Quel est le principe des élixirs floraux du docteur Bach ?

Portrait de Jean

Je sais que beaucoup de personnes sont convaincues par l'efficacité des élixirs floraux du docteur Bach, notamment sur les émotions. Je pense que c'est à juste titre puisqu'on peut s'en procurer en pharmacie. Personellement, je n'ai encore jamais essayé. Mais connaissez-vous le principe de son action positive ? C'est un peu mon côté Saint-Thomas qui me fait poser la question (rires !). Merci !

Portrait de Viviane

Oui vous avez raison Jean, les élixirs floraux agissent sur les "états émotionnels" de l'être humain. En fait, les "simples" ont de tout temps, été utilisés pour soigner... Les plantes de façon large, sont la base des soins en aromathérapie, phytothérapie, homéopathie par exemple, mais tout autant, le monde végétal est largement sollicité en M.T.C, en naturopathie etc. Le docteur Bach, médecin homéopathe convaincu (parmi les "pionniers") se pencha plus particulièrement sur les soins en lien à l'état émotionnel de l'individu, "l'émotionnel" dysfonctionnant entrainant en définitive des somatisations... donc ayant des répercussions directes sur le physique et la santé globale (un homme de son temps, en adéquation sans doute avec ce que dit aussi la psychanalyse d'une autre façon... il me semble). Les élixirs floraux s'obtiennent par macérat de certaines fleurs dans de l'eau pure, puis ensuite filtrés dans de l'alcool. Le docteur Bach établira 38 élixirs correspondant aux différents états émotionnels + 1 (si je me souviens bien) le Rescue, celui-ci étant spécifique à un état " plus ponctuel" en lien à un choc (peur, chagrin, stress important...). La thérapie florale allie jusqu'à 7 élixirs entre eux pour réguler, ré-équilibrer des dysharmonies émotionnelles. A l'heure actuelle, outre la prise des "gouttes" dans de l'eau, on peut aussi en "vaporiser" directement dans la bouche, mais aussi dans une pièce de l'habitat, ou encore en les ajoutant dans l'eau d'un bain ou en les ajoutant dans des huiles végétales pour massages par exemple. Depuis quelques décennies, il existe différents élixirs floraux, autre que ceux d'appellation du Dr Bach... restant cependant sur le principe de base développé par le docteur Bach.

Portrait de nanou-69

Il ne doit pas y avoir de hasard. Vous parlez de psychanalyse, Viviane, et je viens de me lancer depuis hier (premier rendez-vous) dans cette aventure. J'ai pris aussi la résolution de diminuer ma consommation de tabac (j'en suis à un paquet par jour). J'ai calculé que je pourrais économiser cet argent pour payer mes séances. Le problème c'est que c'est difficile. Je crois que je vais essayer les fleurs de Bach pour calmer mes inquiétudes liées au manque. Je pense que ça pourrait m'aider. Je vais me renseigner en pharmacie. En tous les cas merci pour cette ouverture et bonne journée à vous !!!

Portrait de Lakshmi

Bonjour nanou-69,

Je rebondis sur votre bonne résolution de stopper le tabac et l'aide des fleurs de Bach. Une amie a pratiquement arrêté (1 à 3 cigarettes par jour) en utilisant un spray (adapté à toutes sortes de dépendance) composé d'un complexe de fleurs de Bach : il s'agit une association d'aigremoine, de bourgeons de maronnier, de prunus, de centaurée, de noyer, de pommier sauvage et de chicorée. On le trouve sur internet ou certainement dans des magasins bio. Cela coûte moins cher que 2 paquets de cigarettes et peut aider à réaliser votre objectif !

Bien à vous,

Lakshmi

Portrait de Véro

A l'affût en ce moment pour "arrêter" ou tout au moins réaliser des objectifs "diminutions progressives", ce spray m'intéresse ! Je vais voir comment me le procurer ! Je me dépêche, je ne suis pas en avance pour aller bosser aujourd'hui ! En tout cas merci pour l'info !

Portrait de Gilbert

Votre question, Jean, la réponse qualitative de Viviane et la proposition de Lakshmi font que je vais m'intéresser sérieusement aux fleurs de Bach. Si cela pouvait m'aider moi aussi à lacher ma dépendance tabagique, ce serait magnifique. Merci !

Portrait de Jean

Comme je suis très curieux de nature, j'ai cherché à savoir qui était ce fameux docteur Bach. Ce sont vos infos qui m'ont donné l'idée de taper son nom dans le moteur de recherche de Signes & sens et oh surprise, je tombe sur une petite biographie très inspirante. Une destinée passionnante : je vous donne le lien :

http://www.signesetsens.com/psychobiographie-le-genie-du-docteur-bach.html