Les jus détox ?

Portrait de Soso

Je ne sais pas s'il existe en ce moment une revue que ne parle pas des bienfaits des jus détox mais je me méfie de ce genre d'articles accrocheurs !

En attendant, comme j'ai été épuisée par la fin de l'année scolaire (je suis enseignante), je me demande si je ne devrais pas m'y mettre moi aussi à ce type de breuvage ???

Est-ce que vous connaissez ce genre de cure détox ?

Est-ce que vous pratiquez vous-même ?

Portrait de Lakshmi

Je n'ai pas ce type de cure détox jusqu'au bout (trop contraignant pour moi) mais mon compagnon oui. Il faut savoir que lors d'une telle cure, il est d'usage de ne se nourrir que de jus de légumes. Ce qui signifie pas de repas, ni grignotage.  Si on n'en a jamais fait, mieux vaut d'abord essayer une seule journée et constater. En ce qui me concerne je m'en suis arrêtée là. Mon compagnon la fait sur 3 jours minimum et peut aller jusqu'à 5 jours. C'est sûr qu'une telle cure de  jus bio purifie l'organisme mais à mon sens il faut en avoir la motivation et l'habitude. On peut aussi avoir des symptômes comme des boutons au début. Les purs et durs disent que c'est bon signe et que l'organisme se purifie. Sachez aussi que ce n'est pas donné (plus de 50 euros pour une journée de cure qui nécessite environ 6 jus. Mon compagnon préfère les préparer lui-même à l'aide d'une centrifugeuse. L'investissemnent est largement amorti.

Je suis désolée. Peut-être d'autres forumers sont fans de la cure détox comme mon compagnon mais moi, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Tant pis si je suis trop " toxifiée " Smile

Portrait de Viviane

C'est vrai Soso ! Les cures détox sont très tendances, parce que largement mises en avant par les stars cinéma, chanson... qui justifient ainsi, leurs lignes santé/beauté... Mais soyons honnête, la plupart des centres remise en forme et autre thalasso, mettent en pratique durant le séjour choisi, ces cures également... Il existe également des séjours rando/détox, encadrés par des professionnels avertis.

Le principe en soi n'est pas inutile, à mon sens, sur un plan santé... Mais il s'agit d'y aller en douceur, si vous souhaitez l'appliquer par vous-même. Le principe des cures détox étant de consommer uniquement des jus de légumes et fruits frais (bio sera tout à fait justifié dans ce cas), afin que l'organisme élimine le trop de toxines diverses et variés en lien à notre alimentation souvent trop riche... L'avantage, c'est que vous avez quand même un apport conséquent en vitamines et minéraux durant le temps de cure. D'ailleurs, à propos du temps, comme le souligne Lakshmi, une cure week-end complet, me semble largement suffisante pour une première fois... Le vendredi, vous commencerez par des jus frais le matin, le midi sera un repas uniquement à base de fruits et légumes crus, et le soir à nouveau aves les jus frais. Si vous avez "géré" ce premier jour sans difficultés particulières, vous pourrez ensuite en principe, ne prendre que des jus au fil des 2 journées suivantes.

Celà demandera aussi une certaine organisation, ne serait-ce que l'achat conséquent des fruits et légumes, puisque vous allez vous nourrir uniquement avec ces aliments durant 3 jours. Si la centrifugeuse reste l'outil le plus couramment utilisé, sachez que les extracteurs, sont l'outil le plus adapté en qualité de jus... Mais il représente un coût plus important qu'une bonne centrifugeuse... Enfin, toujours côté organisation, il sera nécessaire d'anticiper sur la fabrication des jus consommés au fil de la journée, dès le matin. Ceux qui font ce genre de cure détox par eux-même, prévoit en général un week-end "tranquille" à la maison, plus pratique... Enfin, pour les jus à privilégier et toutes les recettes possibles, voyez sur Internet ou dans des ouvrages spécifiques, vous aurez largement le choix pour laisser libre cours à vos préférences...

En conclusion, je dirais, qu'il me paraît intéressant de mettre en place ce style de cure détox, deux fois par an, au printemps et à l'automne, pour permettre à l'organisme à faire face plus confortablement à l'été et à l'hiver. Ensuite, et si ce système vous convient, une journée complète en fonction de vos "envies" peut toujours être envisageable, au fil de l'année... je crois qu'il s'agit avant tout "d'écouter" son corps et sa tête... sur un simple bon sens bien-être...

Portrait de Soso

J'étais impatiente de découvrir vos réponses !

Comme toujours, je n'ai pas été déçue par vos connaissances et autres compétences mais j'avoue qu'indépendamment du budget, ça me paraît un peu compliqué comme cure. Du moins pour quelqu'un comme moi qui aime que tout se fasse très vite et qui n'aime pas trop réfléchir à ma façon de me nourrir... Il faut dire que je suis célibataire et que j'en profite, du moins à ce niveau-là ! Je pense que je vais " mûrir " l'affaire et je verrai dans quelque temps - l'automne par exemple comme le préconise Viviane -, d'autant que vous m'avez fait réaliser que ce programme ne se gère pas avec un seul claquement de doigts...

Portrait de Alicia

Je fais souvent allusion ici , a une d e mes clientes , très avertie et " pratiquante " bio , nature , diététique etc. J' aime bien discuté avec elle , parce qu' elle me donne pleins de " petits trucs " santé pas très comlpiqués . Je sais qu' elle fait de temps en temps des cures détox , mais pas plus de 3 ou 4 dans l' année je crois . D' ailleurs lorsque nous discutons de la santé et du bien-être , elle dit souvent qu'il est important pour une bonne santé , de ne pas faire n' importe quoi , et surtout pas si c' est le dernier truc à la mode ! Je sais par exemple, qu' elle va voir de temps en temps un naturopathe et aussi que son médecin généraliste est homéopathe . Bon , je vous raconte ma vie là ! En fait je répondais pour vous dire que je me sers d' un jus qui purifie l' organisme . Vous l' avez compris , c' est ma cliente qui me l' a indiqué ... Je le bois au début du repas , et le matin je bois un bol de thé vert ces jours-là . Ah oui , tant qu' à faire si je vous disais avec quoi je le fais mon jus détox : carottes , céleri , pomme et betterave rouge (pour le goût, au début c' est un peu surprenant , mais en fait , c' est bon). Je le refais frais tous les jours pendant 4 à 5 jours de suite . En général , les jours qui suivent je suis en pleine forme ! Et c' est aussi excellent pour le teint ! Je le fais tous les 2 ou 3 mois , en fonction de mon "état général" .

Portrait de Christine-zen

Je ne suis ni médecin ni psy mais je me rends bien compte que l'inconscient nous guide : le fait que vous ne vous sentiez pas prête signifie peut-être que vous n'avez pas besoin de pratiquer cette cure détox... Parce que, comme vous l'induisez, si on se met à faire tout ce qui est conseillé dans les magazines, on ne s'en sort plus... Je ne suis pas nutritionniste non plus mais il me semble qu'avec une bonne alimentation saine de base, il est possible de pouvoir combler tous nos besoins nutritionnels, même sans se casser la tête, ce qui est mon désir aussi ! À midi, je me suis fait des macaroni huile d'olive et basilic (j'ai un pot de basilic frais que je garde sur mon balcon un peu à l'ombre et que j'arrose un peu tous les jours), une salade de tomates avec un œuf mollet + une tranche de pain de seigle et du melon. Non seulement, je me suis régalée, je n'ai pas grévé mon budget mais mon repas était complet, m'évitant les complications d'une cure détox éventuelle, dont j'ai compris moi aussi - de par les explications trés développées et très intéressantes de Viviane - que c'était quand même prise de tête !!!

Portrait de Ludo_437

Quand je lis ce genre de posts, très intéresssants au demeurant, je mesure mes lacunes en matière de nutrition mais, avec le commentaire de Christine-zen, je me dis que je manque vraiment beaucoup d'imagination... Je vais lui piquer son " menu du jour " pour demain et j'en profiterai pour me lancer dans l'achat d'un pot de basilic. Je sais où en trouver. 

Portrait de Viviane

Entièrement d'accord avec les propos plein de bon sens échangés ici ! Je n'aime pas trop me compliquer la vie en matière alimentation... d'autant que Christine-zen souligne bien qu'on peut tout à fait manger léger et intelligent sans y passer des heures de préparation. J'aime bien pour ma part, fonctionner l'été, avec des salades composées, dont je change la base, pommes de terre, pâtes, riz blanc ou complet, boulgour, qinoa etc. Ensuite je suis mon "envie" du moment, pour les légumes et aussi les fruits d'ailleurs, et je peux y rajouter dés de viande de poulet, ou dés de jambon, ou dés de gruyère ou fruits de mer, etc, etc. De quoi se régaler, sans se lasser et en restant "diététique" autrement dit, repas équilibrés...

Portrait de Gilbert

Comme j'ai l'intention de moins avaler de toxines dues au tabac, je vais prendre dans vos commentaires ce que je peux raisonnablement appliquer, sachant que je ne suis pas un as de la cuisine. Mais ça va faire partie de mes bonnes résolutions... Disons pour début août !

Portrait de Amélie

Bon alors ! Des idées de menus et recettes faciles, bonnes pour le goût, les couleurs, la santé ! C'est quand on veut !