Les assouplissants pour le linge cancérigènes ?

Portrait de Lilou.G

Il paraîtrait que les assouplissants pour le linge sont cancérigènes, favorisant les cancers de la peau.

J'en mets pas mal dans mes machines et j'avoue qu'à force d'entendre cette info, que j'ai encore entendue aujourd'hui, ça commence à me foutre la trouille...

Est-ce que vous êtes au courant de ce " danger " ?

Existe-t-il d'autres solutions pour assouplir le linge ?

Portrait de nanou-69

Je ne savais pas que les assouplissants étaient cancérigènes. Mon ami, l'instit bio, m'avait dit qu'il y avait des produits pétrochimiques mais de là à penser que c'était aussi dangereux, j'en reviens pas ! Bon, je pense qu'il ne faut quand même pas tout prendre à la lettre sinon, on vit plus. Depuis un an, j'ai opté pour les balles de lavages mais c'est surtout pour faire des économies. En fait je me suis rendu compte que ça remplaçait bien l'assouplissant. Mais cet histoire de risque de cancer , ça fait quand même peur ! Je suis étonnée, si c'est vrai, que ce ne soit pas plus surveillé !

Portrait de Sofy

Même si je ne suis pas une "militante pro bio", il y a quelques années, mon fils, qui 21 ans maintenant, a développé une sorte d'allergie cutanée... Après avoir vu, un dermato, un allergologue, conseillés par notre médecin habituel, et parce que les réactions cutanées continuaient... Nous avons cherchés des solutions, y compris pour les tissus vestimentaires et autant pour les produits nettoyant le linge... J'ai fini, par "trouver" ma solution nettoyante pour le linge. Les noix de lavages que j'achètait en boutiques bio au début, mais que j'achète maintenant sur Internet. C'est une sorte de savon naturel, si je me souviens bien ça s'appelle la saponine, que contiennent ces noix. Plus de soucis de réactions allergiques sur la peau pour mon fils ! Et en plus, c'est écologique et très économique ! Par contre pour le linge blanc, c'est pas top... Mais j'en ai pris l'habitude et je rajoute 1/4 de vinaigre blanc, et le linge reste bien blanc. Les noix, je les glissent dans une "vieille chaussette que je noue" et ou je rajoute dessus, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, ce qui parfume légèrement mon linge. Pour optimiser le nettoyage, j'ai ajouté des balles de lavage dont parle Nanou. En plus, plus besoin d'assouplisseur non plus ! Une très bonne habitude à prendre !

Portrait de Cécile

Je ne savais pas moi aussi que l'on s'exposait à de tels risques avec les assouplissants. Du coup, j'ai bien pris note des conseils de Sofy. Je pense que c'est facilement applicable. Je vais donc commander moi aussi sur Internet !

Portrait de Viviane

Je confirme que tous les produits nettoyants que nous utilisons pourtant couramment, sont nocifs, y compris les assouplissants pour le linge. Les assouplissants contiennent pas moins de 25 "produits chimiques" dont certains sont "reconnus" scientifiquement comme étant hautement toxiques, en particulier pour la peau... Mais s'il ne s'agit pas non plus de devenir "phobique", un peu de bon sens quant à l'utilisation de produits nettoyants et/ou assouplissants représentent au final beaucoup d'avantages... Comme le souligne fort justement Sofy et Nanou-69. Pour l'assouplissant plus particulièrement, vous pouvez le "fabriquer" vous-même. Ce n'est pas très compliqué. Je m'y suis intéressée de plus près, par le fait que j'ai découvert, il y a quelque temps, tous les "bienfaits" du bicarbonate dans la vie quotidienne.

Donc, dans un flacon d'assouplissant récupéré, je mets :

500 ml d'eau distillée, ou eau de source -très douce) en bouteille, ou l'eau du bac de récupération d'essorage du sèche linge à condensation.

300 ml de vinaigre blanc (rassurez-vous l'odeur du vinaigre disparaît sur le linge sec, et il existe aussi des vinaigres blancs sans odeur maintenant)

2 cuillères à soupe de bicarbonate (on en trouve facilement au "rayon sel" des supermarchés)

30 à 35 gouttes d'huile essentielle pour parfumer (moi j'aime l'odeur de la lavande)

Dans votre grand flacon de "récup", (que vous avez pris soin de poser dans une bassine) vous versez d'abord l'eau, puis le vinaigre et enfin le bicarbonate. Attention, c'et là que la bassine a toute son utilité, parce que l'ajout du bicarbonate va d'abord porduire une réaction chimique naturelle, et le mélange va beaucoup mousser. lorsque la réaction est terminée, vous pouvez ajouter l'huile essentielle, en prenant soin de laisser ensuite votre flacon sans bouchon durant un petit moment.

Pour l'utilisation, procéder comme avec votre assouplissant habituel, en dosant avec le bouchon. L'avantage en plus, d'utiliser vinaigre et bicarbonate, c'est que vous "entretenez" le lave-linge sur tout ce qui est dépôt calcaire, odeur et autres résidus lessives qui encrasse l'appareil.

Portrait de Lakshmi

Comme j'ai tous les ingrédients à la maison, je vais m'amuser à fabriquer mon assouplissant. Je croyais que c'était plus compliqué que ça. En fait, vu les avantages, ça vaut le coup de prendre ce temps. Merci Viviane !

Portrait de Alicia

Je ne connaissais pas le " système assouplisseur " que donne Viviane . Moi je fais encore plus simple . A la place de l' assouplisseur " classique " je mets 1/4 de verre de vinaigre blanc et je rajoute 10 gouttes d' huile essentielle . Selon mon " envie " je parfume avec l' orange , ou bien citron , ou lavande . Je confirme aussi que le vinaigre " nettoie " le lave-linge . C'est un réparateur , il y a longtemps qui m'avait dit qu' il n' était pas nécessaire d' acheter les produits bien connus pour celà . Il suffit tous les 3 à 6 mois selon le calcaire de l' eau , de faire tourner votre lave-linge " à vide " sur le programme blanc à bouillir en ajoutant 2 verres de vinaigre blanc + 1 verre d' eau de javel . Le lave-linge ne s' encrasse jamais comme ça . Pour l' assouplissant de Viviane j' ai bien envie d' essayer moi aussi ... mais il va falloir que je trouve la bouteille nécessaire .

Portrait de Juliette

J'avais essayé les noix de lavage mais c'est vrai que pour le blanc, ce n'était pas une réussite alors j'étais revenu à la lessive traditionnelle. Je vais en racheter et je rajouterai le vinaigre blanc. Merci Sofy, je n'y aurai pas pensé. 
Je n'ai jamais utilisé d'assouplissant mais je vais adopté votre recette Viviane. Avec vos recettes, en plus du bien fait écologique, c'est que l'on peut parfumer son linge de façon naturel, les parfums des lessives ne me conviennent pas. 

Portrait de Lilou.G

Je connais très bien les forums de Signes et sens et leur qualité exceptionnelle mais, honnêtement, je ne m'attendais à tous ces " cadeaux " dont je vous remercie du fond du cœur car j'imagine le travail que certains commentaires ont demandé...

Vous induisez tout de même qu'une certaine prudence " écolo " s'impose avec les assouplissants du commerce... Comme je suis en vacances actuellement, je vais essayer de me lancer dans l'assouplissant " maison ". Ça me semble un peu compliqué à première vue (je ne suis pas des plus douées côté innovation !) mais j'ai tout mon temps en ce moment et je vais en profiter car c'est comme tout : je pense qu'avec l'habitude, ça peut devenir un jeu d'enfant ! En plus, mon chéri étant du genre macho, l'affaire va bien lui plaire (lol) !!! J'ai tous les ingrédients à part l'huile essentielle et comme j'ai une course à faire maintenant, je vais en profiter pour m'en procurer une à la lavande (j'adore...).

Merci encore...

Je file...

Excellente soirée à toutes et à tous,

Lilou