Qu'est-ce que vous pensez du naturisme en famille ?

Portrait de Cécile

Ma question fait peut-être doublon avec une question récente à propos d'un jeune homme qui menaçait de quitter sa copine si celle-ci ne faisait pas du naturisme avec lui. Cela me pose le problème de ces adeptes qui emmènent leurs enfants dans ces camps. Peut-être suis-je trop prude ? Que pensez-vous du naturisme en famille ?

Portrait de Gilbert

Je ne sais pas trop quoi penser de cette pratique. J'ai écouté il y a quelques temps une émission radiophonique sur le sujet. Y était intérrogé le président d'une association de naturistes. Il évoquait les difficultés d'autorisation légales pour ouvrir des plages naturistes, même des villages. Il disait que c'était quand même assez surveillé éthiquement dans la mesure où il fallait repérer les incontournables voyeurs. Il prônait aussi une certaine philosophie éthique mais j'avoue que je n'ai pas été véritablement convaincu. Il notait quand même qu'à partir d'un certain âge, certains pré-ado préféraient se couvrir le sexe (ce qui me paraît normal et évident) et que la communauté l'acceptait... Ce qui me gène un peu, c'est que cette forme de vacances leur est quand même plus ou moins imposée, la majorité des estivants ne pratiquant pas le nudisme, ce qui peut mettre certains enfants dans une interrogation, la nature et les pulsions psychosexuelles étant quand même certainement visiblement manifestées à des moments de la journée (au magasin, au restaurant, etc...)

Portrait de nanou-69

J'ai lu le témoignage d'une jeune fille qui disait avoir été traumatisée lorsque sa mère et son beau-père  l'ont emmenée dans un camp de naturiste lorsqu'elle était pré-ado. Je crois que c'est une culture particulière. Un psychiatre commentait qu'il ne faut pas commencer cette pratique lorsqu'un enfant n' y est pas habitué depuis sa plus tendre enfance...

Portrait de Ugo

Mes parents pratiquaient le naturisme et nous les enfants avec, depuis notre plus jeune âge. À l'époque, il y a plus d'une trentaine d'année, c'était la mode du camp naturiste au Cap d'Agde... Enfant cela m'a paru naturel d'être nu en vacances. En revanche, d´aprés mes souvenirs, mes parents ont arrêtés cette pratique lorsque nous sommes devenus ados. Je ne me souviens plus si ceux sont eux qui l'ont décidé ou alors nous qui leur avons demandé.

Toujours est-t-il que bien qu'ayant été habitué tout petit au naturisme et n'ayant rien contre, je n'ai jamais eu le souhait de le pratiquer une fois devenu adulte. Question de pudeur en ce qui me concerne. je suis d´accord avec le fait de faire attention aux pré-ados...

Portrait de Jean

Je crois savoir que le Cap d'Agde est devenu le rendez-vous du libertinage par excellence... Au point que le village naturiste a perdu son agrément de la Fédération française de naturisme à cause de certains visiteurs qui se seraient détournés de l'éthique affairant à cette pratique. Depuis, une charte du village naturiste a été mise en place en 2004 pour enrayer le phénomène de cette évolution particulière.

Portrait de Ugo

vous me permettez de me souvenir, Jean, que déjà dans les années 90 ça commençait à changer de mentalité. Mes parents avaient peut être stoppé d'y aller pour ces raisons là.

Portrait de Cécile

Je vous remercie pour vos commentaires qui démontrent que des dérives peuvent s'imiscer dans cette philosophie de vacances naturistes. Mais apparemment, les structures semblent bien encadrées puisqu'il existe donc une Fédération française de naturistes qui doit veiller au grain.