Le jus d'aloe vous connaissez ?

Portrait de Amélie

J'ai "l'estomac" un peu en "vrac" depuis quelques jours. J'élimine mal ou alors trop, enfin c'est un peu du n'importe quoi ! Une collègue serveuse m'a rapidement dit ce midi, d'essayer le jus d'aloe, il paraît que c'est très bon ? Est-ce que vous savez ce que c'est ? J'ai compris que c'est une plante... mais c'est tout !

Portrait de Lakshmi

Il m'est arrivé, comme vous, d'avoir l'estomac patraque. J'ai alors découvert le jus d'aloe grâce à mon compagnon. Je connais donc un peu. Je vous explique :

Tout d'abord, il faut veiller à l'acheter avec le logo bio (AB) certifiant qu'il est issu de l'agriculture biologique de manière à ne pas tomber sur n'importe quoi. En fait un pur jus d'aloe est extrait à plus de 99 % de la pulpe fraîche de l'Aloé vera, une plante aux nombreuses vertus et surtout sans effet secondaire désagréable. Le pur jus soulage les problèmes digestifs en renforçant la flore intestinale.

Dans votre cas, qui était identique au mien, il faudrait faire une cure d'une dizaine de jour à raison de 30 ml 2 ou 3 fois par jour avant une prise de nourriture. Cela a bien marché pour moi. Au bout du 3ème jour, j'ai senti une nette amélioration puis tout est rentré dans l'ordre. Attention quand même, si au bout de 7 jours, c'est toujours pareil (et même avant), mieux vaut consulter un médecin. L'auto-médication doit avoir ses limites.

Bonne chance Amélie !

Portrait de Viviane

En fait, il existe au moins 450 espèces d'aloe, dont effectivement l'aloé véra, mais pour les plus connus, également l'aloé arborescens et l'aloé férox. Si à l'heure actuelle, l'aloé véra est entre autre largement utilisé en cosmétique, mais aussi comme l'a dit Lakshmi, pour les "problèmes digetifs" par exemple... Son utilisation est telle, que sa culture se fait sur un mode industriel. D'où la mise en garde justifiée de Lakshmi sur le choix de l'aloé véra bio.

Mais, et c'est là mon propos d'aujourd'hui, au sujet de l'aloé arborescens, pour l'instant peut-être un peu moins connu, sa culture reste une culture raisonnée respectant autant le végétal que le sol... et les producteurs d'ailleurs... Même si l'aloé arborescens a comme son cousin l'aloé véra, de multiples propriétés reconnues, l'aloé arborescens participerait comme un apport très intéressant lors d'une chimiothérapie (selon une sérieuse étude de 2009, par des chercheurs italiens, je crois). Il est à mon sens encore plus indiqué pour réguler et équilibrer la sphère intestinale et digestive, dans la mesure ou il est naturellement laxatif, mais en étant moins "concentré" que l'aloé véra. Il agit également sur les fonctions hépatiques, en détoxinant. Il est également reconnu bienfaisant pour réguler la glycémie, il décongestionne et stimule  l'appareil respiratoire et agit comme antirhumatismal en tant qu'anti-inflammatoire et anti-douleur. il a également des propriétés anti-oxydantes.

On le trouve sous forme de jus à consommer "prêt à l'emploi" souvent "sucré" au miel, mais aussi "nature", à utiliser sous forme de cure, via des boutiques spécialisées sur Internet, mais aussi en boutiques bio... Enfin, pour les "puristes", vous pouvez également "fabriquer" votre jus vous-même, en achetant les feuilles d'aloé arborescens fraîches...

Portrait de Lakshmi

Vous venez de me faire découvrir l'aloé arborescens, Viviane. J'avoue que je ne connaissais pas et votre info m'est précieuse. Je vais essayer de m'an procurer aussi, d'autant que vous dites que c'est plus simple pour ne pas se faire avoir sur la marchandise. Super !

Portrait de Amélie

J'ai pris le temps de lire vos commentaires et vos infos toujours aussi complètes ! Je viens de commander sur de l'aloe arborescens. Comme il y avait plusieurs possiblités... J'ai en ai choisi un, sucré au miel d'acacia. Merci pour vos posts, car vous m'avez également motivée pour ré-équilibrer mon organisme...