La sonothérapie ?

Portrait de Danièle-Dax

J'ai lu une petite publicité - peu détaillée - sur la sonothérapie. Elle était bien faite, synthétique, attirante, mais en même temps, je me méfie ! Par contre, comme j'ai toujours la hantise que mon zona se réveille, je me rends bien compte que je suis anormalement crispée et que j'aurais sûrement besoin de me détendre davantage et de me relaxer. Aussi je vous sollicite : est-ce que vous connaissez cette forme de thérapie et qu'en pensez-vous ?

Portrait de Cécile

Musicienne, je suis effectivement entièrement convaincue par les effets thérapeutiques des certains sons, qu'ils soient générés par des instruments ou par sa propre voix. Depuis ce matin (j'en profite, je suis en vacances), je surfe un peu sur toutes les discussions des forums. J'ai fait allusion à l'effet thérapeutique du prélude de " Carmen " de Bizet via les cristaux d'eau selon la méthode de Masaru Emoto. Il s'agit là de sonothérapie aussi. Il faudrait quand même que je me penche plus sur la question. Ce morceau serait utile par exemple aux personnes ayant besoin de ne pas refouler leurs émotions.

La sonothérapie est surtout utilisé pour rééquilibrer l'ensemble corps-esprit. Je me souviens que Sofy avait lançé une discussion fort intéressante sur le sujet. Si vous avez le temps, je vous invite à taper sonothérapie sur le moteur de recherche du forums et de lire tout ce qui a été dit. Quant à moi, je suis, comme je vous l'ai dit une convaincue. J'ai pratiqué, par exemple, les chant harmoniques. Il s'agit, en situation de profonde détente, de laisser vibrer les voyelles dans tout le corps. C'est fabuleux ! Si vous aimez chanter, Danièle, vous aimerez. Et ne me dites pas que vous chantez faux ! Un spécialiste en sonothérapie vocale sait très bien que ce sont des blocages surmoïques qui nous font croire cela. La preuve ? Avez-vous entendu une foule de personne chanter faux ? Impossible ! Bon, comme je suis une passionnée, je pourrais écrire des lignes et des lignes sur le sujet, mais je ne voudrais pas paraître prosélyte. Essayez une séance, ça n'engage à rien et vous pourrez juger par vous-même. C'est encore le meilleur des conseils que je pourrais vous donner ! Ah oui, il y a aussi les bols tibétains. Pas besoin de chanter. Vous êtes allongée et le praticien fait le reste... Bon allez, je m'arrête (rires !)...

Portrait de Isabelle

En fait, on peut considérer que la sonothérapie est une technique qui fait partie d'une méthode plus vaste nommée musicothérapie. Toute forme de vie, à l'échelle Universelle s'exprime sous forme d'ondes vibratoires y compris par les sons. Si je me souviens bien, c'est un physicien (pardon, j'ai oublié son nom...) dans les années 1920, qui le démontrera... Mettre en pratique la sonothérapie permet de ré-équilibrer vos "taux vibratoires" et ainsi de ré-énergiser votre organisme, les cellules vibrent elles aussi... Les sons correspondent aussi, aux vibrations spécifiques de nos "chakras" auquels correspondent également des couleurs, qui elles aussi "vibrent"... D'ailleurs, je crois qu'à l'heure actuelle, il existe des techniques sonothérapie assez élaborée, en tant que médecine dites douce, puiqu'en parallèle des sons "dirigés" on allie des couleurs correspondant au taux vibratoires... Bien que pas du tout pratiquante de cette technique, je peux dire par expérience, que le simple fait de chanter, en me concentrant sur le chant, à un moment choisi et dans un lieu calme, me permet toujours de récupérer une bonne énergie... C'est à la fois un excellent exercice pour se détendre tout en étant ensuite beaucoup plus dynamique et positive...

Portrait de Jean

Pour faire " écho " au post d'Isabelle, sans connaître véritablement les arcanes de la sonothérapie moderne, je dirais que l'effet thérapeutique des sons est connu depuis les origines. En Inde, on dit que le son primordial ( le OM...  - et pas l'équipe de foot Smile - OM étant en fait composée de 3 lettres A U et M) contient tous les sons de l'Univers. C'est peut-être pour cela que l'Evangile de saint-Jean (pas le mien bien sûr) - dit Evangile de l'amour - débute par  l'affirmation " Au commencement était le Verbe... ". Ainsi avons-nous pu être pollué inconsciemment par des sons discordants. La psychanalyse démontre combien l'inconscient est sensible aux premiers sons qu'il entend les associant parfois à des traumatismes. Je pense que la sonothérapie a pour vocation de rééquilibrer en effet tout cela, comme la psychnalayse d'ailleurs en travaillant sur les phonèmes. Alfred Tomatis a aussi fait un travail fort intéressant en rééduquant l'oreille d'élèves en difficulté scolaire à l'aide de sons spécifique. Encore une réflexion : le son est une énergie et comme je pense que nous sommes énergie nous-même, il s'agirait donc de se mettre au bon diapason de l'Univers ou de Dieu pour les croyants !

Portrait de Amélie

Je ne connais pas du tout la sonothérapie... Mais j'avais quand même envie d'apporter ma "petite note", tout simplement parce qu'en lisant les post, je me disais que le chant est utilisé dans toutes les pratiques religieuses... il doit bien y avoir une bonne raison à celà ? Comme si les vibrations des chants renforçaient les prières ?

Portrait de Cécile

D'accord avec Amélie. D'ailleurs, on dit que chanter c'est prier deux fois. Au passage, j'ai appris que les chants grégoriens, axés je crois sur une gamme pentatonique (cinq tons) avaient au départ une base thérapeutique, ce qui ramène aux mantras dont les indiens se servaient pour guérir les piqures de serpents, selon la tradition des textes millénaires des Vedas.

Portrait de Amélie

Grâce à vous Cécile, sur votre apport "technique", je viens de mieux comprendre quelque chose que j'avais lu, il y a longtemps, à propos des horreurs pratiquées par les nazi, sous couvert d'expériences scientifiques... Ils empêchait les religieux qui pratiquaient les chants grégoriens, de chanter. Et ces religieux en perdaient la raison et sombraient dans la folie jusqu'à l'autodestruction.

J'aime bien écouter toutes sortes de musiques, et il m'arrive aussi d'écouter des chant grégoriens... J'avoue que ça produit toujours un effet trés positif chez moi... C'est "ressourçant". D'ailleurs ça fait des années que j'ai envie d'aller dans un lieu ou on pratique les chants grégoriens... Je devrais me pencher un peu plus sur la question sans doute...

Portrait de Gilbert

Le chant grégorien est devenue une thérapeutique, explique un moine de l'abbaye de Solesme. Selon lui, il donne un tonus à celui qui l'écoute. La santé et la sainteté font donc bon ménage avec ce type  chant. J' ai aussi entendu parler de cette anecdote effroyable du temps des nazis. C'est le premier psychanalyste - contemporain de Dolto avec qui il disait avoir travaillé - que j'ai rencontré qui m'en avait parlé, il y a de cela presque 25 ans.

Portrait de Danièle-Dax

J'aime beaucoup la façon que vous avez eu de jongler avec ce thème à visée thérapeutique. De par vos connaissances et les subtilités avec lesquelles vous les avez accompagnées, vous m'avez mise solidement sur le sillon de la sonothérapie... Vos arguments m'ont convaincue qu'il y avait une logique pour moi à faire cette démarche et je vais me renseigner dès demain auprès de professionnels de ma région... C'est étrange mais moi qui ne suis pas une fan de la musique, j'ai réellement le sentiment depuis que j'ai lu cette petite publicité qu' " On " me pousse à aller dans cette direction qui ne m'est donc pas du tout familière et vos commentaires me confortent dans mon ressenti... Et si cet atroce zona avait servi à ouvrir cette belle porte ?