J'ai une orchidée depuis 3 ans (un vrai miracle pour moi !) à laquelle je tiens particulièrement, et apparamment elle aussi ! Au fil du temps, elle a fait de nouvelles feuilles et elle m'a même offert une nouvelle tige fleurie il y a quelques semaines. Comme elle a beaucoup grandit... elle a aussi beaucoup de racines qui dépassent de tous les côtés... Je suppose qu'elle aurait besoin d'un pot plus grand. Mais est-ce que vous savez si une orchidée ça se rempote, vu qu'il n'y a pas de terre ?
Lakshmi
On peut la rempoter !
Pas de souci, Véro. J'ai une orchidée et je l'ai rempotée (ou plutôt je l'ai faite rempoter !). D'ailleurs, à 3 ans, c'est le moment limite où il faut le faire. La seule précaution à prendre consiste à rempoter après la floraison. Il faut prendre un pot plus grand mais pas trop car les racines ont quand même besoin d'être à l'étroit. C'est vrai qu'il n'y a pas de terre mais un ami jardinier m'a conseillé un substrat ( terreau pour orchidées). Il est composé d'écorces de pin maritime compostées. Comme je n'ai pas la main verte, c'est mon ami jardinier qui l'a fait car c'est quand même assez délicat (il a nettoyé auparavant délicatement les racines avec une lame de rasoir) mais si vous êtes plus douée que moi et que vous avez l'habitude de rempoter, ça ne devrait pas poser de problème. En tous cas, elle va continuer à grandir votre orchidée.
Sofy
Rempoter une orchidée
J'aime beaucoup les orchidées, mais je dois dire qu'il m'a fallu un certain temps pour arriver à en conserver quelques-unes ! Tout le monde sait autour de moi, que j'apprécie particulièrement ces fleurs, alors bien sûr, à chaque occasion, c'est le cadeau tout trouvé ! Comme je travaille dans les bureaux d'une grande chaine de magasins spécialisés en végétaux, j'ai fini par demander de l'aide, des conseils, à un des vendeurs. Alors du coup je peux vous répondre sans hésistation ! Une orchidée se rempote, comme une autre plante, tous les 2 à 3 ans. Les miennes sont dans des pots adaptés, des sortes de godets en plastiques, qui sont perforés de petits trous sur tout le pot. C'est l'idéal, paraît-il, pour éviter le pourrissement des racines, à condition qu'on n'oublie pas de ne jamais laisser d'eau au fond de la soucoupe ou du cache pot, après chaque arrosage.
Donc, dans toutes les jardineries je pense, vous trouverez de quoi la rempoter dans un peu plus grand, en ayant d'abord mis au fonds, les fins copeaux d'écorces de pin, que vous trouverez probablement au même rayon. Ensuite, éliminez délicatement les racines éventuellement sèches, puis poser l'orchidée dans son nouveau godet et remplissez tout autour avec les copeaux. Arrosez comme vous avez l'habitude de le faire, puis laissez votre orchidée tranquille jusqu'au prochain arrosage. Ah oui, comme l'a dit Lakshmi, à ne rempoter qu'après floraison terminée. Voilà Véro ! En principe votre orchidée devrait continuer à grandir en toute sérénité !
Véro
Prête pour le rempotage !
J'ai mis à profit mon jour de repos d'aujourd'hui, pour aller dès l'ouverture dans une jardinerie. Je viens de rentrer. Par contre, comme j'ai lu vos réponses tard hier soir, en rentrant du travail... J'ai tenu compte de ce que vous avez mis en avant... J'ai donc acheté un sac de substrat pour orchidée, mais je n'ai pas trouvé de "godet" qui soit percé de petits trous partout comme celui trop petit, dans lequel se trouve l'orchidée. Il est seulement percé de trous sous le dessous... Je me dis, que si je suis arrivée à garder cette orchidée aussi longtemps, c'est que ce système doit lui convenir... Je vais donc passer par le système D et faire des petits trous moi-même sur différents endroits du nouveau pot... Merci de m'avoir répondu, vous m'avez "aidé" à avoir un peu confiance dans ma main pas verte du tout !