Peut-on réellement savoir quel métier fera un enfant plus tard ?

Portrait de Serge

Je poste cette question à la suite d'une émission culturelle que j'ai entendue.

Un psychosociologue expliquait qu'il est tout à fait possible de savoir quel métier un enfant fera plus tard. Comme l'animatrice lui coupait tout le temps la parole (c'est devenu un grand classique dans les émissions !!!), elle ne lui a pas permis d'expliquer COMMENT s'y prendre pour " savoir "... Il a développé la notion de " Soi ", de façon un peu compliquée du reste, mais - à la réflexion et en ce qui me concerne - je n'ai pas pu en dégager grand-chose de concret. J'ai fini par me dire que ce n'était peut-être qu'un beau parleur dénué de sens pratique !

C'est pour cette raison que je me permets d'insister auprès de vous : peut-on réellement savoir quel métier pratiquera un enfant plus tard ? Je veux dire par-là pour quoi est-il fait ?

Portrait de Gilbert

Votre question pose le problème de la destinée. Pour ma part, je pense que celle-ci est inscrite quelque part à la naissance mais aussi, en règle générale, en fonction du milieu d'où l'on vient. Ce psychosociologue  - que je n'ai pas entendu - enfonce peut-être un peu des portes ouvertes à un certain niveau. Si je prends mon exemple - ex enseignant spécialisé m'occupant d'élèves en échec scolaire -, j'aurais pu, sans véritablement me tromper, prédire qu'aucun de mes anciens élèves ne deviendrait ingénieur,  professeur ou exerçant un quelconque métier distingué exigeant des qualités intellectuelles objectives. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne pouvaient pas se réaliser dans la société en devenant mécanicien automobile, par exemple. Quant aux ésotéristes, aux astrologues, sensibilisés à la notion de " Soi ", peut-être en savent-ils un peu plus à un autre niveau, à savoir comment être à sa juste place, celle pour laquelle nous sommes fait. Un travail en psychanalyse peut aussi, à mon sens, contribuer à cette découverte. De là à savoir quel métier un enfant pratiquera plus tard, cela me paraît difficile. Si je prends l'exemple d'un de mes fils - dont c'est l'anniversaire aujourd'hui - la réalité de son activité professionnelle n'a rien à voir avec les projections, les fantasmes que lui et ses parents ont pu imaginer. Mais cette question reste très intéressante et va susciter - si je m'en réfère à des précédentes - de très beaux échanges. Bonne journée et joyeux anniversaire à mon fils né le jour de la " sainte Charlotte " (rires !).

Portrait de Orlan

Effectivement, ça peut être tentant de savoir ce que fera son enfant si tout se passe bien ! Mais si sa destinée le conduit sur des chemins qui ne sont pas conformes à un idéal parental, ou même à la loi, plus tard on connaît son destin mieux ça vaut ! En plus, je ne vois pas très bien comment on pourrait savoir ???

Portrait de cricri

Nous avons un ami médecin dont le fils, très petit, disait qu'il voulait être médecin. Très tôt mon mari et moi avons senti que cet enfant (prétentieux dès qu'il s'exprimait, déjà vers l'âge de 7 ans !) voulait " faire comme son père ". Les psys diraient qu'il était en rivalité œdipienne... Il est devenu médecin mais par la petite porte, dont son cursus finalisé en Belgique et très tardivement ! Il est toujours aussi prétentieux (ce qui n'est pas le cas de son père) et, intuitivement, je n'aurais pas confiance en lui en tant que praticien... En plus, il parle toujours de partir vivre aux États-Unis, prétextant qu'il en a marre de la médecine ! Mais, quand on lui pose la question de qu'est-ce qu'il ira faire en Amérique, il reste très évasif : il aurait un ami écrivain là-bas... Je pense surtout depuis longtemps que cet homme cherche à cacher son homosexualité à ses parents... Tout ça pour dire que même si les dés s'expriment avant l'heure, personne n'échappe à la complexité de sa destinée... Je rejoins d'ailleurs Orlan et sans vouloir en rajouter une couche négative, un être humain peut mourir jeune... Et heureusement que les parents concernés n'ont pas écho de cette tragédie avant qu'elle ne survienne... Quant à ce psychosociologue, il me semble qu'il lance le bouchon un peu loin... Du moins est-ce l'avis modeste d'une mère de famille...

Portrait de Sofia M

Françoise Dolto disait que petite fille elle racontait qu'elle voudrait être médecin d'éducation quand elle serait grande. Ce qu'elle " devint "... 

Je prends cet exemple parce qu'à l'inverse du discours supposé de ce psychosociologue, lorsque l'on devient adulte on peut parfois comprendre - en revisitant sa propre enfance - le métier que l'on a choisi. Mais ce n'est pas toujours évident non plus. Alors, quant à déceler ce que fera un enfant plus tard, il me semble que la sagesse veut de s'abstenir au niveau pronostics de ce type et de tout pronostic d'ailleurs, comme l'ont  souligné Orlan et Cricri...

Portrait de nanou-69

Comme Orlan, je ne vois pas vraiment l'intérêt de savoir cela. Mon fils est là ici et maintenant et je ne me projette pas vraiment dans son métier à venir. Il y a déjà beaucoup à faire tant qu'il est petit. Bientôt on va donc faire des petits pré-programmés pour un boulot alors ? Comme ces parents qui veulent un enfant à leur convenance avec aucune anomalie... ça manque un peu de spontanéité cette histoire !!

Portrait de Mireille-cogolin

Je n'ai pas d'enfant mais je ne crois pas qu'on puisse déceler l'avenir professionnel chez un enfant. Je prends comme exemple le filleul de mon beau-frère : il était nul en dessin petit et détestait dessiner, ce qui peut paraître un peu logique. Eh bien il est devenu architecte ! Pourtant, il adorait faire de la cuisine et disait que quand il serait grand il deviendrait pâtissier...

Portrait de cerise-du-26

Cette discussion me fait penser aux couples qui veulent connaître le sexe de leur enfant avant sa naissance... Quel dommage... Rien d'autre à ajouter ou alors, je serai vite désagréable !

Portrait de Gilbert

Votre commentaire éveille en moi cette possible dérive à vouloir tout contrôler. Un titre de livre - que je n'ai pas lu - " L'homme artificiel " dans lequel l'auteur évoquerait un progrès qui pallierait à toutes nos défaillances et étendraient nos pouvoirs...  Je comprends que vous soyez tenté d'être désagréable, cerise-du-26. Il y a des choses moi aussi qui peuvent me rendre vulgaire; même !!!

Portrait de Christine-zen

Quand j'étais enfant, j'avais une copine de classe qui adorait se déguiser en princesse. Elle n'aimait pas l'école et disait que quand elle serait grande, elle serait princesse et que comme ça elle ne travaillerait pas (sa mère, veuve, faisait des ménages et trimait dur) et qu'elle prendrait sa maman avec elle dans son château...  Je l'ai perdue de vue. J'ai appris il y a quelques années, par une ancienne copine de classe, qu'elle était devenue serveuse et qu'après un passage par la prostitution et bien des déboires amoureux successifs, elle s'était suicidée quelques mois après le suicide de sa propre mère...

Portrait de Serge

Quoique... En y réfléchissant, les commentaires m'ont bien recadré parce que comme mes propres enfants ne sont pas très motivés par l'école, ma question était loin d'être désintéressée ! Mais certains des posts m'ont fait froid dans le dos et m'ont sacrément calmé quant à connaître le devenir de ma progéniture !