Mon compagnon a un filleul de 5 ans qui ne veut plus lui faire la bise depuis quelques mois.
Ça met mal à l'aise tout le monde...
Est-ce qu'il peut y avoir une explication au comportement récent de cet enfant et savez-vous comment doit réagir son parrain ?
Juliette
Faire comme les grands ?
La bise est une démonstration affective et peut-être qu'en ce moment, il se joue quelque chose avec son parrain. Je ne suis pas psy et je ne sais pas quoi !
A partir du moment où il dit bonjour, cela devrait suffir. Votre compagnon pourrait lui serrer la main en lui disant bonjour et au revoir. Faire comme les grands !
Mon neveu était pas très "bibises" quand il était petit et j'avais adopté cette technique. Cela l'amusait et ça n'a pas duré très longtemps, il fait la bise maintenant.
Jean
Les enfants sont " nature "
Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter de trop par rapport à cette situation... Mon petit fils n'a que 3 ans et parfois il n'a pas envie de m'embrasser... Qu'importe ! Un enfant est nature et ne " s'embarrasse " pas de ce genre de convention. Ce n'est pas parce qu'il n' y a pas un contact physique que le courant ne passe pas. Les explications de Juliette sont intéressantes.
Amélie
Une différence ?
Peut-être effectivement que le filleul de votre compagnon, veut montrer à sa façon qu'il "devient grand" et qu'embrasser c'est pour lui plus "réservé" à papa et maman, parce que plus "intime" sur le lien affectif. Comme si ce petit/grand garçon voulait affirmer une différence entre papa et parrain. Ce sont nous souvent les adultes qui mettons un "enjeu" affectif dans cette démonstration d'embrasser. D'ailleurs, le fait d'embrasser, dans beaucoup de cultures et de civilisations reste vraiment de l'ordre de l'intime, et passer un certain âge, hors d'un enfant très petit, ne se pratique pas. Si son parrain, en lui serrant la main tout en l'appelant par son prénom et rajoutant "je suis très heureux de te voir jeune homme", lui témoignait cette reconnaissance ? C'est l'idée de Juliette et elle me paraît plutôt sensée... Mais je vois bien que la question est posée en psycho...
Lakshmi
Oedipe positif ou négatif ?
Je ne suis pas psy non plus mais j'ai lu au fil des forums qu'il existe deux oedipes pour former un oedipe complet : l'amour que porte l'enfant au parent du même sexe (oedipe négatif) et celui qu'il porte à son parent du sexe oposé (oedipe positif). N'y aurait-il pas là quelque chose de l'ordre d'un oedipe négatif, le parrain prenant inconsciemment la place du père ? Je pense que les psys viendront nous éclairer dès qu'ils le pourront.
Claire M. Psych...
Oedipe négatif .
Les avis qui ont été donnés me semblent pleins de bon sens. Il me paraît difficile d’en dire beaucoup plus sans avoir plus de détails sur la relation qu’entretient le filleul de votre compagnon avec lui (y est-il particulièrement attaché, ou est-il devenu agressif avec lui ?) . Cependant, s’il a par ailleurs avec lui une relation qui ne pose pas de problème particulier comme cela semble être le cas puisque vous ne signalez rien de plus, cette réaction de mise à distance physique n’est pas particulièrement inquiétante, au contraire.
Le parrain représente symboliquement un père de substitution puisqu’il est celui qui est désigné par les parents pour prendre en charge et veiller sur un enfant au cas où le père disparaîtrait prématurément (avant la majorité de l’enfant).Comme le dit à mon avis très justement Lakshmi, il est probable donc que de le filleul de votre compagnon fasse un transfert sur lui , c'est-à-dire qu’il transfère (inconsciemment) sur lui les mêmes pulsions d’amour qu’il éprouve pour son père , objet d’amour œdipien (ce que l’on appelle Oedipe négatif en psychanalyse, négatif, car l’amour porté sur le parent référent, c’est à dire du même sexe, n’amène pas de procréation possible et engendre surtout de la rivalité) C’est ce que fait tout enfant à son âge sur les objets de substitutions (autres membres de la famille, amis proches, maîtres ou maîtresses) Le simple fait qu’il ne souhaite plus l’embrasser peut traduire qu’il refoule cette pulsion homosexuelle ainsi qu’une part féminine de sa personnalité . C’est une évolution nécessaire à sa construction psychique en tant que garçon, futur homme.
A mon sens, l’entourage ne doit pas dramatiser. Il doit surtout doit veiller à ne pas faire culpabiliser l’enfant de son changement d’attitude avec son parrain. Et ne surtout pas lui imposer d’embrasser son parrain. Tant qu’il respecte les règles de politesse (bonjour, au revoir, etc.)
Si l’entourage est mal à l’aise avec cette distance qu’il pose, dites vous et dites leur que cela ne signifie pas qu’il ne l’aime plus ou qu’il le rejette. Bien au contraire vraisemblablement, c’est qu’il représente sans doute (comme son père) une personne importante pour lui qu’il aime un peu comme un père mais dont il accepte l’interdit qui est posé sur la proximité physique avec lui.
A ce titre, les solutions que proposent Juliette et Amélie me paraissent vraiment intéressantes.
Cécile. G.. Psy...
Rivalité oedipienne
A 5 ans, l'enfant est en plein oedipe qui, pour un petit garçon, consiste à accepter qu'il ne pourra pas accèder à maman malgré toutes ses tentatives inconscientes pour supprimer papa. Ceci engendre des rivalités père-fils, nécessaires jusqu'à ce que l'enfant comprenne qu'il doit aller chercher une femme à l'extérieur (lorsqu'il sera plus grand), sa mère lui étant interdite.
Dans le fantasme, votre compagnon est comme son père et il est peut-être plus facile de se mettre en rivalité avec lui qu'avec son père, surtout si celui-ci a une forte personnalité ou, fantasmée comme telle par ce petit garçon. En ne faisant plus la bise à votre compagnon, il témoigne de cette rivalité, la bise étant une marque d'affection.
Votre compagnon ne doit pas en prendre ombrage, surtout si, jusque là, la relation était bonne. Il peut souligner que la bise n'est pas obligatoire et qu'un simple bonjour suffit. Ne pas rentrer dans son jeu et le laisser s'exclure, il est assez grand pour le supporter. C'est même un passage nécessaire !
Luce Psy
Ce peut être aussi une histoire de "grand" !
Tout ce qui vous a été dit tombe sous le sens d'un point de vue psychanalytique mais il n'est pas question d'exclure, dans le refus que met en place ce petit garçon d'embrasser son parrain, la responsabilité comportementale de l'adulte : celui-ci en fait-il trop avec son filleul (cas auquel l'enfant pourrait penser qu'il cherche à évincer son père) ou, à l'inverse, pas assez (cas auquel l'enfant sentirait que son parrain n'est pas sincère et insuffisamment engagé dans son rôle religieux)...
Ces pistes sont tout aussi sérieuses à étudier que des réactions œdipiennes infantiles, un enfant ayant une intuition phénoménale !
Cécile
Le rôle du parrain ?
Cette question soulève chez moi cette position du parrain. Au départ, elle est effectivement religieuse sauf qu'elle reste souvent honorifique (en tous cas ma famille) et on ne sait pas vraiment aujourd'hui à quoi elle correspond. Comme le dit Luce, les enfants - surtout à cet âge - ne sont pas dupes et ressentent très bien cette ambivalence d'un rôle pas clairement défini.
cerise-du-26
On lui avait forcé la main pour qu'il soit le parrain
Me revient le fait que mon compagnon n'avait pas envie du tout d'être le parrain de cet enfant et ce sont les parents du gamin qui ont vraiment beaucoup insisté... Vous me faites prendre conscience qu'il oublie toujours sa date anniversaire et que c'est moi qui vais acheter les cadeaux, y compris pour Noël !
Déjà je vais arrêter car je commence à comprendre que cette question je l'ai posée pour moi ! Ensuite, je vais quand même effectuer une mise à plat du problème avec mon compagnon et lui annoncer que dorénavant je ne ferai plus ce type d'achats. Pour être correcte, je lui noterai la date de l'anniversaire du petit et il se débrouillera avec tout ça... Après tout, comme j'ai lu dans un des posts que les inconscients communiquent, peut-être que l'enfant changera positivement d'attitude ! Mais après tout, ce n'est pas mon histoire. C'est celle des parents (pas croyants en plus !!!) et de mon compagnon. Une fois de plus je m'étais fourvoyée et je vais me retirer illico de tout ça...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui, ceci dit, m'ont bien appris...
Bon week-end,
Cerise
Gilbert
Idem !
Je vais vous raconter mon histoire. Elle est assez hallucinante mais bien réelle et elle confirme le parrainage forcé et débile. Mon parrain a décidé, alors que j'étais encore ado, que je serai le parrain de son fils (déjà ça commence bien). J'ai donc été très jeune parrain d'un filleul que je ne voyais qu'à son anniversaire, accompagné de son père pour recevoir son cadeau lorsqu'il savait qu'étant jeune normalien je pouvais le faire ! Et oui, ça existe. Au bout de 2 ans (j'étais encore chez mes parents ), je me cachais dans ma chambre en disant à mes parents de leur dire que j'étais absent.... Ils ont fini par ne plus revenir. Je n'ai revu mon filleul que 20 ans plus tard !!!!
Lucien
Logique !
No comment...