Je suis un peu désorientée depuis ce midi où nous avions un repas dans ma famille, pour l'anniversaire d'une tante maternelle.
Notre filiation est inscrite depuis de multiples décennies dans un catholicisme un peu intégriste et, personnellement, si j'apprécie cette religion - qui est donc la mienne -, j'ai allégé certains rituels dans lesquels je ne me retrouvais pas. Mes parents faisaient un peu grise mine mais, dans l'ensemble, j'échappais aux reproches... Puis, j'ai perdu mon enfant unique et j'ai sombré. Grâce à Dieu, j'ai retrouvé peu à peu la force de me diriger à nouveau vers Lui mais le vide était - et est encore - toujours immense, au point que je fasse des recherches, notamment sur Internet, pour savoir comment atténuer ma souffrance (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai trouvé les forums de Signes et Sens qui m'aident beaucoup...). J'ai visité des tas de sites de confessions différentes mais qui véhiculent tous, et sans exception, la confiance en l'Amour de Dieu pour retrouver de l'énergie. Disons que j'ai ratissé large et que je continue... Parfois, un terme m'éclaire car chacun transmet avec sa sensibilité... Petit à petit, je me redresse, au point qu'au cours de ce repas d'aujourd'hui un de mes oncles, très bigot, le remarque et me demande comment j'ai fait pour retrouver le sourire après mon drame. Déjà sa question m'a un peu surprise humainement et encore plus pour un croyant ! Mais bon, passons... Il n'y avait aucune raison que je lui mente, indépendamment du fait que le mensonge ne fait pas partie de ma nature... Je lui ai donc raconté mes lectures spirituelles et leurs sources, y compris des sites musulmans. Partant de là, il a été horrible, me criant dessus et me disant que j'étais en état de péché ! Il est allé jusqu'à parler de Daesh, du terrorisme et il est revenu sur les évènements dramatiques du 7 janvier... Je ne comprenais plus rien à ses propos...
Personne n'osait s'interposer, pas même mes parents et j'ai fini par éclater en sanglots. C'est mon mari qui a réagi et qui a pris la décision de partir...
Je suis très très mal depuis malgré le soutien et les propos intelligents de mon mari mais, en me donnant raison de fouiller des paroles de réconfort sur ces différents sites, il est peut-être de mon côté parce qu'il m'aime et que, de toute façon, il souffre autant que moi du décès de notre petit garçon... C'est pour ça que je viens vous demander si je pèche en continuant à fonctionner comme je le fais ? Je sais que vous dites toujours sincèrement ce que vous pensez...
Excusez-moi de vous embêter avec ma question qui peut vous sembler stupide mais je suis si mal... J'ai envie de m'arracher la peau et de me faire du mal comme après la mort d'Enzo...
Merci merci pour tout.
Luna
Gilbert
Religion et spiritualité
Bonsoir Luna,
Votre narration et votre question m'ont touché et j'ai envie de vous répondre - de mon point de vue bien sûr -. Je " crois " être croyant. En tous cas j'essaie de trouver des réponses dans l'Amour de Dieu. Et en ce qui me concerne, marié puis divorcé et ayant eu un enseignement religieux catholique, j'ai pris des distances avec l'institution. Institution que je ne renie pas du tout mais dont certains membres me font poser question. Lorsque je lis la réaction haineuse (excusez-moi du peu) de votre oncle, je suis atterré mais cela ne m'étonne qu'à peine. Certes, en évoquant l'Islam et aux vues des dernières actualités, vous avez attisé sa peur mais surtout il s'est comporté verbalement comme un véritable intégriste catholique. Il en est encore aux guerres de religions, à l'inquisition, aux croisades etc... Pour ma part, mais il est vrai que je ne suis plus très jeune (bénéfice de l'âge), je refuse d'être en présence de ce type de malade (sauf le respect que je pourrais avoir humainement pour cet homme). Je vous dis ce que j'en pense Luna, mais il s'identifie - toute proportion gardée bien sûr, à ces fous islamistes. Je dis toujours que si Dieu n'est pas pur amour, je ne voudrais pas y croire. Il se trouve que je suis allé piocher (et je le fais encore) dans toutes les religions et j'y ai trouvé ce même message d'amour manifesté de façon différente. Ce qui veut dire que ce message est perverti lorsque les religions érigent des barrières entre les Hommes. Ainsi, pour moi religion et spiritualité ont un aspect différent. La religion étant le contenant (différent selon les cultures) et la spiritualité le contenu (Unique puisque l'Amour est Un). Il n'est pas question de faire du syncrètisme mais c'est lorsque je suis allé voir les spiritualités orientales que j'ai mieux compris en profondeur le message du Christ. Je pense justement qu'ouvrir son esprit vers d'autres façon d'aborder le divin enrichit la perception de la tradition qui est la nôtre. Bien sûr que vous ne pêchez pas. Dieu est Amour. Votre oncle aurait même du vous poser des questions pour lui-même. Il en a bien besoin, le pauvre...
Floriane
Poursuivez votre démarche, suivez votre chemin
Je suis choquée et atterrée de la réaction de votre oncle et en même temps pas surprise. Malheureusement, encore plus aujourd'hui, l'islam fait peur, et l'Histoire empreinte de guerres de religions et de croisades, d'évangélisations, engrammée dans l'inconscient collectif n'arrange rien.
Votre oncle me fait penser à certains membres de ma famille, très catholique également, qui croient sans se poser de questions, parce qu'on leur a dit de croire et qu'ils ont fait ce qu'on leur disait sans chercher à comprendre, ni sans vraiment appliquer ou intégrer le message d'amour que toutes les religions sont supposées faire passer. Il se sent agressé, il a peur et s'identifie à l'agresseur (DAESH) et vous agresse.
De grâce ne vous infligez pas de mutilations, ne vous punissez pas d'être en quête de sens, le plus sincèrement du monde. Votre démarche est belle et elle vous aide à vivre et à surmonter la mort de votre enfant, petit à petit. Ne renoncez pas sous prétexte que cet homme obtus n'a pas supporté d'entendre (et de constater) que vous allez mieux. Votre mari a eu une réaction des plus saines.
Jean
Si Dieu existe, il doit être affligé aussi !
Comme je ne fréquente plus les rituels depuis longtemps, je ne peux qu'aller dans le sens de nos amis foromers. Si Dieu existe - et j'ai la faiblesse d'y croire, comme il a été dit par quelqu'un ici - je pense qu'il doit être affligé par toutes les c... que l'on dit et que l'on fait en son nom. Pour moi Dieu est la manifestation de l'amour. Il est conscience absolu et non inconscience. Vous le cherchez mais il vous cherche aussi, j'en suis sûr. Et s'il vous cherche, c'est parce qu'il vous aime et qu'il aime l'âme de votre fils. Je suis persuadé que nous avons chacune et chacun une relation intime avec lui que nous avons à développer tous les jours qu'Il fait. Et ce quel qu'en soit le chemin. C'est au fruit qu'il donne qu'on reconnaît l'arbre. Et votre oncle me fait penser au figuier qui ne donne pas de fruit. Jésus qui n'était pas un béni-oui-oui maudissait ce type d'arbres. " Sépulcre blanchi... "... Ils n'ont pas aimé les integristes de son temps, au point de le crucifier. Je crois qu'il continue à être crucifié de nos jours par tous ces " pharisiens " des temps modernes, ces orgueilleux qui se sont appropriés le pouvoir de juger leurs semblables sous prétexte qu'ils pensent détenir la vérité. Je suis orgueuilleux aussi car j'ai du mal à pardonner à ce type de " crapaud " de bénitier. Et je demande à Dieu de m'y aider.
Madeleine
Une belle démarche
Bonsoir, Luna. Je suis désolée que vous ayez du affronter ce genre d'agression. Mais le plus triste, c'est que votre oncle n'est pas su et pu profiter de votre travail spirituel. Peu importe la forme que prend l'aide dont nous avons besoin pour avancer dans nos vies. Le plus important, c'est que nous trouvions nos solutions. Moi aussi, je suis dans une démarche spirituelle. Elle se nourrit de choses très différentes, le forum en faisant partie aussi. Dieu n'est qu'amour et tout ce qui va dans ce sens et permet de s'humaniser est digne du plus grand intérêt. J'espère que vous continuerez à venir partager vos lectures et vos découvertes ici. Ils sont précieux et utiles.
Gilbert. R. Psy...
Vers votre vrai self
Vous vous dirigez vers votre vrai self Luna. Il est normal que cela dérange votre filiation. Mais vous ne mettez pas en place de rupture névrotique puisque vous ne reniez en aucune manière votre tradition spirituelle. Simplement, par un processus d'individuation, vous allez chercher ce qui vous convient et qui n'obéit pas nécessairement aux injonctions conscientes et inconscientes de votre famille, qui dites-vous, depuis des décénnies semblent s'être installée dans une sorte de religiosité étriquée. Paradoxalement, la perte de votre fils vous ouvre les horizons d'une spiritualité authentique. La foi soulève les montagnes, Luna. Vous avez retrouvé le sourire et votre oncle s'en étonne. Votre foi est en train de soulever des tonnes d'interrogations et certainement des montagnes de non-dit. Prenez juste un peu de distance avec le soutien de votre mari et regardez désormais devant vous. Vous êtes en train de sortir du masochisme pour vous diriger vers la guérison que le Christ propose. Et surtout, n'ayez plus peur !
M.Christine
Le fond ou la forme
Bonjour Luna,
A l'évidence, toutes les réactions ici sont unanimes . Question de bon sens .
La colère est toujours dérivée d'une peur . La fureur de votre oncle révèle une grande peur en lui .
Toutes les religions ont la même origine qui est la foi en Dieu . Ca, c'est le fond . Le reste, ce sont les formes, les différentes croyances, les différents rituels . Il suffit donc de se brancher sur la vérité profonde que recèle chaque religion et ne pas s'attacher à la forme .
Ainsi, Luna, vous trouverez les messages qui vous font du bien . C'est votre coeur qui choisit, qui sent, qui vibre .
Rien d'autre ne compte .
Cécile
Dieu n'érige pas de murs entre les religions !
Je rejoins ce que vous dites tous. Ce sont les hommes qui érigent des murs entre les religions. Pour moi Dieu est la Vie, donc peut parler dans n'importe quel environnement !
Lili
Les murs.
Les murs me parlent bien ! Que ce soit par mes origines (Mur des Lamentations) ou par l’histoire que je travaille dans ma profession, (mur politique et idéologique, mur de la honte, mur dans les têtes, Europe des riches, Europe des pauvres). Effectivement, ils sont souvent synonymes de guerres quelles que soient leur forme et leur fond (la colère et la peur, souvent). Les murs servent à isoler pour se défendre de ce qui nous fait le plus peur, et peut être ce qu'inconsciemment, on désirerait avoir le plus aussi (c'est une hypothèse)?
Luna, j’admire votre courage de travailler ainsi spirituellement et d’arriver à vous élever de la sorte. Moi aussi je cherche un peu à droite à gauche, ça part un peu dans tous les sens, je cherche et je ne trouve pas souvent mais souvent je trouve sans chercher, c’est un peu spécial, mais peu à peu, je m’y habitue….
Je pense que les commentaires qui vous sont adressés doivent vous faire chaud au cœur, en tout cas, ils m’ont beaucoup apporté à moi aussi donc je vous en remercie ainsi que les autres foromers. J’ai envie de vous dire un peu la même chose que d’autres : si vous vous dirigez du côté de ce qui vous semble bon pour vous, de l’amour, de la fidélité à vous-même sans souhaiter ni faire de mal à ceux qui vous blessent, et qu’en plus, vous êtes accompagnée dans cette voie par votre mari, vous ne risquez pas grand-chose, en tout cas pas de vous tromper, ni vis à vis de vous-même, ni vis-à-vis du plus grand nombre, quelle que soit la réaction de certains dans votre famille.
Les murs/mûrs, ça se sublime, non ?
nanou-69
J'ouvre des portes
N'ayant aucune culture religieuse, ces forums, depuis quelque temps, me montre que ce n'est pas bien grave et que l'on a pas besoin d'avoir été élevé dans la religion pour approcher Dieu. Jusque là, ce milieu était complètement fermé pour moi, un monde à part. J'ai acheté il n' y a pas longtemps une Bible. Jamais je n'aurais imaginé un jour acquérir ce livre. Je n'y comprends pas grand chose encore mais je sais que ce livre va m'aider. c'est presque instinctif. Je pars aussi dans tous les sens mais les commentaires aident à recadrer le choses. Merci !
Isabelle
Un défaut de tolérance...
Votre témoignage Luna est fort émouvant. Il me semble que la curiosité dans son bon sens est en soi un signe d'intelligence et d'ouverture d'esprit... qui ne peut qu'ouvrir le coeur à l'Amour Divin. Ceux qui pensent le contraire sont, en tout cas c'est ce que je crois, bien plus en souffrance. J'ai déjà parlé ici, de comment, de par mon premier divorce, alors que nous étions pratiquant Catholique, les individus que nous cotoyions régulièrement avant, et notamment dans la chapelle de quartier où nous nous rendions régulièrement, évitaient soigneusement de dire un "simple bonjour", lorsque je les croisais après mon divorce... Mais je voudrais tout de même ajouter, pas tous cependant... Et je pense particulièrement à certains dont je vais parler... Pour le premier, un homme très engagé dans sa pratique, animant entre autre le catéchisme. Un homme qui vit avec un lourd handicap physique, de par une poliomiélyte lorqu'il était enfant, qui fait qu'il marche avec difficulté. D'ailleurs, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente... je le vois toujours très régulièrement se déplacer en ville, sans jamais se plaindre. Voilà quelqu'un qui a toujours une parole gentille et le sourire à chaque fois que nous nous saluons... Il y a quelques années, il s'est retrouvé veuf de son épouse, morte d'un cancer... Il en a eu beaucoup de chagrin et il était le premier à dire, que son épouse s'est "battue" jusqu'au bout avec sa maladie. Mais la vie suis son court... Et quelques années plus tard, il a rencontré une nouvelle compagne, et s'est installé avec elle dans un nouveau couple... sans se marier... les réactions de beaucoup dans son entourage habituel ont été plus que sectaire (pardonnez-moi l'expression, mais c'est de cet ordre là, puisque certains parents ont été jusqu'à refusé qu'il continu le catéchisme...). Lui m'a toujours salué sans jamais feindre de m'ignorer... Je connaissais aussi un couple, dont le mari, avait "renoncé" à ses voeux de prêtre, pour épouser sa femme. Ils forment toujours couple d'ailleurs, sont maintenant retraités et leurs deux enfants semblent être des adultes très épanouis. A chaque fois que je les croise, eux aussi, me salue chaleureusement et nous prenons toujours un moment pour discuter. Ces exemples pour dire... Que je crois que bien souvent, ceux qui ont fait face à leurs épreuves, quelle qu'elles soient, tout comme vous faites plus que face Luna, sont ceux qui témoignent de l'ouverture du coeur... Dont certains se pensent "détenteurs" par leur pratique religieuse, alors qu'ils ne réalisent pas, qu'ils sont fermés à eux-même par défaut de tolérance... Le sectarisme, à mon sens, est tout autant entretenu par ces comportements à oeillères "bien pensant" emplis de jugements gratuits, qui en définitive, ne sont jamais que le reflet de toutes leurs peurs...
Jean
Un témoignage parlant !
Isabelle dit beaucoup de choses qui m'ont réconcilié avec les pratiquants authentiques. Fort heureusement, il y en a et c'est enthousiasmant au sens éthymologique du mot " enthousiasme " qui signifie en grec Transport divin, état de l'homme en qui la divinité est présente pour l'habiter et l'inspirer. On retrouve effectivement le mot " théos " qui veut dire Dieu. Gardez donc votre enthousiasme, Luna, à chercher à vous faire du bien et à faire du bien autour de vous, par la grâce de Dieu. Gardez votre fraîcheur retrouvée ! Amitiés spirituelle... Et oublions certains osieaux de mauvaises augure ! Effectivement ils sont grandement à plaindre !!!!
clémentine-78
Vous pourriez citer à votre famille Gandhi...
Le sectarisme en tout genre fait des dégâts mais les plus à plaindre sont les sectaires eux-mêmes...
Si votre famille continue à vous juger (ce qui est un comble pour des cathos !), citez-leur cette merveilleuse phrase de sagesse de Gandhi : " Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but "...
Lakshmi
Très beau symbolique que celui de Gandhi
Le Mahatma (littéralement grande âme) Gandhi se nourissait spirituellement avec 3 livres sacrés : La Bible, la Bhagavad Gita et le Coran. Effectivement, un très bel exemple à mettre en avant !
Jean
Le point de vue de Khalil Gibran
J'aime beaucoup ce passage de Khalil Gibran tiré de son livre " Le prophète " à propos de la connaissance. Je vous en livre un extrait qui me semble adapté à la question traitée :
Ne dites pas :" J'ai trouvé la vérité ", mais plutôt :" J'ai trouvé une vérité. "
Ne dites pas : " J'ai trouvé le chemin de l'âme. " Dites plutôt :" J'ai rencontré l'âme marchant sur mon chemin. "
Car l'âme marche sur tous les chemins.
L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croît tel un roseau.
L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables. "
Khalil GIBRAN
Mireille-cogolin
Belle démonstration d'humilité
J'aime beaucoup la sagesse de Khalil Gibran et je trouve que ce passage de son célèbre livre dépasse un enseignement logique. Il est beaucoup plus subtil dès l'instant où il intègre la tolérance et l'apparente multiplicité...
Merci Jean pour cet extrait qui est comme une bonne piqûre de rappel !
Orlan
Il ne reste plus à votre oncle que votre pardon...
Loin d'être un sage vous vous en doutez, quand il m'arrivé des épisodes de vie similaires - même si je n'ai pas connu le drame de la perte d'un enfant comme notre amie Luna -, j'ai toujours eu le réflexe - face à mes agresseurs - de partir bosser ! Pour moi, le travail me permet d'échapper au fait de ressasser ceux qui m'ont fait souffrir... Je sais que Claude François et Sheila, entre autres, ont sublimé leurs blessures de cette façon-là. Mais il est bien évident que les philosophes, les poètes, les écrivains, voire les chercheurs (Pasteur était phobique !), ont sublimé et subliment leurs souffrances, leurs peines, leurs angoisses de la sorte... Pour ma part, le nec plus ultra est de travailler analytiquement et spirituellement... La charge émotionnelle s'allège alors : c'est comme si le Seigneur me faisait ce cadeau pour avoir transformé la leçon en bénédiction...
En ce qui vous concerne Luna et compte tenu de la qualité de votre mari et de votre quête spirituelle, je sais que vous aurez tôt fait de pardonner à votre oncle ses vilaines limites et autres difficultés à accueillir la différence... Je ne l'envie pas car qu'est-ce qu'il doit souffrir pour en être toujours là à son âge car je présume qu'il ne doit plus être tout jeune...
Gilbert. R. Psy...
La sublimation
Les exemples que donne Orlan sont très intéressants. Claude François a fait de sa rupture avec France Gall un succès planétaire " Comme d'habitude " traduit par " My way " (mon chemin, ma voie) et chanté par Elvis Preslay, Franck Sinatra, entre autres. Quant à Sheila, elle n'a pas été gâtée dans sa vie sentimentale et familiale mais elle a continué à travailler et elle a gardé le cap là où d'autres auraient sombré. Beaux exemples à mettre en miroir, chaque fois que quelqu'un nous fait mal. Votre participation à ces forums, Luna , est de cet ordre. Il suffit de voir le nombre de commentaires que vous avez suscités, toujours plus instructifs d'un point de vue existentiel, les uns que les autres...
Danièle-Dax
Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais !
L'intégrisme religieux fait des ravages, on le sait. Mais sans parler d'attentats, il en fait aussi dans les familles comme nous l'indique tristement Luna...
Cette discussion me rappelle une ancienne relation toujours fourrée à l'église. J'ai rarement croisé une personne plus médisante qu'elle et, le sujet abordé étant très sérieux, je peux vous dire que je pèse mes mots pour ne pas rajouter de lourdeur particulière...
luna_95
Finalement, je pense lui avoir déjà pardonné
Heureusement qu'il y a ces forums... Je vous ai lus et relus ce week-end, attendant fébrilement une aide supplémentaire que vous m'avez toujours apportée tout au long de cette discussion... Grâce à vous, j'ai pu mettre un pied devant l'autre pour aller travailler ce matin et je vous en suis particulièrement reconnaissante.
Je sais qu'il faut que je pardonne à cet oncle mais, plus je réfléchis à sa réaction totalement nulle et plus il me semble pathétique. En fait, je me demande si je ne lui pas déjà pardonné... Je crois que oui car il faut être complètement malade pour réagir comme il l'a fait.
Compte tenu de toutes vos participations éclairées, je vais demander à Dieu de me guider dans mes lectures mais je ne pense pas être dans l'erreur en étant persuadée qu'Il me " dira " de continuer mon apprentissage spirituel avec différents outils dans la mesure où ils véhiculent l'Amour...
Merci encore beaucoup pour votre soutien.
Luna