Bonjour,
je viens exposer ce qui est pour moi represente un probleme. tout d'abord, il me faut introduire le contexte pour plus de clarte et de possibilite de reponses objectives.
je suis mariee depuis 18 ans et nous avons 2 enfants. lorsque j'etais enceinte de notre premier enfant, mon beau pere s'en est pris tres violemment a moi, incluant un ami proche d'eux dans cette entreprise. il l'a fait une fois que ma belle mere, mon mari et l'epouse de cet ami qui fut inclus dans cette histoire s'etaient retires sur la terrasse et ne pouvaient donc assister directement a l'algarade. je vous passerais les horreurs qui m'ont ete dites par mon beau pere.
tres choquee, j'ai rejoint mon mari sur la terrasse a qui j'ai demande secours. la seule reaction de mon mari fut de me repondre que n'ayant pas assiste a la scene, il ne pouvait prendre fait et cause pour qui que ce soit. je me suis sentie trahie comme jamais. a contrario, ma belle mere me croyant de facon inconditionnelle se levat et allat dire son fait a mon beau pere ainsi que cette femme qui allat tancer son mari de la plus belle facon pour s'etre mele de choses qui ne le regardaient pas. a ce moment la, j'ai voulu rompre avec mon conjoint mais nous sommes partis ensembles le lendemain matin car non seulement j'etais enceinte mais gravement handicapee, je ne pouvais pas conduire.
cette histoire a longtemps greve notre couple et faillit nous mener a la separation. nous avons petit a petit rebati une relation mais je n'ai jamais je dois le reconnaitre aujourd'hui fait l'impasse sur cette histoire ni pardonner a mon mari. d'autant plus, que nous avons continue de voir mes beaux parents et que jamais mon beau pere ne s'est excuse et mon mari ne l'y a jamais contraint chose que je lui reclame depuis des annees.
il y a quelques jours, mon mari s'est engage a apporter son aide a une connaissance et est en train d'y passer le week end. initialement, nous ne devions donner qu'un coup de main ce vendredi ce que nous avons fait, mon mari devait faire ensuite le reportage photo samedi et dimanche et voila qu'il s'y est retrouve depuis hier matin 7h00 jusque 23h et rebelotte aujourd'hui a tenir la buvette, charrier des sacs, des packs d'eau. tout ceci est anecdoctique mais je tiens a etre tres claire. devant mon incomprehension et ma colere hier soir lorsqu'il est rentre a 23h00, il m'a dit que je ne n'avais qu'a venir, que notre repas avait ete prevu comme si c'etait moi qui etait limite coupable !! de plus, il m'a dit qu'il avait pris un engagement moral vis a vis de cette personne et qu'il ne pouvait s'y soustraire. et moi alors !!! et les engagements qu'il avait pris et qu'il a trahis !!
la, j'ai purement et simplement explosee et je lui ai signifie ce jour que je souhaitais entamer une procedure de divorce et lui ai dit que j'exigeais qu'il aille vivre ailleurs.
il m'a dit que ma reaction etait disproportionnee alors qu'a moi elle apparait simplement juste et logique !!
mais alors ou est la verite ? et y a t il une autre alternative ?
Orlan
Vouloir divorcer pour si peu ??? Je ne comprends pas...
Bonjour renee67,
J'avoue que j'ai lu deux fois votre post ne voyant pas très bien le lien entre 2 histoires qui se déroulent tout de même à 18 ans d'intervalle !
En ce qui concerne votre beau-père et son ami, il me semble que ces deux femmes qui ont pris quelque part votre défense vous ont aidée et que les deux hommes en ont pris pour leur grade, ce qui était normal à mon sens, qu'ils ont donc eu leur punition, même si vous ne livrez aucun détail précis... En ce qui concerne l'absence de votre mari ce week-end et pour être moi aussi un homme, je peux vous assurer qu'on peut se laisser embarquer par des copains dans des aventures dont on se passerait bien, sachant que notre épouse nous le reprochera de toute façon. Mais l'homme, plutôt tourné vers l'extérieur, ne voit pas le couple tout à fait de la même manière que la gent féminine ! Cette différence est fondamentale et il faut l'accepter. Elle produit de la complémentarité qui fait que le couple peut évoluer favorablement sur la durée... Du moins, c'est ce qui se passe dans mon propre couple. Quant au fait de vouloir divorcer par rapport au comportement de ce week-end de votre conjoint, j'avoue que je ne comprends pas très bien non plus ??? Votre décision me paraît totalement excessive... Mais peut-être ne dites-vous pas tout sur votre couple ??? Et pour répondre à votre question sur l'alternative, j'ai envie de vous dire qu'elle s'appelle " communication - verbalisation " : il n'y a pas de mal ni de honte à avoir à lui dire que vous souffrez de cette situation, que vous vous sentez abandonnée, incomprise, mal aimée... Et je pense que votre homme vous entendra car un couple de 18 ans, c'est beau, c'est rare, et ça ne se balaye pas d'un revers de manche...
Merci de votre confiance renee67 mais je pense que d'autres foromers viendront vous donner leur avis et vous apporter leur soutien...
Orlan
Jean
Orlan a été plus rapide !
Bonjour renée67,
J'étais en train de relire aussi votre questionnement pour essayer de saisir. Effectivement, le lien entre deux événements à 18 ans de différence est difficile à trouver pour moi. On ne connaît pas aussi ce qui a pu déclencher l'attitude agressive de votre beau-père. Quant à votre décision de divorcer subite, elle me paraît également un peu excessive. Mais peut-être ce qui s'est passé ce week-end est-il un prétexte, un peu comme un arbre qui cacherait la forêt ? Je pense, comme Orlan, qu'il faudrait essayer de communiquer en passant pas le " je " et non le " tu " qui tue. Toute décision prise sur un coup de tête n'est jamais évolutive, à moins comme il vous a été aussi dit, que vous n'ayez pas livré toutes les difficultés que vous ressentez par rapport à votre couple et qui semblent s'être cristallisés en ce moment ! Bien à vous et merci également pour la confiance que vous accordez à ces forums.
Jean
Cécile
Trahison ?
Pour avoir objectivement été trahie, mon mari m'ayant trompé sans s'en cacher avec une autre, je crois savoir un peu ce qu'est la trahison. Dans ce cas là le divorce en est la suite logique. Dans votre histoire, je ne vois pas véritablement de trahison. Tout au plus effectivement un manque de communication, ce qui ne nécessite pas une décision de divorce, à mon sens. D'autant qu'en 18 ans de vie commune vous devez avoir une complicité qui tient la route. Encore une fois, vous n'avez pas été trahie. La trahison, c'est autre chose que de passer un week-end à aider un ami !
renee67
je vous remercie de vos
je vous remercie de vos commentaires et a leur lecture je vois qu'en effet, j'aurais du etre plus precise deja sur les propos a l'epoque de mon beau pere, donc je vais deja apporter des precisions a ce sujet.
donc, je l'ai deja dit, j'etais enceinte de notre premier enfant et j'avais perdu l'usage d'une jambe suite a un accident. nous venions d'apprendre par le chirurgien que je ne retrouverais jamais l'usage total de cette jambe et qu'au mieux je marcherais avec une canne le reste de ma vie, ce qui m'avait deja profondement bouleversee. nous avions donc a la demande de nos beaux parents, et pour une fois de mon beau pere plus precisement afin que je puisse me reposer et digerer cette nouvelle ete passes quelques jours avec eux. je n'ai jamais ete specialement appreciee par mon beau pere car ayant toujours et ce des notre premiere rencontre jamais hesitee a manifester mon desaccord a l'inverse de la compagne precedente de mon mari qui elle, disait amen a tout ce que disait mon beau pere.
donc, lors de cette fameuse soiree d'il y a 18 ans, mon beau pere a attendu que ma belle mere, cette amie et mon mari soient sur la terrasse et a commence a me balancer des choses comme quoi je n'etais qu'une salope, une coureuse de dots enfin j'en passe et des meilleures. son ami l'a soutenu dans ses propos. donc, ne comprenant pas le pourquoi de cette attitude, je me suis precipitee au bout de quelques minutes et j'ai relate tout cela a mon mari. je tiens a preciser que je suis quelqu'un qui de tout temps a toujours relate les choses et propos de la facon la plus exacte possible car ne supportant pas le mensonge sous quelque forme que ce soit.
donc a la redite de ces propos, j'attendais soutien et prise de faits et causes par mon mari, qui me reniant a ce moment la toute forme de soutien que pouvait attendre une femme de son conjoint, m'a donc dit que n'ayant pas assiste a la scene il ne pouvait prendre parti. j'ai juge a l'epoque et je continue de voir ainsi cette attitude que comme une lachete et un manquement a l'honneur de la part d'un homme que je considerais comme l'homme de ma vie.
nous n'avons donc pas rompu et ce, a la demande de mon mari qui a refuse de lacher prise. nous avons reconstruit a partir de la notre relation. nous avons eu un autre enfant, et lorsque j'ai ete enceinte de lui, mon beau pere a carrement voulu me frapper, et ce devant notre premier enfant qui depuis ce jour a concu un certain mepris pour son grand pere. sauf que cette fois la je n'ai meme pas demande de l'aide a mon mari et etant une grande fille je me suis defendue toute seule.
au fil des annees, mon mari a toujours refuse de rompre toutes relations avec son pere, et a continue malgre mes refus d'y emmener nos enfants meme sans mon accord. il a cesse de les emmener voir leur grand pere lorsque je l'ai menace d'y envoyer la gendarmerie pour enlevement et sequestration d'enfants sur le lieu de residence. il ne comprend pas mon attitude et pour moi au fil des annees je ne peux me defendre d'un sentiment de mepris a son egard.
comme je lui ai dit ce week end qui n'est je pense en effet que l'arbre qui cache la foret, a menager la chevre et le chou, un jour la chevre se barre.
Cecile : mon mari je pense bien que je n'en sois pas sure ne m'a pas trompee ou du moins n'en ai je jamais eu la preuve.
pour moi, les valeurs comme loyaute, honneur, courage et fidelite sont celles que je place en avant et qui font partie integrante de mon patrimoine. je les vis au quotidien et les applique que ce soient dans les engagements que je prends mais surtout pour les etres que j'aime et qui ont mon soutien inconditionnel quelque soit ce qui a pu se passer. je prends leur defense et ensuite on en parle. c'est ce que j'attendais de mon mari. en meme temps je suis issue d'une longue lignee de militaires ou les valeurs de sacrifice de soi, courage, honneur, loyaute ne sont pas que de mots. j'attendais cela de mon mari qui se devait d'etre mon rempart au moment ou j'en avais eu le plus besoin et pas seulement cette attitude veule et lache de : "pas de couilles, pas d'embrouilles" comme on dit dans l'armee.
j'aurais mieux supporte qu'il me trompe car loin de moi depuis des mois, que cette trahison morale et de toutes mes valeurs !
merci a vous de vos conseils
renee67
Orlan et Jean : je m'apercois
Orlan et Jean : je m'apercois a la relecture de vos posts que je n'ai pas repondu a votre question sur ce qui avait pu declencher cette violence de la part de mon beau pere et malheureusement la seule reponse que je puisse apporter est : "je ne sais pas". je vois depuis bientot 20 ans, cet homme maltraiter moralement son epouse au quotidien et bien de leurs amis ont fini par se detourner d'eux lorsqu'ils ont fini par decouvrir sa face cachee dans l'intimite, a savoir un homme pret a tout pour ses amis, mais que mechancetes, insultes au quotidien pour ses intimes. certains n'y vont plus que pour ma belle mere qui est une femme admirable et devouee aux siens. je lui voue d'ailleurs depuis le jour ou elle a pris ma defense une admiration et une affection indefectibles.
quand au couple present le jour de cette histoire, le mari s'est excuse aupres de mon mari mais jamais aupres de moi, qui etait pourtant la personne aupres de qui il aurait du le faire. il est decede depuis et parait il l'a emporte dans sa tombe dixit sa femme. que j'avais remerciee de son intervention et qui en a toujours voulu a son mari de cette ignominie. ils ont d'ailleurs par la suite cesse toute relation avec mon beau pere.
Isabelle
Vraies trahisons...
Après plusieurs relectures sans comprendre réellement le fondement de votre envie de divorce, après 18 ans de mariage... Je ne peux que vous répondre... avec mon vécu. J'ai quitté et divorcé mon premier mari, à la suite d'une relation extraconjugale de mon fait. Pour moi, et c'est ma vision des choses, il n'était pas question de continuer ce couple après avoir mis en place une trahison réelle. J'ai connu la trahison mise en place par mon second mari, le ménage à trois avec des enfants nés à quelque chose près, la même année, c'était ingérable pour moi... pour faire simple, il y a mieux... ce qui me fait vous dire renée67, et parce que je sais combien un divorce, ou deux dans mon cas, laisse des traces, aussi justifiés qu'ils puissent être réellement.
Alors je ne pense pas que ce que vous mettez en avant, un week-end de non disponibilité de votre mari vis-à-vis de vous, soit une vraie raison objectivable de divorce. Si j'avais un mari, à l'heure actuelle, qui s'emploie à rendre service, puisque que c'est quand même un peu ce que je comprends de ce que vous avez écrit, aujourd'hui j'en serais sûrement heureuse, en me disant que mon "homme" est à sa place... et en miroir, je me réjouirais en me disant que sans doute, en tant que femme je le suis sans doute aussi, dans ce couple... 18 ans... Je ne peux m'empêcher de penser que celà renvoie à l'âge légal qu'est la majorité, qui fait d'un individu un être responsable de lui-même... Comme si votre mariage rentrait d'autant plus dans sa phase adulte et responsable en quelque sorte et dont les deux partenaires ont nécessairement contribué à ce que cette maturité se construisent... En tout cas merci pour votre confiance en venant vous livrer ici...
Isabelle
Mes excuses pour le "décalage"
Désolée renée67, si mon post vous paraît un peu "décalé", du fait que vous avez fait d'autres post entre temps, mais je "galère" depuis ce matin avec ma connection Internet... ce qui explique mon "décalage temps"...
renee67
Isabelle:merci tout d'abord
Isabelle:merci tout d'abord de votre intervention et pas de souci pour le decalage.
pour ma part, la trahison de valeurs morales peut etre toute aussi violente et destructrice que la trahison liee a l'adultere. en revanche, je pense que c'est plus sournois et difficile a apprehender sur les consequences a long terme. je ne repproche pas a mon mari d'etre alle aider un ami en difficulte puisque moi meme j'ai donne un coup de main vendredi et je devais y retourner demain, ce qui depuis n'est plus a l'ordre du jour.
je dirais que c'est plutot les termes employes par mon mari qui m'ont fait disjonctes, en effet entendre des mots dans sa bouche comme : engagement, loyaute me donnent envie de lui dire de ne pas employer des termes dont il ne comprend meme pas le sens en termes d'implication reelle pour ne pas dire envie de vomir ou piquer un fou rire.
et Isabelle : n'hesitez pas a revenir me dire vos pensees a la lecture de mes nouveaux posts.
car tous vos posts sont aussi pour moi matiere a reflexion car je connais mes manques mais je connais aussi mes qualites et ma capacite a rejuger et repenser mon attitude lorsqu'on me fait la demonstration de mon iniquite.
merci a vous
Isabelle
Engagement réel
Il me semble que je comprends un peu mieux certaines choses... Mais cependant, et uniquement sur votre histoire de couple à vous renée69, il y a bien un engagement réel... Souvent les "mots" sont limitatifs tant par celui qui les dits, que par celui qui les entends...
renee67
je vous rejoins tout a fait
je vous rejoins tout a fait sur le fait que les mots sont limitatifs et ont du mal a exprimer l'etendue reelle de nos sentiments et ressentis.
il est vrai qu'il existe un veritable engagement de ma part dans notre couple et je pense de la part de mon mari car sinon nous ne serions plus ensemble apres tout ce temps. mais je ne peux m'empecher par moments de lui en vouloir de n'avoir pas pris ma defense a cette epoque la mais surtout de n'avoir jamais claque la verite sur ce qu'il est a mon beau pere et surtout de l'avoir contraint a des excuses quelque soit le moyen employe.
paradoxalement je comprends l'attitude de mon mari sur certains points mais je lui en veux de n'avoir JAMAIS pris a son compte les maltraitances dont j'ai ete victime de la part de mon beau pere qui en agissant ainsi nie purement et simplement notre couple. il faut aussi savoir que depuis 3 ans, notre fils aine qui a tout de meme ete spectateur de violences de mon beau pere a mon encontre lui a un jour dit son fait et depuis ce temps n'est plus pour son grand pere qu'un "petit connard et merdeux".
mon mari est quelqu'un qui ne supporte pas les conflits alors que moi je me moque eperdumment d'entrer en conflit si cela me permet de sauvegarder mon integrite. attention, je suis pour le dialogue avant tout mais j'estime que lorsque l'on est face a quelqu'un qui de toute facon refuse tout dialogue, la seule chose a faire est de lui mettre son nez dans son caca une bonne fois pour toutes.
mon mari d'ailleurs lorsque son pere m'avait leve la main dessus lors de ma seconde grossesse, je n'avais pas fait appel a lui, je lui ai rappele que j'avais ete a bonne ecole pour savoir ne pas pouvoir compter sur lui et que somme toute j'etais une grande fille capable de se defendre toute seule.
en dehors de tout cela, je pense que nous sommes sur le fond, un couple solide mais je pense en effet que mon mal etre actuel et soudain dans notre couple n'est que le reflet d'une rancoeur dont je reste intimement persuadee qu'il ne faudrait pas grand chose pour que notre couple trouve une autre dimension.
mais je reste dans l'immediat dans un sentiment de ne pas etre entendue par mon mari et releguee au second plan en termes de priorites affectives ce qui me donne envie maintenant de partir et de ne plus avoir a faire d'efforts pour m'investir dans un couple dont la dimension actuelle ne me parle plus.
Isabelle
Parler de soi et pour soi
Je me trompe peut-être... Mais déjà, ce qui me semble important dans ce que vous dites, tout de même, c'est que sur le fond, votre couple est solide... Je n'ai pas votre vécu bien entendu... Et je n'ai pas à mon actif, de vie de couple aussi importante dans la durée... Mon premier couple a cependant eu une durée assez honorable (13 ans de vie commune...). Le second n'ayant été qu'extrêmement rapide... Par contre, mon expérience de vie, me fait vous dire et de par ce que vous dites "je reste dans l'immédiat dans un sentiment de ne pas être entendu par mon mari et reléguée au second plan"... Lorsqu'on se retrouve face à un malaise croissant vis-à-vis de soi, une aide extérieure peut être une solution pour soi, pour permettre d'y voir clair... D'ailleurs vous semblez déjà en marche, puisque vous vous exprimez ici... Avez-vous envisagé d'aller plus loin ? L'apport précieux d'un "accompagnement" extérieur étant avant tout à mon sens, qu'un thérapeute fera preuve d'une neutralité réelle et efficace... ce qui permet de rétablir un véritable dialogue avec soi-même... Quoi qu'il en soit...
Cécile
D'accord avec Isabelle !
Lors de la période de rupture de mon couple, j'étais accompagnée par un thérapeute. Je pense que je n'aurais pas compris ce qui se jouait véritablement dans mon histoire sans avoir eu cette possibilité de me confier à un professionnel en neutralité bienveillante. J'ai surtout compris, Renée, que je n'étais pas l'éternelle victime d'un autre quelqu'il soit. J'ai appris que je n'avais pas rencontré mon mari par hasard. J'ai appris que les névroses s'attirent et se complètent. J'ai appris que le ressentiment est un poison. J'ai appris que si celui qui trahit fait mal, il se fait aussi mal à lui-même. J'ai appris qu'au fond, nous nous trahissons nous-même aussi. J'ai appris beaucoup de choses sur moi qui font que, même si je vis seule, je ne suis pas malheureuse. J'ai appris qu'il y a toujours quelque chose qui cloche et que la perfection n'existe pas. J'ai appris définitivement qu'on ne peut changer autrui... Votre participation à ces forums est peut-être la preuve que vous êtes mûre pour entamer un authentique travail d'introspection. Sans prosélytisme aucun, c'est ce que je vous souhaite de mieux. Encore merci pour ces échanges constructifs. Bonne fin de journée à vous.
Cécile
renee67
Isabelle et Cecile : j'avoue
Isabelle et Cecile : j'avoue que vos interventions m'interpellent car en effet, c'est la 1re fois que je parle en dehors du cercle familial. suis je prete pour consulter un therapeuthe peut etre, mais ou chercher ? comment chercher ? et arriverais je une fois en face de cette personne a "parler" ? comment savoir si j'aurais en face de moi le bon interlocuteur ?
Cecile : vous avez souleve un point tres important a mes yeux qui rejoint d'ailleurs quelque chose que j'ai dit a mon mari ce matin meme au telephone, a savoir que de compromis en compromis j'en etais arrive aux compromissions et la c'est moi que je trahis et cela est totalement inadmissible pour moi !!
meme si le fait d'avoir des enfants m'a appris que j'etais capable d'accepter beaucoup de choses par amour pour eux et avec serenite puisque c'est leur chemin de vie qu'ils doivent suivre et pas celui que moi je voudrais.
si je refuse desormais toute autre compromission dans mon couple, je suis prete a remettre en question certaines de mes positions dans qu'elles resteront dans l'ordre de l'acceptable et du compromis mais en aucun cas des choses qui me creent des blessures.
ce qui est etrange c'est qu'au travers de nos echanges, je m'apercois qu'en dehors des problemes generes par le refus de mon mari de prendre position vis a vis de son pere et enfin de se comporter en "homme", pour tout le reste nous le gerons tres bien. nous en discutons, et nous trouvons un compromis si nous ne pouvons y apporter de solution a 100% satisfaisante pour l'un ou l'autre et cela se fait toujours tres bien sans creer de crise.
et pourtant j'ai l'intime conviction que si l'on arrivait a achopper sur ce probleme qui est desormais tres vieux mais recurrent de l'attitude de son pere et de la non reaction de mon mari, notre couple pourrait continuer. notre couple est il parfait ? non bien sur, mon mari n'est pas un prince charmant et je suis encore moins une femme ideale mais pour vous reprendre Cecile, nos blessures et nos nevroses se completent et se soignent mutuellement car je sais depuis longtemps qu'un couple tient mieux par ses blessures que par sa perfection qui n'est pas de mise dans ce monde et tant mieux.
maintenant, je sais tres bien que l'on ne change personne fondamentalement et que taper du poing sur la table devant mon beau pere ne fera rien quand a son attitude mais le fait que mon mari lui dise ses quatre verites me permettrait de le voir en tant que mari qui defend son epouse meme 18 ans apres les faits et de restaurer une blessure narcissique, ne nous leurrons pas.
un grand merci pour ces echanges qui me permettent de m'apaiser au fil de leur lecture car m'ouvrant une autre vision des choses.
Madeleine
Se protéger soi-même
J'ai eu une relation compliquée avec mon père qui, dès que nous étions seuls, en profitait pour mal se comporter ( verbalement ) avec moi. Chaque fois, je rapportais les propos à mon mari et, lui reprochais de ne pas venir me défendre. Mon beau-père a eu un jour un geste déplacée avec moi ( une main baladeuse) et mon mari n'étais pas dans le même pièce. Je lui ai raconté et il n'a pas réagis. Je lui en ai voulu un moment. Et puis, j'ai fait une analyse. J'ai compris que c'est moi qui devait régler les choses. Depuis, je ne me positionne plus de la même façon : mon père ne se permet plus une seule reflexion, il ne me fait plus peur et mon beau-père se tient à distance. Tout ça pour vous dire Renée67 que si mon mari avait " cassé la figure " à mon père et son père, je n'aurais pas pu progresser et appris à me protéger tout seule. Mon père et mon beau- père n'ont pas changés, c'est moi qui ai changé !
nanou-69
Tout cela m'encourage !
Ayant eu un compagnon, le père de mon fils, violent, je suis arrivée à me protéger en partant. Mais je me rends compte que je n'ai rien réglé à 100 % et que j'ai besoin de comprendre, de me comprendre. J'aime bien le témoignage de Madeleine qui parle de protection plutôt que de défense. Il me semble qu'il y a une nuance mais je n'arrive pas encore à la définir. J'ai commencé un travail sur moi avec une psychanalyste. Je n'ai eu qu'une séance, l'entretien préliminaire, mais ce que vous dites Madeleine m'encourage dans cette démarche. D'autant qu'il a fallu du temps et la participation à ces forums pour me stimuler à décrocher mon téléphone. J'espère qu'il en sera de même pour vous Renée. De toute manière, on n'a pas grand chose à perdre d'essayer.... Oui, défense me fait penser à votre lignée militaire. Une lignée de guerriers... Il me semble que j'ai un peu lâché mon caractère guerrier... J'ai beaucoup plus envie de me protéger, c'est-à-dire ne plus attirer de violence, de conflits plutôt qu'être sans cesse sur le qui-vive, ce qui est épuisant !!!
Ps : votre image de pseudo me fait un peu peur (rires !) mais j'ai toujours eu peur du loup
Lili
Une très belle démonstration pour moi.
Votre démonstration Madeleine, me plaît beaucoup. Je pense qu’elle pourra m’être utile à l’avenir et cela dans différents domaines .Ca me rappelle une histoire (je ne sais plus trop où je l’ai lue, je me demande même si ça n’est pas une loi de la nature mais qui avait été réécrite de manière didactique ou poétique) : l’histoire de l’oisillon qui doit absolument casser sa coquille tout seul, sans l’aide de ses parents, pour éclore car s’il ne traverse pas cette épreuve tout seul, il n’arrivera jamais à vivre sa vie d’oiseau, en plus, il a beaucoup été question d’oiseaux en tout genre ce week-end sur ce forum.
Cela m’encourage aussi personnellement, comme vous Nanou-69, à moins « montrer les crocs » (image du pseudo de Renée 67) quand je me sens affectée et à réfléchir sur ce qui m'a affectée et au pourquoi, quant à moi (il n’est jamais trop tard pour le faire !) .
Je vous souhaite, Renée67, que les réponses qui vous ont été apportées vous aident à aller voir le thérapeute qui saura vous écouter et à qui vous aurez envie de parler.
PS pour Nanou-69 : je crois que la défense est à comprendre par rapport à l’autre, contre l’autre, c'est-à-dire que l’on est « centré sur l’autre et ses attitudes » pour l’agresser dès qu’on se sent blessé par lui alors que la protection est à comprendre par rapport à soi , pour soi : c’est une centration sur soi-même : en se connaissant et en se comprenant, on arrive à se préserver de ce qui peut nous faire du mal ou être mauvais pour nous, quelles que soient les apparences. Cela utilise beaucoup moins d’énergie car on s’occupe moins de l’autre.
nanou-69
Merci Lili
Vous avez suu mettre en mot ce que je ressens de manière instinctive sur la diffrence entre défense et protection. Finalement, lorsqu'on sait se protéger, on n'a plus besoin de montrer les crocs !!!