Quand je rentre dans un magasin de vêtements par exemple, j'ai envie de plusieurs habits mais en fait c'est parce que je crois que je ne sais pas choisir ... Et je ressors de la boutique soit avec plusieurs fringues et ça grève mon budget, soit carrément sans rien, le plus'souvent d'ailleurs!
Est ce que vous avez une idée de pourquoi ça me fait ça et comment je pourrai régler ce problème?
En plus je constate que je fonctionne comme ça un peu pour tout.
Gilbert
J'ai été longtemps comme cela !
Je n'ai aucune astuce précise et je pense que nos amis foromers vous aideront. En ce qui me concerne, j'ai réglé cette histoire grâce à un travail sur moi de longue haleine. Mais il faut dire que j'étais bien atteint. Je crois que je voulais tout ou rien : le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Evidemment je perdais une énergie phénoménale et je n'avançais pas à beaucoup de niveau. Etant en plus Gémeaux, il paraît que c'est un peu son défaut. Une grande difficulté à me concentrer sur une chose à la fois. Mais je crois aussi maintenant que choisir, c'est renoncer. Et c'est beaucoup plus facile pour moi aujourd'hui. Je fais beaucoup moins d'achats inutile. Ils correspondent plus à des besoins objectifs qu'à des plaisirs superflus et le plus souvant encombrant et inutiles. En clair, je fonctionne plus facilement avec le moins qu'avec un plus illusoire. Et comme je m'interesse au zen, ça m'allège à tous les niveaux !
Floriane
Idem!
J'ai longtemps été une grande indécise moi aussi, à ne jamais savoir choisir, à avoir besoin d'une "préparation psychologique" avant de décider, à hésiter sans cesse sur des tas de trucs futiles et, comme Gilbert, l'analyse m'a grandement aidée à régler cela. Même si tous les choix ne sont pas devenus faciles comme par magie j'ai compris aussi que choisir c'est renoncer en effet et qu'on ne peut pas tout avoir.
Et désormais, grâce à ma formation analytique je comprends encore plus pourquoi: des mécanismes inconscients en lien avec la petite enfance amènent à cette difficulté à choisir contre laquelle, sans un travail sur soi, on ne peut pas grand chose selon moi.
Gilbert. R. Psy...
Un stade psychogénétique
Ce que vous décrivez, ségo, correspond à un stade psychogénétique que tout inconscient traverse avec plus ou moins de bonheur. On l'appelle en général le stade phallique. La notion de phallus étant à entendre en tant que pouvoir fantasmatique (avoir ce que nous croyons que tout le monde a). L'inconscient de l'enfant, à ce stade, a en effet du mal à renoncer. C'est en ce sens qu'un travail sur soi est effectivement bénéfique lorsque la problématique du choix devient invalidante, ce qui, apparemment était le cas de Gilbert. Quant à votre question précise, essayez de voir ce qui vous est véritablement nécessaire et que vous êtes sûre de porter et essayez de vous frustrer du superflu. Il suffit d'ouvrir votre garde-robe et de lister les vêtements que vous ne mettez jamais car ils ne correspondent pas vraiment à ce que vous êtes pour conscientiser que vous avez besoin de beaucoup moins pour être belle ! De fait, vos choix deviendront adaptés à vos désirs...
ségo
Je n'ai pas compris: le phallus???
Comme je suis une femme je n'aipas compris cette histoire de phallus???
Gilbert. R. Psy...
Une subtilité théorique
Je comprends votre interrogation, ségo, et je voulais pas me lancer dans une théorisation trop difficile. Pour faire simple, le phallus renvoie à l'organe sexuel masculin (le pénis) que tout inconscient (fille ou garçon) fantasme posséder comme si c'était un pouvoir. Il s'agit bien d'un fantasme. Au stade dit phallique, il n'y a donc pour l'inconscient qu'un seul organe spécifié auquel est attribué ce pouvoir. A ce stade le petit garçon va devoir refouler son imago féminine (comme maman) et la petite fille son imago masculine (comme papa). L'inconscient va devoir donc " renoncer " à ce qui n'est pas sa spécificité corporelle. D'où l'émergence de la notion de choix. C'est pour cela que l'on dit que choisir, c'est renoncer. Il est impossible dans la réalité d'être à la fois un petit garçon et une petite fille. On appelle aussi ce stade le lieu de l'hystérie, donc du non choix. Il faut savoir que nous passons tous par cette période et nos non choix s'originent à ce moment de notre développement psychogénétique. C'est la période où l'enfant va découvrir la différence des sexes.
J'espère n'avoir pas semé une confusion dans votre esprit, ségo. Mais il est vrai que j'aurais du expliquer auparavant ou ne pas utiliser ce terme de phallus.
ségo
Imago???
Je vous remercie de vous donner du mal pour me faire comprendre Gilbert R mais même si ce que vous dites m'intéresse, ça reste difficile à comprendre pour moi qui n'est pas fait de vraie psycho dans mes études ...
Sofia M
Imago = Image = Représentation inconsciente
Pour vraiment simplifier la version théorique de Gilbert et pour répondre à votre question, il faut savoir qu'à la base, nous avons retenu inconsciemment de bonnes caractéristiques chez notre mère, puis chez notre père (et de mauvaises d'ailleurs aussi !!!) et cette mémoire des bonnes choses nous rend difficile le fait de renoncer, donc de choisir : nous voudrions TOUT... En sachant que d'autres éléments personnels viennent se surajouter à cette difficulté humaine mais il ne faut quand même pas dramatiser. Si un manque de confiance en soi peut intervenir dans ce type d'hésitation, vous constaterez - puisque ce trait de caractère commence à vous gêner - qu'en avançant dans le temps, vous allez être de plus en plus péremptoire dans vos choix. Prenez pour exemple le petit enfant dans un magasin de jouets : il veut TOUT, puis - en grandissant -, ses choix s'affinent car il aime bien les imposer... En ce qui vous concerne, il me semble que cet agacement que vous avez de vous-même traduit, encore une fois, un changement inconscient dans le sens de vouloir vous imposer davantage... Sans d'autres détails de votre existence actuelle, il est difficile de vous préciser pourquoi ce déclic se fait maintenant mais, une chose est sûre, c'est que le mécanisme est enclenché...
ségo
C'est bon maintenant
Merci, j'ai mieux comprit ...
C'est vrai que depuis un an que je suis avec mon nouveau copain j'ai d'avantage confiance en moi.
Je vais bien m'observer pour voir si je suis plus à l'aise dans mes choix parce que si c'est le cas ça peut m'encourager à être plus sure de moi encore , même au boulot.
Gilbert. R. Psy...
Super !
Sofia M a eu l'art d'allier la théorie à la question que vous vous posez. J'en profite pour la remercier chaleureusement pour ces compétences adaptées à ces forums. Elle nous est d'une aide précieuse en matière de transmission. Et je suis d'autant plus heureux que son interprétation tout à fait judicieuse puisse vous servir positivement au quotidien.
Gilbert. R. Psy...
Encore un terme technique
Je suis désolé : j'ai encore employé un terme technique sans vraiment l'expliquer. Vous avez raison de le souligner. Cela me rend service et m'aide à ne pas partir dans tous les sens. Le terme " imago " est employé en tant que l'inconscient de l'enfant s'identifie d'abord à sa mère après s'en être fait une représentation (image de la mère) puis s'identifie à son père (image du père). Au stade phallique, il se vit donc comme la mère (imago féminine) et comme le père (imago masculine). S'il est un petit garçon, il va falloir qu'il refoule, qu'il renonce inconsciemment à son imago masculine et inversement pour la petite fille qui va devoir renoncer à son imago féminine. Tout cela, je vous l'accorde, est un peu compliqué mais à la fois assez simple quand même lorsqu'on intégre un minimum de vocabulaire. Votre intérêt pour ce sujet va certainement profiter à d'autres foromers. Pour ma part, j'espère être assez clair pour ne pas compliquer les choses. N'hésitez pas à poser ce type de question. Si je ne suis pas disponible rapidement, mes collègues, je suis sûr, se feront un plaisir d'intervenir aussi, soit pour corriger d'éventuelles erreurs pédagogiques soit pour compléter. Merci, ségo, pour l'intérêt que vous portez à la psychanalyse et très bonne journée à vous !
Gilbert. R.
Floriane
Inversion?
Le petit garçon doit refouler son imago masculine et la petite fille doit refouler son imago féminine? J'ai relu 2 fois pour être sûre. C'est l'inverse me semble-t-il.
Gilbert. R. Psy...
Il y a des foromers qui suivent ! Bien sûr Flora !
Vous avez raison Flora, bien sûr. Une inversion qui doit certainement avoir du sens ! Je vois qu'il y a des foromers qui suivent !
Christine-zen
Acceptez-vous telle que vous êtes !
Je pense que tout un chacun peut se reconnaître dans votre questionnement Sego car choisir exige toujours un renoncement difficile à quelque chose qui n'est pas négatif, sinon il n'y aurait pas de valse hésitation et ce serait simple ! Mais la vie étant une succession de propositions, voire de tentations, il est peu aisé d'y garder un cap constant de sagesse...
Bien que vous ayiez posté votre question dans Psycho&Coaching, je me permets de vous donner une astuce qui fonctionne très bien pour moi en cas d'impossibilité à me décider, ce qui est devenu exceptionnel du reste maintenant... Il s'agit de ce que certains nomment " La philosophie du OUI " qui consiste à accepter que vous rencontriez des difficultés à choisir. En fait, il suffit de vous dire devant un non-choix : " Je m'accepte telle que je suis pour l'instant car cet état a sa raison d'être dans l'ici et maintenant "... Pour tout vous dire, le résultat est étonnant et vous constaterez que cette acceptation par vous-même de ce que vous êtes à l'instant " T " va vous conduire magistralement au lâcher-prise et, progressivement, à la dilution quasi totale de vos hésitations ! Tout basiquement parce que vous aurez éliminé une lutte inutile et que votre psychisme ne cherchera plus à vous martyriser pour vous faire comprendre que TOUT trait de caractère, quel qu'il soit, a sa raison d'exister (tant qu'il est là) dans l'Univers... Mais le fait d'émettre l'idée de votre changement tend à prouver que vous êtes en train de passer à une autre énergie, d'où ma modeste réponse mais qui a transformé ma vie le jour où j'ai appliqué ce superbe principe...
ségo
La philosophie du OUI
Cette philosophie du OUI me plait beaucoup et je vais l'a noter pour essayer de me la répéter chaque jour pour l'intégrer .
Je trouve ce conseil très doux et il va bien avec mon caractère ...
merci à vous et à tous ...
Je vais aller dormir parce que j'étais de nuit et je n'en peut plus!
Belle journée.
Lakshmi
L'acceptation est toujours le sésame !
J'ai beaucoup apprécié l'astuce de Christine-zen. Elle montre que l'acceptation est un véritable sésame. Effectivement, elle désangoisse car n'oblige plus à lutter contre soi. C'est comme une relaxation mentale libératrice qui fait que l'on récupère une bonne énergie pour pouvoir choisir ensuite. Super !
Orlan
Le courrier des lecteurs accessible ici et maintenant !
Peut-être allez-vous trouver ma remarque sotte et déplacée mais je viens de prendre conscience que les forums ont largement remplacé le fameux courrier des lecteurs des magazines. La différence est majeure : un problème personnel ? On l'expose et les réponses - sur fond d'expériences personnelles et/ou professionnelles fusent tout de suite. Y compris la nuit, les dimanches, les jours fériés... Merci Internet ! Une vraie mine d'or (quasi gratuite !) au service du moral angoissé ou perdu pour qu'il passe au beau fixe...