Des solutions naturelles anti-tartre et dents blanches ?

Portrait de Véro

Hier, j'ai été chez mon dentiste... pour un détartrage... Qui m'a gentiment fait remarquer que mes dents s'entartrent rapidement et que je devrais y prêter plus d'attention, parce que ça influence "dangereusement" le déchaussement des dents avec "l'âge". Bien sûr, je sais que la cigarette accentue l'entartrage, et comme le dentiste a bien "enfoncé le clou" de l'âge ! Je sais qu'il y a des foromeurs ici, qui ont toujours pleins de "trucs naturels"... Vos suggestions sont les bienvenues !

Portrait de Alicia

Je suppose que beaucoup connaissent l 'usage du bicarbonate ... Moi je l' utilise trsè régulièrement 1 fois par semaine ( pas plus , parce que sinon , ça finirait par avoir l' effet inverse à savoir , que l' émail dentaire serait abîmé ) . Non seulement le bicarbonate limite la plaque dentaire et donc le tartre , mais il est naturellement blanchissant pour les dents et aussi anitbactérien . C' est facile d' utilisation , il suffit de bien suapoudrer la brosse à dent que vous avez d' abord mouillée , puis vous brossez comme avec le dentifrice habituel . Pour moi c' est une excellente solution . Et en plus , le bicarbonate c ' est très bon marché et on entrouve dans tous les supermarchés , souvent au rayon du sel , les boîtes ressemble aux boîtes de sel justement .

Portrait de Viviane

Pour un blanchiment "important" et sans danger vous pouvez, un peu comme avec le principe d'une cure, durant une semaine, utiliser un produit nettoyant naturel que vous aurez préparé vous-même : le jus d'un demi citron que vous ajoutez à du bicarbonate de soude (70/75 gr). Mélangez bien les deux éléments. Et vous n'utilisez que ce "produit naturel" pour tous les brossages. Vous pouvez renouvelez ce nettoyage 2 à 3 fois par an. En principe le résultat est probant... Je précise que je garde ma "pâte dentifrice naturelle" dans un petit pot hermétique que je conserve au réfrigérateur pendant la semaine d'utilisation.

Portrait de Gilbert

J'ai le même défaut que vous, Véro. Je suis addictif à cette satanée clop. Résultat : mes dents font la gueule ! Comme j'ai du bicarbontate dans la salle de bain et que je ne m'en suis jamais servi - c'est plutôt mon fils qui l'utilise et c'est vrai qu'il a les dents bien blanches - je vais mettre à profit  le conseil d'Alicia mais aussi celui de Viviane avec le jus du demi-citron. Je sais que ça ne réparera pas les dégâts mais cela évitera au moins que ça s'agrave de trop. Merci les filles !-)

Portrait de Amélie

A la maison on s'est tous mis à utiliser la "recette dentaire" que ma fille nous a fait découvrir. 1 fois par semaine à la place du dentifrice habituel, un peu d'argile verte sur la brosse à dent à laquelle on ajoute 1 goutte d'huile essentielle de citron. Et c'est vrai qu'à l'utiliser régulièrement, les dents sont plus blanches et s'entartrent moins. Mais je voudrais ajouter un "petit truc" que je n'ai jamais testé, mais que j'avais lu dans un magazine. Je l'ai retenu parce que ça m'avait apporté une "réponse" sur une question que je me suis souvent posée... En Inde, en Asie, ils ont souvent les dents très blanches. Sûrement parce que leur peau est foncée, et que le contraste accentue la blancheur des dents... Mais aussi, parce qu'il est d'usage courant chez eux, d'utiliser le charbon végétal comme un "dentifrice"... Il paraît que ça fonctionne très bien... Chacun son "truc"...

Portrait de Viviane

Comme toujours, les huiles essentielles peuvent apporter leurs précieuses collaboration, tant sur l'aspect anti-tartre que sur une bonne hygiène naturellement. Ainsi, l'HE de tea-tree par exemple, mais également l'HE de sauge. Facile à utiliser : soit on rajoute 1 goute d'huile essentielle à son dentifrice habituel, soit dans 1/2 verre d'eau, on ajoute 10 gouttes d'HE et on s'en sert comme un bain de bouche, après le brossage. Vous pouvez alors, ajoutez plusieurs HE : 4 gouttes de tea-tree + 4 gouttes de sauge + 2 gouttes de menthe.

Portrait de Véro

D'ailleurs à parler d'habitude... J'encourage vivement ceux qui n'osent pas encore le faire, à venir aussi poser des questions ! Les réponses sont toujours sérieuses et fiables... ici... et il y a aussi beaucoup pour apprendre et pour réfléchir... Pour moi ce forum, c'est un vrai cadeau à se faire au quotidien !

Portrait de Gilbert

Le simple fait de poser une question, même s'il n'y a en apparence pas beaucoup de réponses, m'aide dans ma soif de connaissance... connaissance surtout de moi-même indépendamment de toutes les astuces pratiques que j'ai découvertes et appliquées. D'ailleurs, les huiles essentielles proposées par Viviane sont encore un plus pour ma dentition fragile...