L'encens c'est mauvais pour la santé ?

Portrait de Pauline

Une amie est venue me rendre visite récemment. Elle s'est rendue compte que je mettais de l'encens pour parfumer mon intérieur. Elle m'a dit que ça n'était pas très bon pour la santé, qu'elle avait lu ça dans un magazine mais n'a pas su m'expliquer pourquoi ce serait nocif. Vous savez pourquoi ?

Portrait de Viviane

Je suppose que votre amie a fait allusion au fait que selon une étude de l'Ineris (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques), le gouvernement il y a à peu près 2 ans je crois, mettait en avant une possible interdiction de l'usage des encens et autres bougies parfumées (je ne sais d'ailleurs pas, où en est la question à l'heure actuelle). Selon cette étude, les "fumées" dégagées par les encens et bougies parfumées libèreraient des particules toxiques considérées comme cancérogènes, en particulier comme le benzène ou formaldéhyde.

Bien entendu, il existe des encens de mauvaises qualités, qui sont vendus à très bas prix. Comme toujours, et par principe de précaution... Je dirais qu'il vaut mieux s'orienter vers les encens naturels, qui ne sont fabriqués qu'avec des éléments 100 % naturels, y compris pour les fragrances, issues uniquement d'esssences de fleurs et d'épices et autres végétaux. Celà dit, et ça n'engage que moi... Je pense quand même, qu'il faudrait se retrouver tous les jours, et durant une longue prériode, dans un espace particulièrement confiné, pour être véritablement "intoxiqué" par la fumée d'encens. Et puis, il y a quand même, un nombre conséquent d'humains sur la planète, compte tenue de leurs pratiques religieuses entre autres, qui respirent les fumées d'encens... Et je ne pense pas que la majorité d'entre eux développe nécessairement une maladie cancéreuse quand même... Cherchez des encens de bonne qualité, et respirez Pauline !

Portrait de Lakshmi

Le père de mon ami est d'origine indienne et fait brûler de l'encens tous les jours depuis sa plus tendre enfance. Il a aujourd'hui 68 ans et, Dieu merci, n'a jamais eu de maladie grave. Par contre, il est vrai que son encens est de qualité. Il est plus cher que celui qu'on trouve parfois en grande surface mais il est fabriqué artisanalement. Il existe en effet tout une science traditionnelle pour fabriquer des produits sains. Il est vrai aussi que certaines personnes ne supportent pas l'odeur de l'encens. Mais là aussi, c'est une simple question de bon sens. Il suffit de demander aux invités éventuels s'ils apprécient ou pas avant d'en faire brûler.

Portrait de Amélie

Voilà encore un "bon" exemple à mon avis, et sans être trop "parano", qui tend à prouver combien ce que met le gouvernement en avant est loin d'être aussi "valorisant" qu'il voudrait bien nous le laisser croire... parce qu'en définitive, ça fait déjà longtemps que l'encens dans le monde, pour une bonne partie, est fabriqué de façon artisanale, et avec des produits naturels... (Mais il faut bien à un moment donné, "justifier" de certaines prises de positions, comme pour mieux nous "faire gober", que la volonté première de ceux qui nous dirigent, c'est uniquement pour prendre soin de nous). La fabrication d'encens fait partie intégrante d'une culture ancestrale dans certaines régions du monde... Je suis aussi une "consommatrice" d'encens, et je sais pour l'avoir lu à plusieurs reprises, qu'en plus à l'heure actuelle, la fabrication d'encens, permet à certaines populations défavorisées, de vivre mieux, avec le système économie durable et équitable. Et je précise, qu'il y a aussi sur certains sites, des poudres pour aspirateur, qui désodorise la maison, lorsque vous passser l'aspirateur, et qui sont naturelles elles aussi. Moi j'ai choisi la poudre à la lavande... mais je crois qu'il y a d'autres parfums... C'est sûr, qu'au bout du compte, pour les industriels qui ne fabriquent que des désodorisants chimiques (et ceux-là sont sans doute dangereux d'ailleurs !), c'est un peu embêtant...

Portrait de Alicia

Je suis d' accord avec le fait qu' on doit prêter attention au fait que tout le monde n' aime pas les odeurs d' encens... Mais je l ' utilise régulièrement à la maison ( je précise aussi que je n' achète pas n' importe quoi... ) , et de préférence le matin , lorsque j' ai aéré la maison . En fait , je réponds surtout à la question de Pauline , parce je voulias dire , et toujours en accord avec le client bien sûr , l' encens j' en mets aussi à brûler lors de certains de mes soins . C' est très agréable pour aider à un état de détente , ça créé une atmosphère plus sereine et du coup le soin est encore plus bénéfique . Il suffit d 'avoir à disposition différentes senteurs, et de voir avec la cliente , ce qui lui " parle " sur le temps du soin . On peut donc aussi varier selon " l' humeur " de la cliente .

Portrait de Gilbert

Il m'arrive de faire brûler de l'encens artisanal au pied d'une plante à l'entrée de mon appartement. Jusqu'ici je n'ai toujours eu que des compliments de la part de mes invités. Il est évident que je n'en mets pas tous les jours et seulement lorsque je sais qui va venir chez moi. Ce qui est intéressant, c'est que ce sont toujours des personnes qui, quelque part, sont attirés par les aspects spirituels de l'existence...