Je viens de voir qu'un coin du balcon est littéralement envahi de fourmis ! Je sais bien qu'il faut de la place pour tout le monde sur cette terre, mais j'avoue que les fourmis je déteste, depuis que je suis gosse (je m'étais fait copieusement piquer par des toutes petites rouges, et j'en ai gardé un souvenir cuisant !). Est-ce que vous connaissez des solutions naturelles pour qu'elles aillent voir ailleurs ? Merci !
Cécile
Les bouquets de lavande ou le répulsif maison !
Ma grand-mère paternelle avait un truc : elle disposait des bouquets de lavandes aux endroits stratégiques. La lavande est un répulsif naturel. Mais il y a aussi la solution d'un produit maison : 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à mettre dans un pulvérisateur. Ajouter 1/4 de litre d'alcool à 40 degrés. Il ne reste qu'à mélanger le tout et à pulvériser les endroits où passent les fourmis !
Viviane
Des astuces anti-fourmis
La solution proposée par Cécile est tout à fait efficace avec la lavande qui s'avère un excellent répulsif naturel. Il y a d'autres possibilités cependant.
Pour les plus efficaces, citons le marc de café humide, à saupoudrer partout sur les chemins des fourmis. Je crois d'ailleurs, qu'il était déjà mis en avant pour d'autres utilisations, et si ma mémoire est bonne, vous aviez même participé à ce sujet, en disant, que le marc de café était utilisé sur votre lieu de travail, pour entretenir les écoulements de la plonge...
Le bicarbonante de soude peut s'avérer utile, mais selon les variétés de fourmis, ça ne fonctionne pas toujours...
Les fourmis n'aiment pas du tout le vinaigre d'alcool, que vous pouvez vous procurer "sans odeur". Il vous suffira de pulvériser sur tous les endroits où vous voyez passer les fourmis. Ne pas hésiter à répéter l'opération, si nécessaire...
Enfin, si malgré tout, vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, il existe dans les jardineries par exemple, des solutions bio prêtes à l'emploi, qui en principe fonctionnent très bien. Enfin, si votre "âme de jardinier" vous titille, essayez, en plus d'un pied de lavande en pot, un pied de basilic et un autre de menthe... Il semble que les fourmis n'affectionnent pas particulièrement ces plantes aromatiques, et du coup iront voir ailleurs, comme vous dites Véro !
Cécile
D'autres solutions bienvenues !
Je viens de prendre connaissance des autres solutions, Viviane, et je prends note. Etant plus cigale que fourmi, ça peut toujours me servir (lol) !
Véro
Répulsifs pour les fourmis
Vous avez bien compris ma question, en mettant en avant plus le côté "répulsif" que nécessairement "l'éradication". Je vais voir déjà ce que ça donne avec le marc de café, que je viens de mettre sur leurs chemins. J'irais acheter les huiles essentielles cet après-midi, pendant ma pause et j'aspergerais ensuite. On verra bien, si elles ont la bonne idée, d'aller voir ailleurs après ça ! Bonne journée aux foromers !