Bonjour à tous. Notre second fils qui entre en 6ème, confirme également son entrée dans l'adolescence... Avec une "poussée d'acné" depuis quelques jours... à son grand désespoir. Comme il m'en a ecnore parlé ce matin, je lui ai dis, que j'allais voir sur le forum, parce qu'il y a toujours plein de réponses naturelles intéressantes ! Quels sont les solutions naturelles possibles contre l'acné ?
Gilbert
Mes souvenirs de jeunesse : l'agile verte !
Il y a très, très longtemps, j'ai eu de l'acné... Oui, oui ! Je me souviens qu'une amie de la famille m'avait conseillé l'argile verte. J'en avais fait quelques masques : ça n'enlevait pas tout mais ça nettoyait la peau en profondeur et j'ai le souvenir que c'était relativement efficace.
Juliette
Une bonne hygiène aussi !
Ma fille a eu un peu d'acné, il y a quelque temps et effectivement l'argile verte est très efficace. Notre médecin homéopathe avait aussi insisté sur le fait de bien nettoyer la peau, matin et soir, avec un savon doux pour visage (en gel, c'est plus pratique). Et lorsqu'un bouton se développe, surtout ne pas le toucher et appliquer dessus de la teinture mère de Calendula avec un coton tige (on change de coton tige à chaque fois pour ne pas contaminer tout le visage). Elle a une peau impeccable maintenant et aucune trace d'acné.
Alicia
Essayer l' ortie !
Oui vous avez raison Gilbert , l' argile verte c' est excellent pour bien nettoyer la peau et ça peut contribuer à limiter l' acné . En fait , en venant répondre à Rosie , je n' y pensais même pas vraiment ... Parce que mon " petit truc à moi " , c' est l'ortie ... Eh oui ! ( et je précise pour tous ceux qui se poseraient la question légitime "ça pique" , je réponds : dès que l' ortie est cuite, elle ne pique plus ! ) . Je fais infuser 2 poignées de feuilles fraîches ou séchées dans 1 l d' eau et j' imprègne ensuite un disque de coton et j'en passe matin et soir sur le visage . Et vous pouvez aussi boire cette infusion , c 'est très bon pour " nettoyer le sang " . Une autre alternative , c'est de boire régulièrement du jus frais d' ortie . C 'est vraiment très bon pour la santé ! Et l' ortie c 'est un vrai " remède de grand-mère " !
Lakshmi
A faire passer à ma nièce !
Ma nièce est en plein dans ces problèmes de peau et ça la complexe au plus haut point. J'envoie tout de suite un mail à sa mère : avec argile verte, calandula et ortie... Je pense qu'elle va essayer les 3 (rires !). Mais je lui donnerai aussi le lien du forum. Merci !
Amélie
Les eaux florales
J'ai gardé une peau à tendance acnéique bien après l'adolescence, et après avoir utilisé bien des astuces, j'ai fini par trouver "le bon équilibre", que d'ailleurs, ma fille à l'adolescence (la seule de mes 3 enfants qui a eu un peu d'acnée) a aussi utilisé. Je me suis servis du savon d'Alep que j'utilisais le matin et le soir pour nettoyer la peau (je l'utilise toujours) et ensuite j'appliquais un mélange d'eaux florales en égale quantité, dans un flacon : hydrolat de lavande vraie + camomille romaine + sauge officinale, à appliquer sur le visage comme une lotion classique. Au sujet du savon d'Alep, je sais que c'est bon pour l'acné, et qu'on peut s'en servir sur le visage, en "pommadant" le visage lorsqu'on se lave, et on attend un peu avant de rincer. D'ailleurs, mon mari, lui l'utilise tous les jours pour se raser et selon lui, c'est très bien !
Cécile
J'utilise régulièrement le savon d'Alep !
Je suis une convaincue des effets bienfaisants du savon d'Alep. Toutefois, je crois qu'il faut se méfier de certaines " imitations " quant à l'origine. Pour être sûre, je me fournis sur un site internet qui en assure la provenance. Mais peut-être que ma méfiance est exagérée.
Viviane
Huiles essentielles
D'accord au sujet du savon d'Alep ! N'achetez pas n'importe quel savon d'Alep... Et je précise également qu'il est tout indiqué d'utiliser de préférence le savon d'Alep à 40 % on l'appelle souvent "royal", tout simplement parce qu'il est plus concentré en laurier, ce qui "désinfecte" d'autant plus la peau. Ensuite vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles (15 gouttes de chaque) de lavande vraie, de citron, de patchouli et de romarin, avec de l'eau florale de lavande et de l'eau distillée (70 ml pour chaque). Passer cette lotion sur toutes les zones acnéiques. En principe le résultat ne se fera pas attendre...
Rosie
Mon fils vous remercie !
Mon fils vient de lire en même temps que moi, toutes vos réponses. Merci pour autant de solutions ! Ce jeune homme a fait son choix parmi les propositions. Je vais donc juste après commander du savon d'Alep "royal" et filer à la pharmacie pour la teinture mère de calendula... Au cas ou, il pourra toujours essayer d'autres solutions !