Je continue mon été avec des lectures spirituelles et je crois que je suis en train de tomber avec bonheur dans cette marmite passionnante et d'une aide exceptionnelle ! Toutefois, mes lacunes dans ce domaine étant abyssales, il y a encore bien des subtilités qui m'échappent. C'est le cas pour un des fonctionnements de La Clé d'Or, médiation que le Docteur Emmet Fox explique dans un petit fascicule publié aux Éditions Bussière.
Cet auteur dit ceci : " Pour vous servir de La Clé d'Or à l'égard de quelqu'un qui vous fait du tort, ou d'une situation difficile, il faut penser : 'Maintenant, je vais traiter Jean ou Marie, ou ce danger qui me menace', puis, écartant toute pensée de Jean, Marie ou du danger de votre esprit, vous la remplacerez par l'idée de Dieu "...
Comme je voudrais régler positivement le très mauvais relationnel que j'ai avec la fille de mon compagnon (une ado pas facile), cette suggestion du Docteur Fox me tente bien. Sauf que si je crois avoir compris le principe, je bute sur : ... " vous la remplacerez par l'idée de Dieu "...
Dieu étant abstrait, le " Sans Forme " pour les croyants puisqu'il n'est pas question de Le limiter avec nos projections, je ne vois pas comment remplacer mes pensées négatives que j'ai en permanence sur ma belle-fille par " l'idée de Dieu " ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
M.Christine
Bonjour Lilou,
Bonjour Lilou,
Votre message me touche .
Dieu est sans forme mais il revet aussi toutes les formes . Cela dépend des religions .
Dieu accepte toutes les manières de se rapprocher de Lui . Il ne rejette rien ni personne, surtout quand la démarche est sincère .
On peut très bien L'imaginer comme un vieil homme à barbe blanche ! Le principal est de s'adresser à Lui comme à un ami très cher, aimant et tout puissant .
Pensez qu'il connaît votre âme par coeur et qu'Il saura vous guider si vous Lui demandez de l'aide .
Il vous fera peut-être voir votre belle-fille sous un jour que vous ne connaissez pas, et, sans doute, vous découvrirez de nouvelles facettes de vous-même, vous aussi .
L'idée de Dieu est donc, à mon sens, l'idée d'un recours sûr, infaillible, qui nous indique toujours le meilleur chemin puisqu'il est toute Vérité . Dieu est aussi Celui qui est toujours à notre écoute, qui ne nous laisse jamais tomber .
Gilbert
Il revêt toutes les formes !
J'aime beaucoup ce que dit M. Christine. Si Dieu est Absolu, il est pour moi - et d'ailleurs Mâ Ananda Moyî l'évoque, me semble-t-il - à la fois sans forme et revêtant toutes les formes. Dieu est en tous lieux. Il est présent en toutes choses, dit-elle. Lorsque j'étais enseignant, j'avais un peu cette notion que Dieu habitait en chaque être. Il m'est arrivé d'avoir un élève particulièrement récalcitrant qui me faisait littéralement souffrir en tant qu'enseignant. Un jour je me suis dis : arrête de t'angoisser. Imagine que Dieu habite dans le coeur de cet élève apparemment abominable et qu'il te parle à travers lui. Cet élève n'est pas devenu un ange mais il ne m'a plus fait peur et j'ai pu entrer en contact avec lui... Je ne voyais plus sa forme mais j'imaginais une perle de lumière en lui qui l'animait. Entre parenthèse, je crois que j'en ai déjà parlé mais il existe un tout petit livre de phrases de Mâ Anandamoyî publié à la Table Ronde qui s'appelle " Perles de Lumière ", un véritable collier divin !!!
Orlan
Voir les belles qualités de votre " belle-fille "
Pour moi, une interprétation de La Clé d'Or, telle que pourrait la signifier le Docteur Emmet Fox, peut consister à ne pas vous arrêter sur ce qui vous gêne dans le caractère et les attitudes de la fille de votre compagnon et vous fixer sur ses jolies qualités afin, et comme l'induit Gilbert, d'y voir des manifestations de Dieu (elle en a sûrement.. comme tout un chacun...). Ce n'est certes pas l'exercice le plus facile (j'en parle en connaissance de cause !) mais ayez la certitude que vous en serez de toute façon remerciée et tellement mieux avec vous-même...
M.Christine
La bonne attitude
En plus, Lilou, j'aime bien votre manière de poser le problème : vous ne jugez pas la fille de votre compagnon, vous ne l'accusez pas, et vous ne vous posez pas en victime .
Vous voulez régler le problème relationnel . Ce qui montre une attitude pleine de maturité .
Je suis persuadée que vous parviendrez à des résultats positifs .
Tenez-nous au courant !
Jean
S'exercer à se centrer sur le positif !
Entièrement d'accord avec Orlan. D'ailleurs cette discussion me renvoie au mari de Danièle qui regarde son passé de cette manière. C'est non seulement la " clé " du pardon mais le seul chemin - à mon sens - vers le bonheur total. Certes, il y a du boulot (Jésus demande de pardonner 7 fois 77 fois je crois) mais on a rien sans rien ! Et si l'on se centre sur Dieu, on est quand même bien aidé à ce niveau-là !
Lilou.G
Un bon traitement...
Avant de venir vous remercier pour vos commentaires toujours aussi riches, j'ai essayé de faire l'exercice qui consiste à remplacer ce que je considère comme des défauts chez ma belle-fille par ses qualités... C'est vrai qu'elle en a !
Comme le souligne Orlan, il est sûr que l'exercice n'est pas facile mais, comme je suis très têtue et qu'il faut bien que ça me serve par moments, je sais que je vais m'y tenir !
Il me semble de plus en plus logique maintenant que La Clé d'Or ce n'est " que " cette façon de voir le positif au lieu du négatif chez tout être humain qui nous dérange... Je suis certaine aussi, parce que ça me paraît logique et que tout l'Univers est logique, que " traités " de la sorte, ce que nous appelons " problèmes " disparaissent les uns après les autres... J'utilise ce terme de " traiter " que j'ai emprunté au Docteur Fox dans la mesure où je le trouve très approprié et qu'il me semble efficace...
Encore merci.
Lilou
Gilbert. R. Psy...
Une citation de Swami Prajnanpad
Je trouve cette discussion fort intéressante. J'ai le désir de citer Swami Prajnanpad . Un ami me l'a transmise aujourd'hui. Prajnanpad est un maître spirituel indien qui a étudié les travaux freudiens jusqu'à conseiller à un de ses disciples d'écrire un ouvrage à ce sujet. Il a été le maître d'Arnaud Desjardins et de Bernard Campan, l'un des humoristes du groupe " Les inconnus ". Je trouve cette citation éclairante quant à la notion de l'impermanence de la forme et de la réalité de l'énergie du Sans Forme, Celui qui est à l'origine de toutes les formes...
" Qu'est ce que le changement ? Une forme apparaît, une autre disparaît. Pouvons-nous dire que le papillon était une chenille? Une substance dans la chenille prend la forme du papillon."
Swami Prajnanpad (1891-1974)