Comment éloigner les pigeons sans les agresser ?

Portrait de Cécile

Ma question peut vous paraître saugrenue mais c'est à la demande d'une connaissance que je viens vous la poser. Il se trouve que cette personne possède un grand balcon dans l'appartement où elle vient d'emménager. Superbe vue sur la ville, sauf que sur les toits nichent des pigeons et qu'elle est obligée régulièrement de nettoyer son balcon des déjections de ces volatiles. L'appartement ayant été longtemps inhabité, peut-être en est-ce la raison ? Y a-t-il un moyen de les éloigner sans pour cela les agresser ?

Portrait de Jean

Il est fort possible que les pigeons s'éloignent progressivement lorsqu'ils vont comprendre que l'appartement est de nouveau habité. En attendant, il existe un système assez simple et non agressif. Il s'agit du picot, des rails de pics qui s'installent sur le rebord des balcons et des fenêtres ou à toute autre endroit de l'appartement susceptibles d'accueillir des pigeons.

Portrait de Viviane

Depuis quelques années, dans la cité où je vis, des pigeons ont aussi élus domicile. J'en discutais récemment avec un de mes voisins... parce que certains locataires n'apprécient pas beaucoup, les déchets réguliers de ces volatiles, sur leurs balcons, et surtout ceux qui habitent au dernier étage. Certains ont installé des "systèmes un peu amusants". Ils ont mis plusieurs petites "éoliennes" (vous savez ces petits moulins à vent multicolores qu'on achète aux enfants), fixées sur les rambardes des balcons... Le mouvement de ces objets et les couleurs vives contribueraient à "effrayer" les pigeons, qui ne viennent plus se poser à ces endroits. J'ai lu aussi sur Internet, qu'on peut aussi les "chasser" en faisant pendre des CD au bout d'un fil... Le brillant de l'objet à la lumière les effraient, comme pour d'autres oiseaux dans les arbres fruitiers, par exemple... L'avantage, c'est que si c'est vraiment efficace, ça n'est pas nuisible... Mais je pense, que le système dont parle Jean, fait ses preuves, puisque de plus en plus de municipalités l'utilisent pour préserver certains bâtiments publics. Voilà Cécile, c'était mon petit clin d'oeil en ce dimanche matin !

Portrait de Cécile

Je vais m'empresser de transmettre vos infos à qui de droit. J'aime bien le clin d'oeil de Viviane et de ses moulins à vent muticolores. C'est peut-être plus esthétique et joyeux que les picots ? J'ai entendu aussi parler de ballons d'eau mais je n'ai pas compris le principe. Certains vont même jusqu'à utiliser des pistolets à eau pour les effrayer mais je me méfie des dérives. Il y a ensuite les balles en plastiques et puis des fous furieux qui passent à autre chose. J'en ai entendu parler aussi. Et puis, moi je trouve que c'est très agréable d'avoir des pigeons dans nos cités. Le tout étant de trouver un équilibre pour qu'ils ne deviennent pas nuisibles. Merci pour vos réponses et bon dimanche !