Bien sûr, j'ai pris 2 kg depuis le début des vacances et il me reste encore 3 semaines avant la rentrée ! Alors, si je continue comme ça, je ne sais pas où je vais...
Bon, toujours est-il que je cherche de quoi perdre ce poids stupide et j'ai vu une pub sur les protéines végétales qui feraient mincir.
Est-ce que vous avez des infos sérieuses sur ce sujet ?
Merci pour vos renseignements et bonne soirée,
Soso
Jean
Ne pas en faire une panacée
J'ai lu dans un article de Signes & sens que les protéines végétales pourraient aider à mincir. Tout simplement parce qu'un régime trop carné n'est pas nécessaire à l'organisme et nous aurions tendance à l'oublier. Sans être un végétarien strict, je consomme des protéines végétales car elle contiennent des graisses insaturés plus faciles à gérer par l'organisme. Ayant dépassé la soixantaine, il faut que je fasse attention . Par ailleurs, j'ai moins la sensation de faim et suis plus rapidement rassasié. Pour ma part, j'ai suivi les conseils d'une diététicienne et privilégie le soja. Mais cette même diététicienne m'a prévenu qu'il ne faut pas en faire une panacée et intégrer les protéines végétale dans une alimentation équilibrée. En bref, pour moi, ce que j'ai retenu, c'est qu'il fallait que je diminue ma consommation de viande et de charcuterie en privilégiant les protéines végétales.
Sofia M
Faites simple !
Je ne suis pas diététicienne mais en lisant votre post, Soso, c'est comme si votre organisme vous faisait comprendre que vous avez besoin de faire le plein d'énergie puisque vous induisez implicitement que tous les ans c'est pareil...
Vous êtes enseignante et votre organisme vous prépare peut-être de cette façon aux difficultés de l'année scolaire ???
Je ne connais pas les protéines végétales mais, pour ma part, je ne me prendrais pas la tête. J'essaierais progressivement de m'alimenter de grillades de poisson et de viande, de salades, sans trop y ajouter de fruits qui constituent un piège terrible côté kilos ! Surtout qu'on peut se composer d'excellents repas peu caloriques à cette saison. Ce qui n'exclut pas un petit sorbet une ou deux fois par semaine... Enfin, de la logique basique et bien naturelle !
Ludo_437
J'ai 0 excuse et pourtant...
Si le post de Jean a éclairé ma lanterne étant donné que je ne savais pas qu'existaient des protéines végétales (!), en lisant le commentaire de Sofia, je me dis que décidément je ne vois pas pourquoi je me casse la tête quand je constate que mes poignées d'amour se laissent deviner sous mon tee-shirt !!! Elle a tout à fait raison : la saison est propice aux régimes sains et moi, je ne trouve pas mieux que de grignoter des cochonneries toute la journée ! Pourtant, je n'ai pas l'excuse en ce moment du stress des examens...
zab
Un petit conseil de sagesse qui peut marcher!
Si je ne connais pas,les protéines végétales et que je nai pas envie de découvrir rien qu'au nom peu attirant ( excusez moi Jean!), les kilos excédentaires je connais!!!
Aussi pour cet été j'avais pris de bonnes résolutions dès le mois de juin pour pouvoir rentrer dans mon maillot qui a 2 ans et que je ne pouvai pas changer vu l'état de mes finances! Je m'y suis tenu à ces bonnes résolutions parce que je fais des menus pour chaque semaine. C'est ce petit conseil que je voudrai donner à Soso. Je trouve que ce dit Sofia M est bien mais à condition de lister ces repas et d'acheter en amont tout ce qu'il vous faudra pour tenir la semaine et ne pas sucomber â la tentation de retourner à l'hyper , ce qui serait un prétexte pour craquer sur le fromage ou les patisseries!
Danièle-Dax
Je n'ai plus d'excuses !
Je confirme ce que dit Zab pour la nécessité d'établir des planning des menus " light " pour pouvoir obtenir un bon résultat pour faire disparaître quelques kilos.
Avec mon mari, nous nous étions un peu empâtés (je cuisine beaucoup en temps normal). Nous en avions marre de nous entendre dire mutuellement que nous en avions assez de notre " bouée ". Nous avons donc décidé, mais oralement, que nous allions nous mettre aux salades ! Sauf que c'est resté dans l'air parce que j'achetais quelques tomates, quelques concombres et que je ne couvrais ainsi jamais la totalité de la semaine, on s'en doute... Mon époux et moi-même avons fini par ne pas être dupes de ce petit manège et je lui ai proposé de dresser les menus de midi et du soir sur une semaine, de les lui soumettre (il est du genre plutôt toujours d'accord quand il s'agit de mon domaine !), et de faire les courses en conséquence... Cette simple attitude, économique en plus, a tout changé ! Déjà nous avons ressenti au bout de quelques jours seulement comme un bienfait pour notre organisme. Ensuite - 4 kilos pour mon mari et - 2 pour moi mais nous nous sommes stabilisés, même si nous nous accordons un petit écart ou si nous acceptons une invitation. Quand nous allons au restaurant, nous choisissons ce qu'il y a de plus léger et ça ce n'est pas compliqué. En revanche, nous avons décidé de continuer sur cette lancée à l'automne et même en hiver. J'y ai déjà réfléchi et il est tout à fait possible de réaliser des menus basses calories quelle que soit la saison, comme grillade-haricots verts persillés par exemple, suivi d'une compote de pommes maison très peu sucrée ! Ma réflexion m'a amenée au fait que je n'avais plus d'excuses !
Jean
Vous avez un peu ouvert mon horizon diététique
A la lecture de vos post, bien que j'ai précisé que les protéines végétales ne soient pas la panacée, j'ai l'impression que je me fermais un peu à autre chose. Je crois que je vais suivre les conseils de Sofia et faire plus simple. Et puis il n'y a pas que le soja dans la vie. Le tout, comme vous dites est de rester raisonnable et faire preuve de bon sens. Grillade-haricots vert persillés, par exemple, j'adore et me le suis interdit sous prétexte qu'il y a de la viande...
Soso
Vous avez cassé mon fantasme !
C'est une bonne leçon que vous m'avez donnée ! Effectivement, en lisant vos réponses je n'ai pu que constater que je cherchais au fond une solution de facilité, c'est-à-dire espérer continuer à pouvoir ingurgiter des cochonneries dans la journée grâce au rôle amincissant des protéines végétales (j'ai honte de moi-même !), au lieu de commencer par le B. A. BA. Ceci dit, je retiens l'excellente idée des listes de menus et d'avoir à la maison tout ce qu'il faut pour la semaine côté produits alimentaires adaptés à mon désir de perte de poids. Finalement, je vais opter pour ça dès demain, jour de marché dans ma petite ville où je sais que je vais y trouver de bons légumes et de bons fruits de petits producteurs. Ensuite, je vais me diriger côté surgelés pour le poisson et stocker. Je retiens quand même aussi le point de vue plus psy de Sofia et je pense qu'elle n'a pas tout à fait tort. Connaissant mon organisme, je ne vais pas perdre 10 kilos avec ce régime sain mais je serai mieux dans ma peau et bien vitaminée pour la rentrée !
Merci à tous et bel après-midi,
Soso