J'ai une jeune cousine que j'aime beaucoup, qui m'a appris qu'elle attend son premier enfant. Elle sait que je viens discuter sur ce forum, je lui en parle de temps en temps. Elle m'a demandé de me renseigner ici, pour savoir s'il y a des solutions naturelles qui peuvent "aider pour certains petits inconforts" liés à la grossesse et à l'accouchement... Je me ferais un plaisir de lui transmettre vos commentaires ! Merci !
nanou-69
Des compléments anti-nausée
Une cousine avait beaucoup de nausées pendant sa grossesse. Son médecin homéopathe lui a conseillé de prendre des compléments. Elle a pris des gelules de gingembre et ça a bien fonctionné. Elle m'a dit aussi que la vitamine B12 est importante aussi mais à ne prendre que sous contrôle médical.
Amélie
Gingembre, excellent anti-nausées !
J'ai déjà fait allusion au fait que ma fille est la marraine du premier enfant de son amie, sa meilleure amie. Elle et ma fille se ressemble un peu... Très intéressées par ce que la nature peut aider avec des solutions simples. Durant les 4 premiers mois de sa grossesse, elle a eu beaucoup de nausées... Je peux donc dire qu'utiliser le gingembre c'est utile, mais elle m'avait expliquée qu'il était plus efficace en l'utilisant frais, en le mettant dans les plats après l'avoir râpé, ou en faisant des infusions avec des racines fraîches, qu'on peut aussi compléter avec la prise de gélules bien entendu. Du coup, le matin au lever, elle buvait son infusion tous les jours. Pour elle, ça a bien fonctionné effectivement, et d'ailleurs son médecin généraliste homéopathe, lui avait dit, que d'après son expérience professionnelle, le gingembre est sans aucun doute, un des meilleurs anti-nausée qu'il connaisse... Avec souvent plus de résultats que les médicaments classiques. Je rejoins donc Nanou-69 dans ce qu'elle a dit.
Alicia
Les vergetures
J 'ai dans ma clientèle quelques jeunes femmes qui a un moment donné ou un autre se sont trouvées enceintes . Comme je les connaissaient avant leurs grossesses, certaines d' entres elles , m' ont demandé si je connaissais quelque chose qui aide à se préserver des vergetures . Une bonne solution ( confirmée par mes cleintes ) en aromathérapie est la suivante :
Pour un flacon d' une contenance de 125 ml il faut : 4 ml d'huille essentielle de mandarine + 2 ml de géranium rosat + 0 , 5 ml de bergamote + 0 5 ml d'ylang-ylang. Remlpir le flacon avec pour moitié d'huile végétale de rose musquée + pour moitié d' huile végétale de germe de blé. Bien mélanger et utiliser un jour sur deux sur la poitrine , le ventre , les hanches , les fesses , les jambes en entier ( mollets , genoux et cuisses ). Par contre , je précise quand même que c'est l' application régulière qui agira vraiment et qu' il est possible d 'utiliser ce mélange après accouchement , pour continuer à agir sur la peau au mieux ... Mias le plus important c' est aussi de faire très attention à l' utilisation des huiles essentielles durant la grossesse . Et de surtout , surtout , n' en utiliser aucunes ,sauf avis d'un professionnel de la santé , sérieux , durant les 3 premiers mois . Ce mélange d'huiles essentielles ne comporte aucun risque du moment que vous suivez les indications " mesures " que j' ai indiqué . Et de toute façon il n' est à utiliser qu' à partir du 5ème/6ème mois , selon les femmes , lorsque la peau commence à être plus sollicitée avec la prise de poids . Et je précise aussi , que ce mélange , n' est pas " miracle " , mais il contribuera au maximum à limiter la formation des vergetures et/ou d' en limiter l' étendue .
Viviane
Les "plus" naturellement...
Je confirme la sage mise en garde d'Alicia sur l'usage des huiles essentielles durant la grossesse et d'autant plus pour les trois premiers mois, ou il ne faut en utiliser certaines que de façon véritablement ciblée, comme pour les nausées notamment, et jamais sans un avis éclairé d'un professionnel comme un naturopathe ou un aromathérapeute ou encore un homéopathe, véritablement sérieux et responsable. Ce qui n'exclut en aucun cas, les consultations médicales habituelles.
D'ailleurs Sofy, je ne saurais trop vous "conseiller" justement une ou ou plusieurs consultations durant ce temps si particulier de la grossesse, qui permettront en fonction de la "sensiblité" de la future maman, un "confort" et un "soutien possible" non négligeables, ne serait-ce que pour développer une "meilleure hygiène de vie" dans son ensemble, qui profiteront autant à la maman qu'au bébé. Veiller en particulier à une alimentation riche et variée, plus particulièrement avec un apport quotidien de fruits et légumes frais, voire surgelés selon le cas, apporteront les "petits plus" non négligeables, pour ne pas dire essentiels à vivre la grossesse dans les meilleures conditions possibles.
Consommer des légumes verts en quantité plus importantes par exemple, permettra dès les premières semaines, de limiter le désagrément des états nauséeux entre autres. En complémentation, prendre de l'acérola naturelle qui est la seule vitamine C à contenir des bioflavonoïdes, de préférence bio, sera aussi une excellente solution hygiène dentaire, notamment contre les gencives souvent sensibilisées durant cette période. Les céréales complètes et la consommation de légumes secs tels lentilles, pois chiches apporteront le petit plus "anti-hypoglycémie", par les "bons sucres" qu'ils diffusent. Pour "lutter" contre les grignotages intempestifs, choisir les fruits secs et encore amandes, noisettes, noix seront aussi une excellente solution, qui plus est, particulièrement riches en apport magnésium et vitamine B6 par exemple. Et ne pas oublier de boire beaucoup d'eau, mais aussi du thé vert, ou certaines infusions du style camomille, celle-ci contribuant plus particulièrement à "alléger" anxiétés et angoisses lorsqu'on approche du terme et donc de l'accouchement. Dans tous les cas, bonne grossesse et bon bébé à votre cousine, Sofy !
nanou-69
Des tas de choses à savoir !
Je vais faire une nouvelle page dans mon classeur pour les solutions naturelles pour la grossesse. En plus du gingembre, j'ai appris des tas de choses et surtout de prendre des précautions avec les huiles essentielles. Merci à toutes !
Viviane
Préparer la naissance et après...
Voici un petit complément qui sera fort utile pour se préparer au jour J dans les meilleures conditions. 8 jours avant le terme prévu, et uniquement à cette condition, vous pouvez ajouter 1 goutte d'huile essentielle de sauge sclarée dans une bonne tasse de thé vert par exemple, à boire 2 fois par jour. Si vous êtes "sûre" du jour de la naissance, respirer un flacon ouvert de camomille noble, 2 ou 3 fois durant les 24 heures qui précèdent. En parallèle, vous aurez préparer quelques jours avant la naissance, un petit flacon dans lequel vous mélangez 10 d'HE de sauge sclarée + 10 gouttes de palmarosa + 6 gouttes de géranium rosat et 8 petites cuillère d'huile végétale d'amande douce. Dès les premières contractions, appliquez par légers massages sur l'intérieur des poignets et au niveau du plexus solaire. Vous pouvez aussi, et toujours en légers massages demander à ce qu'on vous en applique sur le bas du dos, et/ou sur le ventre légèrement.
Après la naissance, la maman peut vivre ce qu'on appelle le "baby blues". Un mélange aromathérapie "allègera" ce "vague à l'âme", en précisant cependant, que les mélanges seront différents selon que la maman allaite ou pas, bébé :
Sans allaitement :
Dans un petit flacon : 2 ml d'huile essentielle de menthe poivrée, 1 ml d'HE de romarin verbénone, 1 ml d'HE de pin ponderosa, 2 ml d'HE de basilic et 5 ml d'huile végétale d'arnica. A appliquer sur le plexus solaire et l'intérieur des poignets matin et soir, par légers massages, jusqu'à amélioration.
Avec allaitement :
0,5 ml d'huile essentielle de camomille romaine, 2 ml d'HE de marjolaine, 1 ml de basilic et 10,5 ml d'huile végétale d'amande douce. Il me semble important de rappeler que les huiles essentielles passent dans le lait maternel, ce qui justifie d'autant de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment... Les huiles essentielles étant de véritables concentrés d'actifs végétaux, certaines HE peuvent s'avérer véritablement nocives et dangereuses pour bébé... C'est d'ailleurs une des excellentes raisons qui justifie une consultation auprès d'un professionnel compétent, comme le phytothérapeute, ou bien encore, ceux cités dans mon précédent post...
Lakshmi
Une préparation à la naissance qui intéressera ma petite cousine
Ma petite cousine en est à son cinquième mois de grossesse. Je l'ai eu hier au téléphone et elle doit me rendre visite dans la soirée. Elle commence à angoisser un peu ! Comme elle est très branché nature, je vais lui faire lire votre petit complément, Viviane. Je suis sûre que ça va contribuer à la rassurer. Merci !
Alicia
Des infos précieuses
Des infos précieuses pour aider à l' accouchement et après , que je vais noter de mon côté . Je pense que certaines de mes clientes les mettront en pratique . Et merci pour votre sérieux Vviane , en insistant sur les précautions d' utilisations des huiles essentielles !