J'aime bien cette question !
Je crois à la destinée parce dans ma vie (j'ai 40 ans), j'ai vu plein de situations qui m'ont faire adhérer à cette hypothèse. Je prends un exemple : qui aurait pu prédire un jour à Gad Elmaleh quand il avait 10 ans, qu'il rencontrerait une vraie princesse, connue mondialement, qu'il vivrait avec elle, qu'ils auraient ensemble un petit garçon qui serait prince, alors qu'il est issu d'un milieu modeste commerçant de Casablanca ?
Je voulais écrire en titre : " Quelle merveilleuse (discussion) en perspective ! ". Mon esprit et mes doigts en ont décidé autrement... C'était donc écrit (rires).
On a l'habitude effectivement de parler de destinée glorieuse, hors du commun, comme celle de Gad Elmaleh ou de telle autre personnalité connue. Le mot " destinée " me renvoie également à la chanson de Guy Marchand... Mais qu'en est-il des destinées dont on ne parle pas, celles de tous les anonymes que nous sommes ? Le mot ne s'appliquerait-il qu' à ceux reconnus par le plus grand nombre ? Et puis que dire de la destinée d'un enfant naissant avec un lourd handicap à la naissance ?... Mystère tout cela car nous n'avons aucune explication rationnelle à fournir.
Chère Claire, vous posez une question bien embarassante. En tout cas en ce qui me concerne... Est-ce que je crois en la destinée ? Est-ce que je crois que tout est écrit d'avance ?
Je vais vous faire une réponse que les psys interprèteraient - à juste titre - comme relevant d'un non choix, donc d'une position hystérique. Tant pis, ma parano n'en est plus à " ça " près...
Ma réponse est Oui, dans le sens où la théorie védique (hindouiste) du Karma me convient et m'arrange bien. Notre incarnation présente, selon cette philosophie, est le résultat de vies antérieures.
Ma réponse est Non, dans le sens où je refuse le déterminisme induit par le mot destinée. Nous ne serions alors que des marionnettes dépendant d'un Grand Marionnetistes qui s'amuserait à tirer les ficelles. A ce compte-là, à quoi bon jouer le jeu. Ce serait pour moi désespérant, même si je faisais la Une des journaux people.
Voilà, j'ai lancé un petit pavé dans la mare... Je vous laisse votre espace, chers amis du foruml Signes & sens. Je reviendrai certainement - sûrement même - mettre mon petit grain de semence à la destinée de cette merveilleuse discussion initiée par Claire.
Cette notion de destinée, je la vois au sens large, à savoir qu'elle peut être positive ou négative, quelle que soit la grandeur ou pas de chaque réalisation. Mais celà est écrit aussi ! C'est de cette façon que je suis persuadée que nous sommes égaux. C'est le libre arbitre propre à chaque être humain (il est là l'Amour Divin!), qui permet la différence, voire la sublimation ! Mais qui peut dire pourquoi Claude Monet sublimera sa mélancolie, alors que Vincent Van Gogh mourra prisonnier de sa folie ? Pourtant chacun fait oeuvre, à travers l'art, pour l'humanité. Mais peut-être alors, sans être fataliste, est-ce la destinée si différente chez chacun de ces deux grands peintres, que de laisser un " message " lié avec leurs destinées respectives ? La différence serait alors peut-être à envisager par le simple fait que pour l'un, il y a détachement d'une fidélité filiale et par pour l'autre...
Je pense souvent au fait que si " Judas n'avait pas existé et trahit, Jésus aurait-il été le Christ " ?
De la même façon que lorsque nous sommes confronté à un agresseur, (tout aussi difficile que cela puisse être !), nous avons toujours le choix d'y voir de " grandes leçons " pour nous faire avancer, ou de rester prisonnier du " mal " que l'agresseur aura développé.
Il est bien évident, qu'il y a des karmas qui sont particulièrement " lourds " !
Mais est-ce que la " réussite " de Gad Elmaleh est une chance pour lui ? Non si c'est un but. Oui si c'est un sens... " Tout est dans tout "...
Je comprends bien que,ma question soit difficile,à traiter et je m'en excuse mais je suis,très jeune et je vie dans un milieu difficile depuis que je suis née. Je fais tout pour m'en sortir. C'est pourquoi je voulais avoir l'avis d'adultes responsables et je vous remercie pour tous les détail que vous m'avez donné et qui vont me faire réfléchir à ma vie... J'ai encore une question: c'est quoi le karma?
Selon la vision philosophique védique, le terme sansktrit " karma " signifie " action ". Or, tout action appelle une réaction. Rien dans l'Univers n'est statique. De cette réalité est née une croyance partagée par de plus en plus de gens, y compris en Occident : la réincarnation.
La notion de karma vu sous l'angle de nos agissements humains explique qu'une mauvaise action entraîne un mauvais karma. Il ne s'agit pas d'une punition mais, pour l'hindouisme, d'une loi de la nature. Ainsi, les tenants de cette forme de spiritualité expliquent par exemple que si je fais du mal à quelqu'un, quelqu'un me fera du mal. Il s'agit d'un équilibre. Cela peut se passer dans cette vie. Les psychanalystes évoquent ce phénomène à leur manière en parlant de rétorsion par exemple. Pour les hindoux, la rétorsion peut avoir lieu dans une prochaine vie.
De la même manière, de bonnes actions entraîne un bon karma.
Cette explication reste évidemment très simpliste. Je ne suis pas un spécialiste des textes sacrés védiques.
Il s'agit, vous l'aurez compris, d'une croyance qui ne peut se prouver. N'empêche que cette idée me séduit et ne manque pas de bon sens. L'hindouisme dit aussi que nous sommes des êtres spirituels et que le corps n'est qu'une enveloppe dont on se détache comme d'un vêtement au moment de la mort pour en revêtir un nouveau en naissant dans une autre famille et en récoltant les fruits du karma bon ou mauvais que nous aurons semé dans la vie précédente.
Tout cela peut paraître complètement fantasque, mais j'aime bien cette notion de choix entre le bien ou le mal... Nous aurions donc le choix de générer du bonheur ou celui de construire notre propre malheur... Et ce, tant que nous n'avons pas compris que faire du bien est plus bénéfique que faire du mal.
Bien sûr se pose alors la question du bien et du mal. Mais là c'est un autre sujet...
Voilà Claire, j'espère ne pas vous paraître trop " illuminé "... A plus !
Le karma c'est un peu alors comme l'éducation qu'on reçoit: tu fais bien tu as ta récompense, tu fais mal tu as ta punition.
Avec vos explications Gilbert, je me dit que si ma mère est alcoolique c'est peut être qu'avant ma réincarnation ici , j'étais alcoolique donc dans une autre vie!
Comme je suis très fatiguée par ma journée, je relirais votre commentaire demain pour bien comprendre. Un gros merci reconnaissant et bonne nuit Gilbert.
Tout ceci n'est que suppositions Claire. Il faut se garder de trop caricaturer. Le danger consisterait à dire : si ma mère est alcoolique, c'est ma faute... Cet enseignement a ses dérives.
C'est pour cela qu'existe en Inde la relation de maître à disciple, le maître n'assénant jamais ce type d'explication réductrice et culpabilisatrice à son disciple. Le karma, lorsqu'on en fait un dogme est dangereux et très culpabilisateur. Il doit être enseigné par une personne compétente, personne que je suis très loin d'être moi-même.
Ce sont donc des notions intéressantes à creuser à tête reposée, vous avez raison, et en s'adressant à de véritables spécialistes. Je vous conseille quand même le livre sacré indien qui traite de ce sujet : la " Baghavad Gita ", littéralement " Le Chant du Bienheureux "... Très bonne nuit à vous aussi. Et peut-être à demain.
Notre époque donne au terme de destinée une connotation pseudo glorieuse et nos références ne sont alors que têtes couronnées , petit commerçant parti de rien etc....des exemples qui font rêver dans la grisaille
J'ai d'autres références pour ma part de destinées sublimes et inconnues des hommes et vécues pleinement et sans narcissisme . ( un ermite, un poète )
Pour parler donc de destinée , j'ai longtemps cherché à comprendre la mienne , à donner un sens à l'insensé, à l'injuste ,libérée des croyances orientales livrées avec notice qui suscitent un engouement modesque par réaction à des dogmes judéo-chrétiens jugés obsolètes, poussiéreux et par trop fatalistes .
Ma modeste conclusion qui ne vaux que pour mon cas mais peux certainement s'appliquer à d'autres est que mon handicap visuel m'a été donné pour permettre à d'autres sens de s'épanouir , à d'autres pays de s'ouvrir à moi dont la fabuleuse contrée de l'intériorité , celle ou Dieu n'est circonscrit dans aucune religion , philosophie de confort et autorise un vrai dialogue d'égal à égal .
Ma destinée donc n'est point glorieuse ni ne s'inscrira jamais dans le moindre magazine people ni le moindre livre d'ailleurs mais elle a le mérite de me dessiner un chemin spirituel discret et qui donne un sens à cette incongruité qu'est la vie .
J'ai bienlu tout les nouveaux commentaires. Je m'y retrouve un peu dans vos explications et ça me sort de mon guetto familial psychologique. Ça me fait du bien. Je n'ai pas eu d'angoisses cette nuit. J'ai dormi d'un trait , c'est rare...
Le livre Gilbert, est ce que je le trouve en poche?
Comme tous les livres sacrés indiens, il est interessant d'avoir des commentaires. Chaque école donnant son interprétation. Mais je pense que le lire par soi-même est une bonne chose aussi. Je viens de vérifier : il existe effectivement en livre de poche pour environ 6 euros... Il s'agit en fait d'un dialogue entre un guerrier, Arjuna et son ami et maître spirituel Krishna. Arjuna est dépressif car bien que guerrier, au moment de se lancer dans la bataille, il hésite... Tout l'enseignement spirituel de l'hindouisme prend racine dans ce texte fondamental... A bientôt Claire et bravo pour votre curiosité. Krishna dit d'ailleurs à Arjuna que la curiosité est une grande qualité pour qui veut en savoir plus sur lui-même et sur l'existence. Amitiés !
Ça fait plusieurs jours que je viens voir ce nouveau forum... Intéressant, mais j'hésitais à m'inscrire parce que j'avais un peu l'impression d'entrer dans un endroit super zen ! C'est un peu bizarre... mais en même temps je vois bien qu'il y a des tas de choses ici... Le sujet sur la destinée m'a finalement décidé ! J'ai 50 ans, un job de caissière (par obligation) depuis plusieurs années et mon dernier fils encore à la maison, il a 10 ans. Ma vie n'est pas simple, même si il y a pire ! Je n'ai pas un gros salaire, les fins de mois deviennent très compliquées... Mon garçon ne me donne pas trop de soucis et les deux qui sont adultes non plus... Alors après des années de cette vie, où j'ai quand même l'impression de survivre plutôt que vivre, j'en arrive à un " Gros ras-le-bol " ! C'est mon destin ! De me dépatouiller toute seule !!! C'est mon destin ! De voir passer les années et de ne pas voir d'ouverture !!! Franchement qu'est-ce que j'ai fais de mal ? Je ne suis pas une sainte, mais je n'ai tué personne non plus !!! Alors qui peut me dire pourquoi j'en ai tant marre !!! Et franchement cette histoire de destin, là tout de suite, c'est pas vraiment une réponse ! Et je ne crois pas être la seule à vivre comme ça !
Je vous sens épidermique zab et ma réponse vous fera peut-être entrevoir que nous ne sommes pas vraiment complaisants sur ce forum et que nous exprimons volontiers nos points de désaccord mais il est vrai qu'il semblerait qu'il y ait un certain nombre de psys qui cherchent à accueillir, à comprendre, à ne pas blesser. En revanche, j'aime bien votre façon de véhiculer votre ras-le-bol car les gens directs sont ceux qui font avancer le plus les choses.
J'ai lu deux fois votre témoignage, n'en croyant pas mes yeux ! Vous l'induisez : " il y a pire "... C'est un euphémisme... Si j'ai bien compris, vous avez du travail (même si votre place ne vous convient pas), si vous travaillez ça signifie que vous êtes en bonne santé, vos enfants ne vous posent aucun problème... Mais c'est peut-être là où le bât blesse et dans cette direction qu'il faut chercher (je ne suis pas psy, juste secrétaire par " obligation " moi aussi malgré mon bac + 7 car sachez que quand on s'appelle Yamina, les portes s'ouvrent plus difficilement !). J'ai découvert sur ce forum des témoignages bouleversants et c'est pour cette raison que je reviens ici, en plus de la grande qualité de beaucoup d'intervenants, car ces témoignages me ramènent à la réalité : me plaindre mais de quoi ? Ceci étant et où je vous rejoins, on ne peut pas se résigner. La vie nous invite à toujours davantage grandir par l'intermédiaire de nos mécontentements, de notre lassitude, de nos peurs, de nos épreuves. C'est ainsi que j'ai fini par me dire que souffrir ne servait à rien, si ce n'est à être acariâtre et à se venger sur les autres de nos malheurs, et que j'ai décidé de chercher des outils pour ne plus (me) victimiser. J'ai découvert peu à peu le monde de la psychologie, l'univers du bouddhisme, le registre immense et finalement très scientifique de l'ésotérisme, qui quoi qu'on en dise, loge des gens de qualité et de culture, j'ai essayé de voir les religions différemment, avec un regard plus neutre... Tout cela m'occupe beaucoup et pendant ce temps-là, je ne me regarde pas le nombril !
J'avais peut-être besoin qu'on me remette un peu à ma place ? J'ai bien conscience que je ne suis pas à plaindre ! Si j'ai poussé la porte de votre forum, c'est parce que je le trouvais différent justement ! J'en ai un peu marre de voir les gens se " chipotter " (pour être polie) pour une histoire de place devant une caisse, un parking... Tout autant que se " fritter " sur certains forum ou Face, par exemple... Outre mon petit nombril (je veux bien vous l'accorder !), mon ras-le-bol vient aussi du fait de toute cette agressivité qui ne demande qu'à exploser au moindre prétexte... Hier, un client a insulté la cliente derrière lui parce que sa petite fille qu'elle tenait dans ses bras a osé toucher la manche de sa chemise ! C'est quoi ce monde ! Je vous le redis, je cherchais juste " un peu de tendresse dans ce monde de brute "... Je pense avoir trouvé un lieu d'accueil ici, mais comme vous me l'avez dit, je ne suis pas là pour dire oui à tout ! Merci de votre réponse !
Quand j'ai découvert votre réponse très honnête que vous adressez à Yamina, Zab, j'ai eu l'impression de voir écrit ce que je pense de ce forum. Il n'est pas comme la plupart d'entre eux où je suis allé, j'ai envie de dire par masochisme tant j'ai pris d'insultes et de grossièretés. Et pourtant je n'ai que 28 ans mais j'ai le sentiment que beaucoup prennent les forums pur des défouloires alors qu'on peut y échanger et y débattre de problèmes de société ou plus personnels et ce, gratuitement ! Denrée rare de nos jours !
Pour en revenir à ce que vous disait Yamina, la zénitude n'est pas l'apanage de ce forum. Pas plus tard que ce matin je me suis moi aussi fait remettre en place à propos de ce que je croyais être un comportement déviant d'une de les tantes que je jugeais comme cougar. Mais j'ai bien aimé la réponse sans détours mais qui a été accompagnée d'éléments de psycho.
Vous parlez d'un monde de brute et vous avez raison de le souligner. Aujourd'hui que la violence soit verbale ou physique, elle est banalisée. Quant à l'indifférence n'en parlons pas... Ma mère est tombée dans la rue il y a quelques jours après s'être coincée le talon de sa chaussure dans un interstice de trottoir. Elle s'est fait une entorse à la cheville et personne n'est intervenue ! Elle a raconté qu'il y avait même 3 jeunes qui passaient à ce moment-là et qui ont fait comme s'ils n'avaient pas vu la scène qui se déroulait devant leurs yeux ! Je comprends votre désarroi en tant que caissière car, en tant que simple client, il m'est arrivé d'assister à des scènes d'un mépris total et je pense qu'indépendamment de la pénibilité de votre travail, l'ambiance peut constituer un des facteurs responsables de votre ras-le-bol. Par contre, on sens chez vous d'énormes qualités, en particulier d'acceptation, et je trouve que le parcours de Yamina, son intérêt pour les sciences humaines, peuvent constituer une Lumière sur le chemin. On trouve vraiment des réponses dans les bouquins et de réponse en réponse, les perspectives se font moins sombres. Malgré mon âge et trop perfectionniste pour être heureux, je cherche de l'apaisement dans des livres très ciblés et je sais que c'est de cet apaisement qu'émergent les opportunités. D'autre part et comme vous l'a précisé Yamina, il y a beaucoup de psys professionnels sur ce forum qui peuvent vous aider. D'après ce que j'ai compris, ils travaillent tous en dehors bien sûr et ils ne répondent pas fatalement tout de suite mais leurs avis me semblent de qualité et pas censeurs. Au cas où..., j'ai vu aussi qu'il y avait un médecin : " Laurence médecin du sport "...
Merci de votre apport zab et à très bientôt j'espère le plaisir de découvrir vos questions et vos commentaires... Ludo.
Je viens de parcourir vos commentaires sur cette question de destinée et j'avoue être touché par la sincérité qui en émane. Je ne dis pas cela pour vous faire plaisir. Jeune adulte, je me torturais l'esprit à essayer de trouver une solution "miracle" pour rendre la traversée de l'existence plus sereine. Un jour je pensais même l'avoir trouvée. Je me suis dit ceci : "lorsque j'apprends une bonne nouvelle, je suis serein, je crois en ma bonne étoile. En revanche, lorsque j'apprends une mauvaise nouvelle, tout s'effondre... Alors pourquoi ne pas me persuader que bientôt, une bonne nouvelle m' attend !" j'avoue m'être servi de cette béquille un peu puérile face aux coups du destin. Quelque temps plus tard, j'ai réalisé au travers d'une lecture que quelqu'un avait eu l'idée bien avant moi... Christophe Colomb... Il eu cette idée face aux imminentes mutineries de son équipage, qui se désesperait de ne pas avancer et de ne voir venir aucune terre à l'horizon. Poussé par sa détermination (ou sa pré-destination ?), il décida de mentir à son équipage sur la distance parcourue chaque jour et sur ses doutes quant à la direction choisi, se disant qu'au bout du compte le dénouement serait au rendez-vous... Voilà en quelques mots ma modeste contribution sur le tème de la destinée...
Cette différence n'est pas évidente même en passant par les définitions du dictionnaire!
Ce serait bien, comme le demande Mireille, que quelqu'un ou quelques uns traduisent les particularités du destin et celles de la destinée... Mais en prenant des exemples concrets car l'aport théorique n'est pas toujours facile à assimiler...
"La Foi"! Quel vaste sujet qu, hélas s'étiole de tant et tant de malendus...
Pour faire court (pour une fois)... ayez toujours foi en quelque chose, que ce soit en Dieu, en vous même, en la psychanalyse, où à la jolie brunette dont vous ne savez pas le nom mais que vous aviez aperçue dans la rue il y a 15 ans...
Oui, vraiment, il n'y a que la Foi qui sauve et c'est elle qui trace notre destinée!
Donc, la Destinée existe si tant est que nous ayons Foi en elle... CQFD.
Les ésotéristes, d'une façon générale, envisagent le destin comme de l'ordre d'une fatalité. En revanche, ils considèrent qu'en prenant son destin en main, on peut le transformer en destinée. Les outils peuvent être des lectures - sciences humaines, spiritualité, religion, philosophie... - ou une psychanalyse, une psychothérapie classique, intégrative ou psycho-corporelle, de la PNL, de la sophrologie, du yoga...
Si j'ai bien compris, Lucile, les ésotéristes parlent en terme d'acceptation et non de résignation. Accepter son destin et en faire quelque chose. Ce qui rejoindrait la notion de sublimation dont parlent les psychanalystes.
L'acceptation fait partie effectivement de la destinée mais Claire demande comment ces outils font passer de destin à destinée et elle a tout à fait raison car, excusez-moi, j'aurais dû donner des explications dès mon premier commentaire...
Tous ces outils conduisent à se centrer sur soi (c'est la centration) et ils sont donc réflexifs, amenant de fait à réaliser que le scénario de notre vie est un livre d'apprentissages. Ce livre peut nous sembler difficile, éprouvant, mais il générateur de progrès. Et à chaque progrès, il y a une récompense : la libération. Un peu comme à l'école. Dans un programme scolaire, nous n'aimions pas tout. Pour ma part, je détestais le calcul déjà au CP, les problèmes à partir du CE1, les mathématiques et l'algèbre dans le secondaire... Toujours est-il que je sais compter mais que ma cure analytique m'a fait comprendre pourquoi j'avais rencontré toutes ces difficultés durant ma scolarité : mon père ne versait quasiment jamais la pension alimentaire (ma mère comptait dessus et était amenée à faire des calculs pour boucler ses fins de mois comme elle pouvait) et mes parents - bien que séparés - avaient beaucoup de " problèmes " à régler (dans régler, il y a " règle ")... Cet exemple personnel pour préciser que dans la notion de destin, il n'y a pas de compréhension et dans le processus de destinée, il y a - grâce à la compréhension de son histoire - acceptation et appréciation du déroulement de son existence, quel qu'il soit, aussi douloureux soit-il à certains moments.
Merci Lucile d'avoir pris sur votre temps pour nous donner, à Claire et moi, toutes ces explications à partir de votre propre expérience. J'avoue que les choses sont beaucoup plus concrètes maintenant. Grâce à vous, je crois que j'ai un peu mieux compris ... Passez une bonne soirée et encore merci à ces blog et forums sur lesquels on trouve une réactivité et une qualité que j'ai rarement expérimentés sur d'autres espaces Internet.
Claire-13 Gilbert, pour étayer votre curiosité sur le sujet, voici, si vous ne l'avez pas déjà rencontré en surfant sur nos blogs, un texte de Lucile Biraud traitant du destin :
yamina.174
J'y crois !
J'aime bien cette question !
Je crois à la destinée parce dans ma vie (j'ai 40 ans), j'ai vu plein de situations qui m'ont faire adhérer à cette hypothèse. Je prends un exemple : qui aurait pu prédire un jour à Gad Elmaleh quand il avait 10 ans, qu'il rencontrerait une vraie princesse, connue mondialement, qu'il vivrait avec elle, qu'ils auraient ensemble un petit garçon qui serait prince, alors qu'il est issu d'un milieu modeste commerçant de Casablanca ?
Gilbert
Quelle merveilleuse destinée en perspective !
Bonjour,
Je voulais écrire en titre : " Quelle merveilleuse (discussion) en perspective ! ". Mon esprit et mes doigts en ont décidé autrement... C'était donc écrit (rires).
On a l'habitude effectivement de parler de destinée glorieuse, hors du commun, comme celle de Gad Elmaleh ou de telle autre personnalité connue. Le mot " destinée " me renvoie également à la chanson de Guy Marchand... Mais qu'en est-il des destinées dont on ne parle pas, celles de tous les anonymes que nous sommes ? Le mot ne s'appliquerait-il qu' à ceux reconnus par le plus grand nombre ? Et puis que dire de la destinée d'un enfant naissant avec un lourd handicap à la naissance ?... Mystère tout cela car nous n'avons aucune explication rationnelle à fournir.
Chère Claire, vous posez une question bien embarassante. En tout cas en ce qui me concerne... Est-ce que je crois en la destinée ? Est-ce que je crois que tout est écrit d'avance ?
Je vais vous faire une réponse que les psys interprèteraient - à juste titre - comme relevant d'un non choix, donc d'une position hystérique. Tant pis, ma parano n'en est plus à " ça " près...
Ma réponse est Oui, dans le sens où la théorie védique (hindouiste) du Karma me convient et m'arrange bien. Notre incarnation présente, selon cette philosophie, est le résultat de vies antérieures.
Ma réponse est Non, dans le sens où je refuse le déterminisme induit par le mot destinée. Nous ne serions alors que des marionnettes dépendant d'un Grand Marionnetistes qui s'amuserait à tirer les ficelles. A ce compte-là, à quoi bon jouer le jeu. Ce serait pour moi désespérant, même si je faisais la Une des journaux people.
Voilà, j'ai lancé un petit pavé dans la mare... Je vous laisse votre espace, chers amis du foruml Signes & sens. Je reviendrai certainement - sûrement même - mettre mon petit grain de semence à la destinée de cette merveilleuse discussion initiée par Claire.
Bonne soirée à vous et à +
G.
Isabelle
Tout est écrit !
Oui je crois que tout est écrit !
Cette notion de destinée, je la vois au sens large, à savoir qu'elle peut être positive ou négative, quelle que soit la grandeur ou pas de chaque réalisation. Mais celà est écrit aussi ! C'est de cette façon que je suis persuadée que nous sommes égaux. C'est le libre arbitre propre à chaque être humain (il est là l'Amour Divin!), qui permet la différence, voire la sublimation ! Mais qui peut dire pourquoi Claude Monet sublimera sa mélancolie, alors que Vincent Van Gogh mourra prisonnier de sa folie ? Pourtant chacun fait oeuvre, à travers l'art, pour l'humanité. Mais peut-être alors, sans être fataliste, est-ce la destinée si différente chez chacun de ces deux grands peintres, que de laisser un " message " lié avec leurs destinées respectives ? La différence serait alors peut-être à envisager par le simple fait que pour l'un, il y a détachement d'une fidélité filiale et par pour l'autre...
Je pense souvent au fait que si " Judas n'avait pas existé et trahit, Jésus aurait-il été le Christ " ?
De la même façon que lorsque nous sommes confronté à un agresseur, (tout aussi difficile que cela puisse être !), nous avons toujours le choix d'y voir de " grandes leçons " pour nous faire avancer, ou de rester prisonnier du " mal " que l'agresseur aura développé.
Il est bien évident, qu'il y a des karmas qui sont particulièrement " lourds " !
Mais est-ce que la " réussite " de Gad Elmaleh est une chance pour lui ? Non si c'est un but. Oui si c'est un sens... " Tout est dans tout "...
Bonne soirée à vous tous
Claire-13
Le karma ?
Je comprends bien que,ma question soit difficile,à traiter et je m'en excuse mais je suis,très jeune et je vie dans un milieu difficile depuis que je suis née. Je fais tout pour m'en sortir. C'est pourquoi je voulais avoir l'avis d'adultes responsables et je vous remercie pour tous les détail que vous m'avez donné et qui vont me faire réfléchir à ma vie... J'ai encore une question: c'est quoi le karma?
Modérateur
Le karma, qu'est-ce que c'est ?
" Le karma, qu'est-ce que c'est ? " un article qui tente d'y répondre :
http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-le-karma-quest-ce-qu...
Gilbert
Karma signifie action
Re-bonsoir Claire,
Selon la vision philosophique védique, le terme sansktrit " karma " signifie " action ". Or, tout action appelle une réaction. Rien dans l'Univers n'est statique. De cette réalité est née une croyance partagée par de plus en plus de gens, y compris en Occident : la réincarnation.
La notion de karma vu sous l'angle de nos agissements humains explique qu'une mauvaise action entraîne un mauvais karma. Il ne s'agit pas d'une punition mais, pour l'hindouisme, d'une loi de la nature. Ainsi, les tenants de cette forme de spiritualité expliquent par exemple que si je fais du mal à quelqu'un, quelqu'un me fera du mal. Il s'agit d'un équilibre. Cela peut se passer dans cette vie. Les psychanalystes évoquent ce phénomène à leur manière en parlant de rétorsion par exemple. Pour les hindoux, la rétorsion peut avoir lieu dans une prochaine vie.
De la même manière, de bonnes actions entraîne un bon karma.
Cette explication reste évidemment très simpliste. Je ne suis pas un spécialiste des textes sacrés védiques.
Il s'agit, vous l'aurez compris, d'une croyance qui ne peut se prouver. N'empêche que cette idée me séduit et ne manque pas de bon sens. L'hindouisme dit aussi que nous sommes des êtres spirituels et que le corps n'est qu'une enveloppe dont on se détache comme d'un vêtement au moment de la mort pour en revêtir un nouveau en naissant dans une autre famille et en récoltant les fruits du karma bon ou mauvais que nous aurons semé dans la vie précédente.
Tout cela peut paraître complètement fantasque, mais j'aime bien cette notion de choix entre le bien ou le mal... Nous aurions donc le choix de générer du bonheur ou celui de construire notre propre malheur... Et ce, tant que nous n'avons pas compris que faire du bien est plus bénéfique que faire du mal.
Bien sûr se pose alors la question du bien et du mal. Mais là c'est un autre sujet...
Voilà Claire, j'espère ne pas vous paraître trop " illuminé "... A plus !
Claire-13
Le karma c'est juste
Le karma c'est un peu alors comme l'éducation qu'on reçoit: tu fais bien tu as ta récompense, tu fais mal tu as ta punition.
Avec vos explications Gilbert, je me dit que si ma mère est alcoolique c'est peut être qu'avant ma réincarnation ici , j'étais alcoolique donc dans une autre vie!
Comme je suis très fatiguée par ma journée, je relirais votre commentaire demain pour bien comprendre. Un gros merci reconnaissant et bonne nuit Gilbert.
Gilbert
Ne pas trop caricaturer quand même !
Tout ceci n'est que suppositions Claire. Il faut se garder de trop caricaturer. Le danger consisterait à dire : si ma mère est alcoolique, c'est ma faute... Cet enseignement a ses dérives.
C'est pour cela qu'existe en Inde la relation de maître à disciple, le maître n'assénant jamais ce type d'explication réductrice et culpabilisatrice à son disciple. Le karma, lorsqu'on en fait un dogme est dangereux et très culpabilisateur. Il doit être enseigné par une personne compétente, personne que je suis très loin d'être moi-même.
Ce sont donc des notions intéressantes à creuser à tête reposée, vous avez raison, et en s'adressant à de véritables spécialistes. Je vous conseille quand même le livre sacré indien qui traite de ce sujet : la " Baghavad Gita ", littéralement " Le Chant du Bienheureux "... Très bonne nuit à vous aussi. Et peut-être à demain.
Virginie Roques
Destinée ?
Bonjour
Notre époque donne au terme de destinée une connotation pseudo glorieuse et nos références ne sont alors que têtes couronnées , petit commerçant parti de rien etc....des exemples qui font rêver dans la grisaille
J'ai d'autres références pour ma part de destinées sublimes et inconnues des hommes et vécues pleinement et sans narcissisme . ( un ermite, un poète )
Pour parler donc de destinée , j'ai longtemps cherché à comprendre la mienne , à donner un sens à l'insensé, à l'injuste ,libérée des croyances orientales livrées avec notice qui suscitent un engouement modesque par réaction à des dogmes judéo-chrétiens jugés obsolètes, poussiéreux et par trop fatalistes .
Ma modeste conclusion qui ne vaux que pour mon cas mais peux certainement s'appliquer à d'autres est que mon handicap visuel m'a été donné pour permettre à d'autres sens de s'épanouir , à d'autres pays de s'ouvrir à moi dont la fabuleuse contrée de l'intériorité , celle ou Dieu n'est circonscrit dans aucune religion , philosophie de confort et autorise un vrai dialogue d'égal à égal .
Ma destinée donc n'est point glorieuse ni ne s'inscrira jamais dans le moindre magazine people ni le moindre livre d'ailleurs mais elle a le mérite de me dessiner un chemin spirituel discret et qui donne un sens à cette incongruité qu'est la vie .
Bien à vous
Claire-13
En livre de poche?
J'ai bienlu tout les nouveaux commentaires. Je m'y retrouve un peu dans vos explications et ça me sort de mon guetto familial psychologique. Ça me fait du bien. Je n'ai pas eu d'angoisses cette nuit. J'ai dormi d'un trait , c'est rare...
Le livre Gilbert, est ce que je le trouve en poche?
Gilbert
Oui, Claire, il existe en livre de poche
Comme tous les livres sacrés indiens, il est interessant d'avoir des commentaires. Chaque école donnant son interprétation. Mais je pense que le lire par soi-même est une bonne chose aussi. Je viens de vérifier : il existe effectivement en livre de poche pour environ 6 euros... Il s'agit en fait d'un dialogue entre un guerrier, Arjuna et son ami et maître spirituel Krishna. Arjuna est dépressif car bien que guerrier, au moment de se lancer dans la bataille, il hésite... Tout l'enseignement spirituel de l'hindouisme prend racine dans ce texte fondamental... A bientôt Claire et bravo pour votre curiosité. Krishna dit d'ailleurs à Arjuna que la curiosité est une grande qualité pour qui veut en savoir plus sur lui-même et sur l'existence. Amitiés !
zab
La galère c'est mon destin ?
Ça fait plusieurs jours que je viens voir ce nouveau forum... Intéressant, mais j'hésitais à m'inscrire parce que j'avais un peu l'impression d'entrer dans un endroit super zen ! C'est un peu bizarre... mais en même temps je vois bien qu'il y a des tas de choses ici... Le sujet sur la destinée m'a finalement décidé ! J'ai 50 ans, un job de caissière (par obligation) depuis plusieurs années et mon dernier fils encore à la maison, il a 10 ans. Ma vie n'est pas simple, même si il y a pire ! Je n'ai pas un gros salaire, les fins de mois deviennent très compliquées... Mon garçon ne me donne pas trop de soucis et les deux qui sont adultes non plus... Alors après des années de cette vie, où j'ai quand même l'impression de survivre plutôt que vivre, j'en arrive à un " Gros ras-le-bol " ! C'est mon destin ! De me dépatouiller toute seule !!! C'est mon destin ! De voir passer les années et de ne pas voir d'ouverture !!! Franchement qu'est-ce que j'ai fais de mal ? Je ne suis pas une sainte, mais je n'ai tué personne non plus !!! Alors qui peut me dire pourquoi j'en ai tant marre !!! Et franchement cette histoire de destin, là tout de suite, c'est pas vraiment une réponse ! Et je ne crois pas être la seule à vivre comme ça !
yamina.174
Ne plus se regarder le nombril !
Je vous sens épidermique zab et ma réponse vous fera peut-être entrevoir que nous ne sommes pas vraiment complaisants sur ce forum et que nous exprimons volontiers nos points de désaccord mais il est vrai qu'il semblerait qu'il y ait un certain nombre de psys qui cherchent à accueillir, à comprendre, à ne pas blesser. En revanche, j'aime bien votre façon de véhiculer votre ras-le-bol car les gens directs sont ceux qui font avancer le plus les choses.
J'ai lu deux fois votre témoignage, n'en croyant pas mes yeux ! Vous l'induisez : " il y a pire "... C'est un euphémisme... Si j'ai bien compris, vous avez du travail (même si votre place ne vous convient pas), si vous travaillez ça signifie que vous êtes en bonne santé, vos enfants ne vous posent aucun problème... Mais c'est peut-être là où le bât blesse et dans cette direction qu'il faut chercher (je ne suis pas psy, juste secrétaire par " obligation " moi aussi malgré mon bac + 7 car sachez que quand on s'appelle Yamina, les portes s'ouvrent plus difficilement !). J'ai découvert sur ce forum des témoignages bouleversants et c'est pour cette raison que je reviens ici, en plus de la grande qualité de beaucoup d'intervenants, car ces témoignages me ramènent à la réalité : me plaindre mais de quoi ? Ceci étant et où je vous rejoins, on ne peut pas se résigner. La vie nous invite à toujours davantage grandir par l'intermédiaire de nos mécontentements, de notre lassitude, de nos peurs, de nos épreuves. C'est ainsi que j'ai fini par me dire que souffrir ne servait à rien, si ce n'est à être acariâtre et à se venger sur les autres de nos malheurs, et que j'ai décidé de chercher des outils pour ne plus (me) victimiser. J'ai découvert peu à peu le monde de la psychologie, l'univers du bouddhisme, le registre immense et finalement très scientifique de l'ésotérisme, qui quoi qu'on en dise, loge des gens de qualité et de culture, j'ai essayé de voir les religions différemment, avec un regard plus neutre... Tout cela m'occupe beaucoup et pendant ce temps-là, je ne me regarde pas le nombril !
zab
J'avais peut-être besoin qu
J'avais peut-être besoin qu'on me remette un peu à ma place ? J'ai bien conscience que je ne suis pas à plaindre ! Si j'ai poussé la porte de votre forum, c'est parce que je le trouvais différent justement ! J'en ai un peu marre de voir les gens se " chipotter " (pour être polie) pour une histoire de place devant une caisse, un parking... Tout autant que se " fritter " sur certains forum ou Face, par exemple... Outre mon petit nombril (je veux bien vous l'accorder !), mon ras-le-bol vient aussi du fait de toute cette agressivité qui ne demande qu'à exploser au moindre prétexte... Hier, un client a insulté la cliente derrière lui parce que sa petite fille qu'elle tenait dans ses bras a osé toucher la manche de sa chemise ! C'est quoi ce monde ! Je vous le redis, je cherchais juste " un peu de tendresse dans ce monde de brute "... Je pense avoir trouvé un lieu d'accueil ici, mais comme vous me l'avez dit, je ne suis pas là pour dire oui à tout ! Merci de votre réponse !
Ludo_437
Forum pas comme les autres
Quand j'ai découvert votre réponse très honnête que vous adressez à Yamina, Zab, j'ai eu l'impression de voir écrit ce que je pense de ce forum. Il n'est pas comme la plupart d'entre eux où je suis allé, j'ai envie de dire par masochisme tant j'ai pris d'insultes et de grossièretés. Et pourtant je n'ai que 28 ans mais j'ai le sentiment que beaucoup prennent les forums pur des défouloires alors qu'on peut y échanger et y débattre de problèmes de société ou plus personnels et ce, gratuitement ! Denrée rare de nos jours !
Pour en revenir à ce que vous disait Yamina, la zénitude n'est pas l'apanage de ce forum. Pas plus tard que ce matin je me suis moi aussi fait remettre en place à propos de ce que je croyais être un comportement déviant d'une de les tantes que je jugeais comme cougar. Mais j'ai bien aimé la réponse sans détours mais qui a été accompagnée d'éléments de psycho.
Vous parlez d'un monde de brute et vous avez raison de le souligner. Aujourd'hui que la violence soit verbale ou physique, elle est banalisée. Quant à l'indifférence n'en parlons pas... Ma mère est tombée dans la rue il y a quelques jours après s'être coincée le talon de sa chaussure dans un interstice de trottoir. Elle s'est fait une entorse à la cheville et personne n'est intervenue ! Elle a raconté qu'il y avait même 3 jeunes qui passaient à ce moment-là et qui ont fait comme s'ils n'avaient pas vu la scène qui se déroulait devant leurs yeux ! Je comprends votre désarroi en tant que caissière car, en tant que simple client, il m'est arrivé d'assister à des scènes d'un mépris total et je pense qu'indépendamment de la pénibilité de votre travail, l'ambiance peut constituer un des facteurs responsables de votre ras-le-bol. Par contre, on sens chez vous d'énormes qualités, en particulier d'acceptation, et je trouve que le parcours de Yamina, son intérêt pour les sciences humaines, peuvent constituer une Lumière sur le chemin. On trouve vraiment des réponses dans les bouquins et de réponse en réponse, les perspectives se font moins sombres. Malgré mon âge et trop perfectionniste pour être heureux, je cherche de l'apaisement dans des livres très ciblés et je sais que c'est de cet apaisement qu'émergent les opportunités. D'autre part et comme vous l'a précisé Yamina, il y a beaucoup de psys professionnels sur ce forum qui peuvent vous aider. D'après ce que j'ai compris, ils travaillent tous en dehors bien sûr et ils ne répondent pas fatalement tout de suite mais leurs avis me semblent de qualité et pas censeurs. Au cas où..., j'ai vu aussi qu'il y avait un médecin : " Laurence médecin du sport "...
Merci de votre apport zab et à très bientôt j'espère le plaisir de découvrir vos questions et vos commentaires... Ludo.
Ugo
d'une rive à l'autre...
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir vos commentaires sur cette question de destinée et j'avoue être touché par la sincérité qui en émane. Je ne dis pas cela pour vous faire plaisir. Jeune adulte, je me torturais l'esprit à essayer de trouver une solution "miracle" pour rendre la traversée de l'existence plus sereine. Un jour je pensais même l'avoir trouvée. Je me suis dit ceci : "lorsque j'apprends une bonne nouvelle, je suis serein, je crois en ma bonne étoile. En revanche, lorsque j'apprends une mauvaise nouvelle, tout s'effondre... Alors pourquoi ne pas me persuader que bientôt, une bonne nouvelle m' attend !" j'avoue m'être servi de cette béquille un peu puérile face aux coups du destin. Quelque temps plus tard, j'ai réalisé au travers d'une lecture que quelqu'un avait eu l'idée bien avant moi...
Christophe Colomb... Il eu cette idée face aux imminentes mutineries de son équipage, qui se désesperait de ne pas avancer et de ne voir venir aucune terre à l'horizon. Poussé par sa détermination (ou sa pré-destination ?), il décida de mentir à son équipage sur la distance parcourue chaque jour et sur ses doutes quant à la direction choisi, se disant qu'au bout du compte le dénouement serait au rendez-vous...
Voilà en quelques mots ma modeste contribution sur le tème de la destinée...
Merci à vous tous et au forum Signes & Sens...
Ugo
petit rajout...
Bien évidemment je ne fais pas l'apologie du mensonge! Et puis alors, tout ne serait pas qu'illusion en définitive?
Mireille-cogolin
Différence entre destin et destinée?
Pouvez vous m'expliquer la différence entre destin et destinée?
Danièle-Dax
Même interrogation
Cette différence n'est pas évidente même en passant par les définitions du dictionnaire!
Ce serait bien, comme le demande Mireille, que quelqu'un ou quelques uns traduisent les particularités du destin et celles de la destinée... Mais en prenant des exemples concrets car l'aport théorique n'est pas toujours facile à assimiler...
Jielgeai
Tous dépend à qui ou à quoi nous destinons... notre Destinée!!!
On n'a parfois que le Destin que l'on se trace...
"La Foi"! Quel vaste sujet qu, hélas s'étiole de tant et tant de malendus...
Pour faire court (pour une fois)... ayez toujours foi en quelque chose, que ce soit en Dieu, en vous même, en la psychanalyse, où à la jolie brunette dont vous ne savez pas le nom mais que vous aviez aperçue dans la rue il y a 15 ans...
Oui, vraiment, il n'y a que la Foi qui sauve et c'est elle qui trace notre destinée!
Donc, la Destinée existe si tant est que nous ayons Foi en elle... CQFD.
Bises.
Lucile Biraud
La position ésotériste
Les ésotéristes, d'une façon générale, envisagent le destin comme de l'ordre d'une fatalité. En revanche, ils considèrent qu'en prenant son destin en main, on peut le transformer en destinée. Les outils peuvent être des lectures - sciences humaines, spiritualité, religion, philosophie... - ou une psychanalyse, une psychothérapie classique, intégrative ou psycho-corporelle, de la PNL, de la sophrologie, du yoga...
Claire-13
Du mal à comprendre...
Comment ces outils font passer de destin à destinée?
J'ai du mal à comprendre...
Gilbert
Il s'agit donc d'acceptation ?
Si j'ai bien compris, Lucile, les ésotéristes parlent en terme d'acceptation et non de résignation. Accepter son destin et en faire quelque chose. Ce qui rejoindrait la notion de sublimation dont parlent les psychanalystes.
Lucile Biraud
Petites précisions...
L'acceptation fait partie effectivement de la destinée mais Claire demande comment ces outils font passer de destin à destinée et elle a tout à fait raison car, excusez-moi, j'aurais dû donner des explications dès mon premier commentaire...
Tous ces outils conduisent à se centrer sur soi (c'est la centration) et ils sont donc réflexifs, amenant de fait à réaliser que le scénario de notre vie est un livre d'apprentissages. Ce livre peut nous sembler difficile, éprouvant, mais il générateur de progrès. Et à chaque progrès, il y a une récompense : la libération. Un peu comme à l'école. Dans un programme scolaire, nous n'aimions pas tout. Pour ma part, je détestais le calcul déjà au CP, les problèmes à partir du CE1, les mathématiques et l'algèbre dans le secondaire... Toujours est-il que je sais compter mais que ma cure analytique m'a fait comprendre pourquoi j'avais rencontré toutes ces difficultés durant ma scolarité : mon père ne versait quasiment jamais la pension alimentaire (ma mère comptait dessus et était amenée à faire des calculs pour boucler ses fins de mois comme elle pouvait) et mes parents - bien que séparés - avaient beaucoup de " problèmes " à régler (dans régler, il y a " règle ")... Cet exemple personnel pour préciser que dans la notion de destin, il n'y a pas de compréhension et dans le processus de destinée, il y a - grâce à la compréhension de son histoire - acceptation et appréciation du déroulement de son existence, quel qu'il soit, aussi douloureux soit-il à certains moments.
Gilbert
Merci Lucile !
Merci Lucile d'avoir pris sur votre temps pour nous donner, à Claire et moi, toutes ces explications à partir de votre propre expérience. J'avoue que les choses sont beaucoup plus concrètes maintenant. Grâce à vous, je crois que j'ai un peu mieux compris ... Passez une bonne soirée et encore merci à ces blog et forums sur lesquels on trouve une réactivité et une qualité que j'ai rarement expérimentés sur d'autres espaces Internet.
Modérateur
Un texte de Lucile Biraud traitant du destin
Claire-13 Gilbert, pour étayer votre curiosité sur le sujet, voici, si vous ne l'avez pas déjà rencontré en surfant sur nos blogs, un texte de Lucile Biraud traitant du destin :
http://votre.signesetsens.com/node/403