Mon mari a décidé de désherber, débrouissaillé, taillé dans le jardin de son grand oncle âgé... laisser un peu beaucoup à "l'abandon", parce que plus personne ne s'en occupe. Mais mon cher et tendre s'entête toujours à vouloir faire ce genre de travaux à mains nues, sous prétexte qu'il ne sait pas travailler avec des gants... En attendant, vous verriez l'état de ses mains et ses bras ! Est-ce que vous savez ce qu'on peut appliquer de naturel, sur la peau abîmée, toute griffée etc. pour qu'elle retrouve rapidement son aspect naturel et pas abîmée ?
Cécile
La technique de mon grand-père
Mon grand-père était paysan et inutile de vous dire qu'il ne portait jamais de gants. Il n'avait pas la peau d'un bébé mais quand même relativement naturelle. Son truc ? Après chaque journée passée dans les champs, il râpait une pomme de terre et la mélangeait avec de l'huile d'olive pour obtenir une pâte. Puis il l'appliquait sur les mains et les bras, laissait agir quelques instants puis se rinçait abondemment à l'eau du puits. C'est mon père qui m'a toujours raconté ça, puisqu'il l'a fait aussi lorsqu'il jardinait encore. Vous pouvez toujours lui proposer le truc, Sofy. Vous verrez bien si ça fonctionne !
Viviane
"Réparer" les mains et les bras abîmées par les travaux
Intéressant votre " soin grand-père " Cécile ! J'ai bien envie de tester à l'occasion... je confirme d'ailleurs que la pomme de terre crue et l'huile d'olive ont effectivement des propriétés reconnues pour la peau. Voici ma proposition pour réparer les mains et bras abîmées par de gros travaux :
Pour 40 ml d'huile de ricin on ajoute 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, 10 gouttes d'HE de petit-grain bigaradier et 10 gouttes d'HE de camomille romaine. A appliquer matin et soir, en massant bien les mains et les bras. Attention l'huile de ricin est extêmement efficace, mais très dense et grasse, il est donc nécessaire de bien masser la peau pour une meilleure pénétration et réparation. N'achetez pas n'importe quelle huile de ricin, choisissez de préférence une huile bio, tout de même garantie de qualité, on en trouve assez facilement sur Internet. On prête et on redécouvre d'ailleurs beaucoup de vertus à cette huile, en dehors de l'utilisation laxative "classique"...
Amélie
Un masque réparateur de "grand-mère"
Une "recette de grand-mère" que nous utilisons à la maison, parce que ni moi ni mon mari nous servont de gants pour les travaux dans le jardin... Il faut 1 jaune d'oeuf auquel on ajoute 1 petite cuillère d'huile d'olive, 1 grosse cuillère de miel de lavande et 2 gouttes d'huile essentielle de romarin. Mélanger énergiquement ce masque réparateur et appliquer sur la peau en le conservant un bon 1/4 d'heure. Lorsque nous avons les mains et bras très abîmés, nous refaisons l'opération 1 soir sur 3. Excellents résultats "réparation" garantis ! Bien sûr la qualité des ingrédients utilisés permettra une meilleure efficacité...
Alicia
Beurre de karité + huiles essentielles
Moi j' utilise le beurre de karité lorsque la peau est particulièrement abîmée . Après des gros travaux , pour aider la peau à cicatriser plus vite et bien , de toutes les griffures , je rajoute de l' huile essentielle de lavande vraie et de géranium rosat. En proportion ça donne 1 noisette de beurre de karité + 2 gouttes d' HE de lavande vraie + 2 gouttes d' HE de géranium rosat que je mélange dans le creux des mains et que j'étale ensuite sur l' ensemble des deux mains. Appliquer de préférence le soir sur une peau bien nettoyée , et bien entendu , ç' est aussi valable à appliquer sur les bras , si nécessaire ! Reprendre alors les mêmes proportions " mains " , pour un avant-bras .
Jean
J'en avais entendu parler
Vous confirmez, Alicia, les bienfaits du beurre de karité. Jai failli venir en parler mais comme je n'étais pas sûr, je me suis abstenu.
Sofy
Le "remède grand-père"...
J'ai essayé hier soir le "truc" de Cécile, après avoir un peu insisté auprès de mon mari, qui je vous l'avoue, était un peu réticent au départ... Finalement ce matin, il m'a dit que ça n'était pas une mauvaise idée, parce que les griffures s'étaient atténuées. Du coup ! J'en ai profité, et ce matin je lui ai refais le "remède grand-père" ! Je crois que je vais aussi m'essayer à ce que propose Alicia, parce que ça m'a l'air très simple à réaliser... Et merci à toutes pour vos propositions !