Conseils naturels pour rosier et hibiscus en pots sur le balcon ?

Portrait de Véro

Je profite de mon jour de repos pour "soigner" un peu plus les plantes sur le balcon, en grande partie données par mon fils... J'ai un rosier et un hibiscus (qui étaient magnifiques lorsqu'il les a amenés chez moi...) qui sont pleins de poux, et les plantes en tant que telles, ne semblent pas très vaillantes ! Vos idées seront les bienvenues !

Portrait de Lakshmi

Je vous donne le nom de cette huile essentielle parce que j'ai entendu mon ami jardinier en parler. Par contre, je ne sais pas comment pratiquer (sur les feuilles, dans la terre ?). En ce moment, il est en vacances et je ne veux pas le déranger. Je sais quand même que c'est censé être un insecticide naturel au point qu'on l'utilise dans les lotions naturelles bio anti-poux.

Portrait de Amélie

Avant de vous répondre, j'ai demandé à mon gendre, qui s'y connaît un peu dans les huiles essentielles et surtout pour s'occuper du jardin de façon "bio"... Il m'a dit que le cryptomeria est une huile essentielle qui provient d'un arbre autrement appelé cèdre du japon, et que la plupart du temps, l'huile essentielle vient de la culture de cet arbre implanté sur l'île de la Réunion depuis plusieurs années. C'est effectivement un excellent anti-insectes dans la maison et au jardin. Soit on le fait se diffuser à l'intérieur avec un diffuseur, soit on mélange à parts égales l'huile essentielle, de l'eau et de l'alcool que l'on pulvérise ensuite sur les plantes, pas trop prêt. Il m'a précisé qu'il ne faut surtout pas le faire lorsque le végétal à traiter est en plein soleil, et préférer carrément la pulvérisation le soir. Voilà pour compléter ce qu'a dit Lakshmi...

Portrait de Sofy

D'après mon mari, il existe un "vieux truc" de jardinier pour chasser les pucerons de dessus les végétaux. Vous laissez macérer dans un bol d'eau, le tabac d'une cigarette, durant 3 jours, puis vous mettez ce liquide au pied du végétal infesté. Quelques jours plus tard, il n'y aura plus de pucerons ni sur vos rosiers ni sur l'hibiscus, et peu à peu, la plante va reprendre de la vigueur. Attention par contre, pour la macération "jus de tabac", pas plus de 3 jours, sinon, le jus plus concentré deviendra du désherbant. Ah oui ! J'allais oublié ! Vous pouvez étaler sur le dessus de la terre, un peu de marc de café, qui chasse les fourmis car elles aiment bien coloniser les pucerons sur les plantes...

Portrait de Gilbert

Le jus de tabac, je ne connaissais. Bon à savoir que ce poison dont je ne parviens pas à me débarasser puisse servir une bonne cause...

Portrait de Pauline

Et je confirme que c'est très efficace ! Et c'est "normal" que votre rosier et votre hibiscus soit un peu "raplapla". Les pucerons se nourrissent de la sève de la plante, ce qui l'épuise. J'ai aussi un "bon truc cure de vitalité" pour votre rosier et votre hibiscus, mais que vous ne verrez qu'au printemps prochain... Si les pots sont assez gros, à mi-hauteur enterrez une peau de banane un peu mûre... C'est bizarre je suis d'accord... Mais je sais pour l'avoir fait à mes rosiers en pleine terre que ça marche super bien ! Je l'avais fait il y a 2 ans, et je peux vous dire que le printemps qui a suivi, je n'avais jamais eu des rosiers aussi beaux !

Portrait de Lakshmi

Pas si bizarre que ça le coup de la peau de banane. Mon ami m'en avit effectivement parlé. Il l'avait fait au pied d'un hortensia en découpant des petits morceaux. En fait, ça marche au niveau vitalité car la peau de banane contient beaucoup de potassium et c'est donc un super engrais naturel. Et donc, je suppose que c'est valable aussi pour les rosiers.

Portrait de Véro

Il y a quelquefois des "coïncidences" qui n'en sont sûrement pas du reste... Je partais faire quelques courses, en début d'après-midi et j'ai croisé mon voisin du dessous, un homme charmant d'ailleurs... Comme j'avais déjà remarqué que je voyais depuis la rue, une végétation très fournie depuis son balcon... Je me suis permise de lui demander s'il connaissait quelque chose de naturel contre les poux sur les plantes... Il m'a dit qu'il vaporisait de temps en temps, ces plantes extérieures avec de l'eau savonneuse, fabriquée avec du savon noir... Je vais donc vaporiser comme indiqué par mon charmant voisin, puisque du coup j'ai acheté un vaporisateur et du savon noir liquide. Mais j'aime bien cette idée que donne Gilbert à propos du tabac... Et je vais faire macérer "ce jus", que je mettrais vendredi après-midi, dans les pots du rosier et de l'hibiscus... Pour une fois, que le tabac c'est bon pour la santé (des plantes !).