Comment "rénover" le cuir de deux fauteuils anciens ?

Portrait de Alicia

Comme je sais , qu' il y a des foromers ici , qui toujours ont de bonnes idées naturelles ... On m 'a donné récemment deux vieux fauteuils  en cuir que je trouve très beau , c' est pour ça que je le ai pris . Mais le cuir a vécu ... et même s' il n'est pas vriament abîmé , il a vraiment besoin d' un bon coup de frâicheur ! Est-ce que vous connaissez des astuces et des produits naturels pour le rénover ?

Portrait de Amélie

Mon truc à moi c'est l'utilisation du lait de toilette... Il y a déjà quelques années, nous nous sommes offert un "très beau" salon en cuir blanc, canapé d'angle et deux fauteuils. Je me souviens des "remarques" de certains de l'entourage, qui disaient que c'était un "beau salon" mais qu'il serait vite "abîmé"... A l'époque, tous les enfants n'étaient pas encore partis de la maison... Et depuis, il y a aussi les petits-enfants... Je peux dire pourtant, qu'en le nettoyant régulièrement comme ça, même certains petits accidents de "tâches", n'ont jamais posés aucun soucis ! Et le cuir blanc est toujours impeccable ! Il suffit de bien frotter, après avoir laisser poser un peu le lait de toilette, avec un chiffon doux et sec.

Portrait de Cécile

J'ai justement l'intention de casser ma tire-lire pour m'offrir un canapé en cuir. Je suis donc parée avec l'astuce d'Amélie quant au nettoyage, même s'il n'y a pas beaucoup de risques avec les enfants qui sont adultes. Mais c'est vrai que les petits enfants viennent quand même me voir...

Portrait de Sofy

Moi j'ai vraiment "décrassé" deux vieux fauteuils en cuir qui n'avaient pas dû être très bien entretenus par le précédent propriétaire, en utilisant du liniment oléo-calcaire. C'est un produit naturel que l'on peut se procurer par exemple, en pharmacie et parapharmacie. C'est de l'huile d'olive et de l'argile blanche, je crois. Il faut l'appliquer avec du coton, sans trop frotter mais vous pouvez insiter un peu s'il y a des tâches. C'est un "truc" que m'avait indiqué une amie. Sur son conseil, et parce que le cuir était vraiment "sali", je l'ai refait deux fois. Les fauteuils sont très bien "revenus". Et depuis, j'ai trouvé une sorte de cire à base d'ingrédients naturels, sur un salon "bio", avec laquelle j'entretiens le cuir régulièrement. Mes fauteuils d'occasion, ont sans doute une longue vie devant eux !

Portrait de nanou-69

C'est une découverte cet emploi du liniment oléo-calcaire. J'en achetais en pharmacie quand mon fils était bébé pour ses petites fesses. Double emploi donc pour celles qui ont des fauteuils en cuir et des bébés à la maison (lol !).

Portrait de Sofy

Vous avez raison nanou-69. Mais j'ignorais, à l'origine, que ce "produit" servait aussi à la toilette "fesses" des bébés... C'est la pharmacie où j'avais acheté le premier flacon, qui me l'avait dit ! Ce qui me "refait" un peu sourire aujourd'hui, parce qu'à lire les "trucs" donnés ici, les bébés sont à l'honneur !

Portrait de Viviane

Vous pouvez aussi nettoyer le cuir avec de l'eau savonneuse soit avec du savon noir, soit avec du savon de Marseille glycériné (je précise, un vrai savon de Marseille... donc naturel), ou en rajoutant un peu de glycérine à cette eau savonneuse, si nécessaire. Bien entendu, il ne s'agit pas de "tremper" le cuir, mais bien plutôt d'humidifier, quitte à renouveler l'opération s'il y a des tâches résitantes. L'utilisation d'un chiffon doux (fibre de coton, par exemple) est à privilégier, et ne surtout jamais se servir d'une éponge abrasive bien sûr. Lorsque les fauteuils en cuir auront retrouvés un bel aspect, vous pouvez nettoyez de temps en temps, avec des lingettes pour la peau de bébé. Mais le lait de toilette, ou lait démaquillant est aussi excellent en entretien nettoyage. N'oubliez pas, de toujours pratiquer en appliquant en douceur et de façon circulaire sur le cuir. Je confirme également qu'il existe aussi des baumes d'entretiens, à base uniquement d'ingrédients naturels (cire d'abeille et huile de jojoba, par exemple), qui sont de plus "économiques" parce qu'ils durent longtemps, et qu'il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup à la fois...

Portrait de Lakshmi

J'ai un fauteuil en cuir et je connaissais déjà le savon noir et l'huile de jojoba. Mais je découvre, grâce à la question d'Alicia, des tas de nouvelles astuces. Comme quoi, une simple interrogation pour l'un est profitable pour d'autres. Ces forums sont non seulement réflexifs mais éminemment pratiques. Merci à Signes & sens !

Portrait de Alicia

Super ! Et en plus rapides les réponses ! Je dois vous dire j' ai trouvé très amusant le nettoyage avec le liniment oléo-calcaire , parce qu' effectivement je m' en suis servie pour la toilette de mon fils , tout le temps où il a eu des couches ! J' étais bien loin de penser à cette autre utilisation , mais je vais m' empresser d' essayer... Et je vais perndre le temps d' aller voir sur Internet , pour commander un baume naturel d' entretien , pour la suite !