Nettoyer des vieux objets en cuivre très encrassés sans produits chimiques ?

Portrait de Rosie

Mes beaux-parents chez qui nous avons laissez les garçons jusqu'à la fin de la semaine, nous ont donné des vieux objets en cuivre : une bassine à confiture, une très belle bouilloire et 3 casseroles. Ces objets se trouvaient sûrement depuis fort longtemps dans le grenier de la grand-mère maternelle de mon mari. Mais le cuivre, vous vous en doutez, n'est pas "reluisant". Est-ce que certains d'entre vous, sur ce forum Signes et sens, connaissent des "trucs" naturels pour bien les décaper ?

Portrait de Alicia

En naturel , pour bien décaper les cuivres ... Je ne connais pas ... Mias par contre , pour les entretenir et qu' ils restent bein brillant , de temps en temps , je frotte avec un chiffon style " vieux torchon en coton " que j'ai d' abord bien imprégné de jus de citron ... Bien rincer ensuite sous l' eau chaude et bien sécher , et " lustrer " avec un chiffon très doux en forttant bien .

Portrait de Amélie

J'ai quelques jolis objets en cuivre, venant de mes grands-parents dont un très beau pied de lampe à pétrole et une lampe pigeon... Durant plusieurs années, j'utilisais le produit classique bien connu qui commence par un "M". Et puis ma fille a fait ses études en hôtellerie/restauration, et un jour, alors qu'elle me voyait rassesmbler les cuivres pour les nettoyer, elle m'a dit qu'en cuisine, pour nettoyer les batteries de casseroles en cuivre, ils utilisent un "truc" naturel qui nettoie aussi bien que le produit chimique en flacon, auquel je faisais allusion. Mais si vos cuivres sont très très encrassés, vous pouvez déjà les décaper dans un premier temps, avec du vinaigre d'alcool. Le principe important, c'est de toujours extrêmement bien rincer sous l'eau chaude, puis d'essuyer soigneusement, pour que le cuivre ne se réoxyde pas. Après le nettoyage "vinaigre", vous pouvez préparer, une sorte de pâte/crème avec en proportion égale farine, eau et sel (mettre du fin, c'est mieux, parce que le gros peut rayer... selon l'objet). Vous frotter vigoureusement comme avec un produit classique, en insistant sur les tâches, s'il y en a... Une fois que vous avez bien mis en pratique "l'huile de coude", donc que vous avez frotté avec vigueur (!), bien rincer (avec insistance) sous l'eau chaude puis sécher soigneusement l'objet. Et faire briller avec un chiffon très doux... Vos cuivres devraient retrouver un joli aspect.

Portrait de Viviane

Mamé, dans le sud-est, c'est pour dire mamie vous l'aurez compris ! J'ai vu ma mère utiliser ce nettoyage, que ma grand-mère faisait avant elle. Ce qui vous a déjà été dit Rosie, c'est très bien ! Je voulais juste "donner" ma petite variante, nettoyant efficace et naturel. Comme l'a indiqué Amélie, en proportions égales, il faut de la farine, du sel et à la place de l'eau, du vinaigre blanc (prenez par exemple une tasse ou un verre à moutarde comme mesure). Cette "sorte de crème", vous l'étalez sur tout l'objet en cuivre, puis vous laissser un peu sécher... Rincer soigneusement pour enlever le "plus gros" puis nettoyer soigneusement une seconde fois, avec une eau savonneuse "savon noir", et rincer bien. Bien sécher, puis luster.

Portrait de Cécile

J'ai récupéré le vieux saxophone de mon arrière grand-père.Il est en alliage constitué de cuivre.  Comme j'aime tous les instruments de musique, la famille a accepté qu'il me revienne. Sauf qu'il n'est pas très reluisant. Je vais donc essayer la " pâte miraculeuse " de la mamé de Viviane, ne serait-ce que pour le sortir du placard où je l'ai rangé...

Portrait de Viviane

Je viens de voir votre post Cécile. Par précaution, avant que "d'enduire" l'instrument dans son ensemble, faites un test sur une toute petite surface, peu ou pas visible. Il faut être prudente avec les alliages... Etant donné, que le saxophone n'est pas en cuivre "pur", celà pourrait endommager l'instrument au lieu de l'embellir...

Portrait de Cécile

Merci, Viviane, d'avoir réagi rapidement. Cela m'a empêchée peut-être de faire des bêtises. J'allais m'en occuper dès demain. Je vais appliquer votre conseil et aussi me renseigner auprès de professionnels de cuivres. On appelle en effet les trompettes, les saxophones, les flûtes , en clair tous les instruments à vent en métal des cuivres, mais c'est oublier que ce sont en effet des alliages. Je ne voudrais pas massacrer cet instrument auquel je tiens, ne serait-ce par respect pour mon arrière grand-père qui m'a transmis (même si je ne l'ai pas connu) l'amour de la musique.

Portrait de Gilbert

Il se trouve que j'ai un ami saxophoniste. Je l'ai vu nettoyer son instrument. Il m'a dit qu'il utilisait un peu d'alcool à brûler et du blanc de Meudon. Cependant, si c'est un vieil instrument, mieux vaut peut-être le faire restaurer par un spécialiste. Il y a plus de 500 pièces, paraît-il, et l'ensemble est assez fragile (clé, etc...). Et puis si vous voulez qu'il fonctionne de nouveau, ça vaut peut-être le coup !

Portrait de Cécile

Merci, Gilbert. Je crois que Viviane et vous me faites comprendre que je ne dois pas me précipiter. Je vais donc attendre un peu et faire faire un devis par un pro. Et si c'est dans mes moyens, je lui confierai la restauration. Et puis, peut-être que ça va m'ouvrir des horizons moi qui voulait juste l'exposer en décoration...

Portrait de Lakshmi

Je confirme le bain au vinaigre préconisé par Amélie. C'était l'astuce de ma grand-mère pour éliminer les grosses tâches sur les objets en cuivre très abîmés. Un demi-litre de vinaigre blanc dans une grande bassine avec de l'eau très très chaude. Elle immergeait complètement l'objet (ill vaut mieux laisser tremper au moins 10 minutes) le  lavait, puis le frottait avec une éponge saupoudrée de sel.

Portrait de Alicia

J' ai demandé à une cliente qui est une " super mamie " . Elle m' a dit, que pour décaper le cuivre , " avant " , on utilisait aussi des oignons crus qu' on coupait en deux et qu' on frottait directement sur le cuivre ... On peut le refaire plusieurs fois si le cuivre est taché . Ensuite il faut le rincer beaucoup sous l' eau et en frottant avec un tissus en coton ou une éponge et puis bien sécher . Mais je crois que j' essaierai déjà avec la " crème " d' Amélie , parce qu' au moins je n' aurais pas les larmes qui coulent (rires) !

Portrait de Lakshmi

L'oignon, c'est confirmé par ma grand-mère. Elle m'en avait parlé aussi mais j'avais oublié !!!

Portrait de Rosie

Bon, si avec toutes vos propositions je n'arrive pas à redonner leur éclat d'antan à ces cuivres, c'est qu'ils n'étaient pas pour nous ! Je vais essayer le "nettoyant de mamé" de Viviane... Et je viendrais vous dire si ça marche, quand j'aurais terminé ! Bonn fin de journée à tous !

Portrait de tivi

Je viens de nettoyer 2 assiettes en cuivre provenant du Maroc. Elles étaient très attaquées par le vert de gris. Ma méthode est la suivante:

Dans une bassine, posez 2 ou 3 feuilles d'alu. Faire bouillir 2 litres d'eau versez dans la bassine et ajouter du bicarbonate. Posez vos assiettes au fond et laissez agir 15 à 20 minutes. Au bout de ce temps quand vous relevez vos objets les tâches vertes sont remplacées par des tâches brunes. Etalez du bicarbonate et du vinaigre blanc sur les tâches (ça va mousser) et frottez à l'aide d'une brosse à ongle pour ne pas rayer les objets. Il faut un peu d'huile de coude mais quelques minutes après le cuivre brille. Enfin, lavez à l'eau et au liquide vaisselle rincez et essuyez. Je viens de le faire et ça marche YahooNew russian

Portrait de Lakshmi

Bien, la recette Smile Il me semble que vous êtes nouvelle sur ces forums. En tous cas, c'est la première fois que je lis un de vos conseils dans la rubrique bio et santé où je viens pratiquement tous les jours. Si d'autres vous ont déjà accueilli, je me joins à eux pour vous souhaiter la bienvenue et une bonne fin d'après-midi !

Lakshmi

Portrait de tivi

Merci de m accueillir si chaleureusement. Je suis nouvelle sur ce blog et me défini comme apicultrice. Si vous avez besoin de conseils sur ma spécialité et si je peux vous aider, n'hésitez pas. 

Portrait de Rosie

En prenant le temps de lire, j'ai vu que tivi a posté hier une proposition pour "ravoir" les cuivres. Comme je l'avais dit, j'ai utilisé la technique de Viviane (qui a très bien fonctionnée). Mais je vais rajouter ce que tivi a proposé. J'ai pris l'habitude, mais j'ai vu que je ne suis pas la seule, d'imprimer toutes ces "trucs" naturels... Merci tivi.

Portrait de tivi

De rien Rosie. Bonne journée