Le coaching par téléphone, est-ce que vous connaissez ?

Portrait de Sofy

Nous avons discuté avec notre fils de 21 ans, dont j'avais déjà parler ici, il y a quelques mois, qui n'arrive pas après plusieurs tentatives infructueuses, à passer sa conduite. En fait, il nous a demandé ce que nous pensions, son père et moi, de s'adresser à un coach par téléphone, pour enfin réussir à obtenir son permis de conduire. Comme mon mari a l'air sceptique, mais il ne l'a pas dit à notre fils... Je lui ai dis que j'allais venir vous poser la question sur le forum, pour en savoir un peu plus... Merci d'avance pour vos réponses qui seront les bienvenues !

Portrait de Jean

Je crois que le coaching par téléphone ça existe.  Il me semble que dans une discussion, il avait été évoqué les blocages inconscients de votre fils liés, si je me souviens bien, au métier de votre mari  et d'un autre membre de votre famille. Le fait que votre fils vous pose la question est intéressant. Je crois que nous avons des professionnels sur le forum qui seront plus à même que moi pour vous répondre. Mais je trouve, pour ma part,  que ça vaut peut-être le coup de tenter l'expérience...

Portrait de Viviane

Bien que je n'ai jamais fait appel aux services d'un coach par téléphone, il me semble également, (et je me souviens que vous étiez venue parler de votre fils et de cette difficulté spécifique sur le permis de conduire), que le fait que ce soit votre fils qui le mette en avant, pourrait vouloir induire qu'il y a une véritable "interrogation" pour lui-même... Et donc qu'il "recherche sa solution"... Il m'est arrivée de voir sur Internet des sites qui proposent un accompagnement coaching par téléphone, et pour ma part, je pense que ça peut-être une "bonne chose". Certains individus passent par des consultations de voyance par téléphone et ça fonctionne également. A partir du moment, ou l'on s'adresse à un professionnel sérieux, et il en existe quelle que soit la prestation proposée... En plus, mais ce n'est que mon avis, c'est la demande de votre fils, comme s'il ouvrait sur une extériorité et le fait de "payer" cet accompagnement pourrait, pourquoi pas débloquer la situation, dans la mesure ou "c'est lui qui se donne les moyens"... en partant de l'idée, qu'il  "règlera" cette ou ces consultations... Mais encore une fois ce n'est que mon avis...

Portrait de Cécile

A la différence d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse, je crois que le coaching se fixe un objectif précis (réussir un entretien d'emploi, gérer sa timidité, etc.). Les séances sont prévues d'avance en fonction de l'objectif à atteindre. Le mieux serait qu'il se renseigne lui-même et prenne lui-même sa décision. Comme le dit Viviane, le fait que l'idée vienne de lui est un gage de réussite, à mon sens.  Votre mari fait montre de scepticisme effectivement car il se pourrait que le coach aborde la relation au routier (si mes souvenirs sont bons) qu'est votre mari... Ce qui peut le déranger quant à l'attitude qu'il a avec votre fils sur ces échecs répétés. Mais, bien sûr, ce n'est qu'une supposition de néophyte en la matière.

Portrait de Sofy

En lisant vos réponses, je voudrais d'abord préciser, ce que je n'ai pas fait dans ma question... Oui, c'est mon fils qui va financer cette demande de coaching. D'ailleurs, quand il nous en a parlé, il s'était semble-t-il déjà renseigner de son côté... C'est vrai que la "réserve" de mon mari, même s'il n'a rien dit m'a fait douter, alors que lorsque notre fils nous en a parler, dans un premier élan, j'étais assez entousiaste, parce que justement je trouvais que c'était la première fois, que notre fils "montrait" qu'au fond, il veut vraiment ce permis de conduire. Je sais bien, autant pour mon fils (père, oncle et grand-père routiers) que pour mon mari, c'est "compliqué" de ne pas conduire justement. Mais l'initiative de mon fils, me fait croire que le prochain examen conduite prévu mi-septembre sera cette fois positif. Et cette "façon" du coaching avec un objectif, je trouve que c'est rassurant dans ce cas. Merci de m'avoir répondu.