J'ai demandé à trois personnes dans mon entourage, mais qui m'ont donné des indications différentes. L'une m'a affirmé qu'il faut tailler dès le mois d'août, l'autre qu'on taille le cerisier en novembre, et enfin la troisième m'a dit, qu'il vaut mieux éviter de tailler un cerisier ! Toujours est-il, que je viens poser ma question, parce qu'à l'automne dernier, mon gendre a tailler généreusement le cerisier (je précise à ma demande), et cette année il n'a fait aucun fruit... Que faire pour que l'an prochain, il donne des fruits ?
Lakshmi
Du début de l'automne à février
J'avais posé la question à mon ami. Il m'avait dit que l'opération se faisait en début d'automne et pouvait se poursuivre jusqu'au mois de février en période de repos végétatif. Le risque de ne pas respecter ces périodes, c'est l'écoulement d'une gomme aux endroits de la coupe qui peuvent attirer des maladies. C'est d'ailleurs, je crois, le problème de tous les arbres fruitiers à noyau. Conseil à prendre encore une fois avec précaution car je ne suis pas une pro...
Amélie
Pour le cerisier
Il y en a trois différents chez nous, mais comme c'est mon mari qui s'occupe des arbres, je lui ai demandé ce midi. D'après lui, tout ce qu'on vous a dit n'est pas faux Pauline. Lui préfère la taille en novembre, lorsque les feuilles sont tombées. Mais on peut aussi le faire fin juillet, courant août. Il m'a dit que surtout, sauf sur un arbre très jeune, et pour lui donner la forme que l'on souhaite, ensuite, il vaut mieux tailler le moins possible. Le cerisier n'aime pas trop être taillé et il est très "fragile" à certaines maladies. Lorsque vous procéder à une taille en novembre, c'est surtout pour "éclaircir" l'arbre, ce qui veut dire juste enlever les rameaux trop nombreux allant vers l'intérieur, ou trop bas. Si vous devez couper, surtout, et c'est le plus important m'a-t-il dit, il faut "désinfecté" les outils pour couper et mettre aussi un "mastic" spécial pour "cicatriser" les coupes, parce que ça fait couler beaucoup de résine, en fait on dit "gomme" et ça épuise l'arbre. Une taille plus importante, pour "garder la forme de l'arbre" tous les 4 ans, suffit largement. Il m'a dit aussi, que souvent et quand l'espace le permet... Avoir plusieurs cerisiers, aidera les arbres à produire plus... Et vous pouvez aussi pulvériser de la "bouillie bordelaise" sur le tronc et les branches maîtresses, au début du printemps, pour le prémunir de certaines maladies. Voilà Pauline ! Donc moralité, sauf pour "aérer" le cerisier, laissez le "faire sa vie" le plus naturellement possible !
Viviane
Précisions pour le cerisier...
Tous les conseils qui vous ont été donné sont excellents ! Juste pour répondre plus précisément à la question de la fructification en particulier. Le fait d'avoir pratiqué une taille importante, peut être la raison d'absence de fruits au printemps dernier... Il est fort probable alors, qu'au printemps prochain il vous donne de délicieuses cerises... Mais ce que vous a indiqué Amélie, est exact aussi... A savoir, qu'il est souvent nécessaire pour la polénisation, qu'il y ait au moins deux cerisiers différents, pour que les fleurs se transforment en fruits. Selon les variétés, certains se polénisent plus facilement entre eux... Peut-être regarder aux alentours, s'il y a effectivement d'autres cerisiers, les abeilles feront ensuite le "travail"... Je crois qu'il existe quelques variétés qui s'autopolénisent, mais je ne saurais pas vous préciser lesquelles... Le mieux est peut-être aussi de demander conseil à un pépiniériste... Au moins vous serez sûre...
Pauline
Précisions importantes pour moi
En lisant vos réponses, j'en conclue logiquement que je vais voir si mon cerisier donne des fruits au printemps prochain... Et je serais toujours à temps d'aller chez un pépiniériste pour poser la question, y compris s'il faut que je mette un autre cerisier... En tout cas, j'ai surtout bien noter, qu'il vaut mieux tailler le moins possible cet arbre fruitier contrairement à ce que je croyais... Merci pour vos réponses.