Mon collègue de travail que j'apprends à apprécier... parce qu'en fait je crois que c'est surtout qu'il est très timide... disait à une autre collègue ce matin, que pour être en forme, il fait une cure d'algues d'eau douce tous les ans... Est-ce que vous pourriez me dire de quoi il s'agit, et est-ce que c'est efficace ? A le voir lui, en tout cas ça à l'air !
Lakshmi
Des compléments alimentaires
Pour avoir fait aussi une cure d'algues d'eau douce, je ne peux que conseiller. En fait, elles contiennent des éléments essentiels qui manquent souvent dans notre alimentation (en tous ca sdans la mienne). Une telle cure participe à la bonne élimination des déchets, protège des effets des radicaux libres, en même temps qu'elle favorise la régénération des cellules. Que du bonus donc ! Sans compter que les algues d'eau douce renforcent le système immunitaire, réduisent le mauvais cholestérol (au cas où !), et limitent les effets du vieillissement. Pour ma part j'ai surtout utilisé la spiruline, la chlorella, et la klamath. A faire généralement au début de l'automne sous forme de gélules ou de poudre à mettre par exemple dans la vinaigrette (une cuillerée à café). Le mieux est quand même de consulter un naturopathe de manière à doser en fonction du terrain.
Amélie
La klamath ou l'aklamath
Pour ce que j'en sais, ces algues qu'à citer Lakshmi sont considérées comme étant les aliments les plus riches de la planète. Je connais un peu la klamath ou l'aklamath (je crois qu'on peut dire les deux, c'est pour ça que je l'ai mis en titre), en tout cas celle que je prenais s'appelle l'aklamath. Il y a plus de 5 ans après la disparition de mes parents à 6 mois d'intervalles, j'ai eu une période où j'étais très fatiguée. Une amie très "diéthétique et alimentation saine" en particulier, m'a dit un jour, que je devrais essayer de faire une cure de cette algue... que ça me donnerait un bon coup de pouce... ce que j'ai fait. J'en ai pris durant 3 mois complets, et effectivement j'ai retrouvé au bout d'1 mois et demi un moral et une forme physique nettement améliorés. De mémoire, je me souviens que l'aklamath vient d'un lac en Orégon aux Etas-unis qui s'appelle Klamath... Je sais qu'elle agit sur tout l'organisme parce qu'elle est très riche en nutriments essentiels... et elle est aussi utilisée comme étant un anti-dépresseur naturel. Elle fortifie et stimule plus particulièrement l'activité cérébrale. Voilà pour des infos que je pouvais vous donner Sofy.
Alicia
La chlorella
Moi aussi ! C' est en lisant ce que dit Lakshmi que je viens répondre ... Je n 'aurais pas spécialement de détails au sujet de la chlorella , ce que je sais c' est qu' une de mes clientes l' utilise régulièrement en cure , une fois par an . Elle m' a expliqué que la chlorella vient du Japon à l 'origine (si je me souviens bien) mais maintenant on la cultive aussi en Europe , nettoie l' organisme en profondeur . Et en même temps elle rétablit le bon équilibre de tout ce que le corps a besoin pour bien fonctionner : vitamines , des acides gras , des oligo-éléments et des minéraux . Je crois qu'au Japon , ils en donnent à certains malades dans les hopitaux , et depuis longtemps ...
Gilbert
Quelques infos de plus !
Pour complèter un peu ce que dit Alicia sur la chlorella et que je confirme, voici quelques infos supplémentaires :
La chorella est une algue verte unicellulaire. Toutes les 24 heures chaque cellule se divise en 4 autre cellules. On parle de cellule mère et de cellules filles. Cette algue contient plus de chlorophyle que n'importe quel autre aliment. Cette spécificité la rend très efficace pour accélerer le nettoyage du système sanguin.
Autres composants importants :
- Les microfibres qui éliminent les métaux lourds de l'organisme.
- La sporopolléine aide à se débarasser de tous les produits chimiques présent dans notre alimentation d'origine industrielle (engrais chimiques, colorants, etc.)
- La chlorelline agit comme un probiotique. Elle favorise une flore intestinale saine et protège contre les bactéries pathogènes.
Viviane
Compléments...
Je viens de m'apercevoir que rien n'a été précisé au sujet de la spiruline, qui est elle aussi, un excellent complément alimentaire en soi. A la différence de la klamath et de la chlorella, elle n'a pas d'effet "nettoyant"... Elle reste cependant celle qu'on utilise en "priorité" comme "véritable boosteur" par sa composition fort riche et complète, elle aussi, en nutriments essentiels et secondaires, particulièrement assimilables par l'organisme. Une bonne façon, par une cure en automne, de préparer l'organisme à bien traverser l'hiver. Et selon la provenance, fiable et contrôlée du reste, on participe à un fonctionnement intelligent et équitable pour des populations locales, en Inde par exemple... Mais la spiruline est également cultivée en France... On peut effectivement comme pour les deux autres algues bleu-vert, la consommer sous forme de poudre, mais aussi en brindilles ou bien encore en comprimés. Spiruline, klamath et chlorella d'excellents compléments alimentaires quoi qu'il en soit !
Sofy
Va pour la spiruline !
Je vais me laisser tenter... pour que la "forme" soit au rendez-vous même pendant l'hiver ! Et j'en profiterais pour en proposer à mon grand fiston ! Un petit plus pour encore mieux "gérer" la 2ème année BTS pour lui... je m'en vais "surfer" pour passer commande ! Merci !