Des "trucs" naturels anti-poux ?

Portrait de Rosie

C'est bientôt la rentrée et malheureusement... Elle rime souvent avec le retour des poux ! Mes 3 garçons ne semblent pas avoir ce qu'on appelle des "têtes à poux", mais il est quand même arrivé qu'ils en attrapent... J'ai utilisé des produits efficaces mais aussi très agressifs à ce moment-là... Est-ce que vous connaissez des "trucs" plus naturels, y compris pour de la prévention ? Merci pour vos réponses.

Portrait de Lili

Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années pour mes enfants (dont 2 filles aux cheveux longs) l'huile essentielle de lavande diluée. Je mélange 2 gouttes avec 5 gouttes d'huile d'amande douce (la même que pour les massages! ) afin de diluer la lavande et en plus, c'est bon pour les cheveux puis j'applique en massage sur les cheveux secs après chaque shampoing. Sinon, on peut aussi diluer la lavande dans le shampooing directement. Pour des cheveux courts, une goutte suffit. Depuis que je procède ainsi, mes filles n' attrapent quasiment plus de poux, même si j'oublie de temps en temps. L'hiver, j'en mets aussi une goutte sur les bonnets et élastiques à cheveux (pour les filles !)C'est vraiment un bon répulsif car depuis que je le fais, il n'y a plus eu d'invasions de poux à la maison. Sinon, je leur passe le peigne fin régulièrement (toutes les 3 semaines environ) pour vérifier et le seul qui est vraiment efficace après de nombreux essais, c'est un peigne en acier trempé qui a des dents micro cannelées et qui décroche vraiment tous les poux et les lentes .

Portrait de Alicia

Depuis quelques années je dilue l ' huile essentielle de lavande directement dans le shampooing ( 15 gouttes dans le flacon neuf , puis je remue bien ) , mais mon fils a 13 ans . Quand il était tout petit ( 3 , 6 ans ) , je mettais juste une goutte derrière chaque oreille et une juste à la racine des cheveux au niveau de la nuque . Et l' hiver j'en mettais aussi un peu sur le bonnet et la capuche de l' anorak . Lorsque je change les draps , je mets toujours quelques gouttes à l ' intérieur de la taie d' oreiller ... Il n' en a jamais attrapé ! Et en plus sur l' oreiller c' est bien pour le sommeil ...

Portrait de Viviane

Il y a plusieurs huiles essentielles qui agiront en traitement, donc pour éradiquer poux et lentes. Il s'agit alors d'ajouter à une huile végétale, comme l'a dit Lili, huile d'amande douce, mais aussi huile d'argan ou huile d'olive. Pour une valeur de 50 ml d'huile végétale, ajouter alors 20 gouttes de lavande officinale et 20 gouttes de tea-tree (arbre à thé). Mais vous pouvez aussi choisir le romarin, et/ou le géranium bourbon. Appliquez comme un masque (donc sur cheveux humides), en massant généreusement toute la chevelure puis envelopper la tête sous plastique et laisser poser au moins 2 heures. On peut renouveler l'opération 3 jours plus tard et en gardant ce rythme plusieurs fois, s'il y a un doute. Bien sûr veiller à éliminer toutes "traces" de lentes et poux avec un peigne anti-poux. En principe ça fonctionne très bien.

Portrait de Amélie

Lorsque mes enfants étaient encore des enfants... Un shampooing sur deux, je faisais un "rinçage vinaigre (blanc)". En plus on disait que ça rendait les cheveux brillants et plus résistants. Mais je ne sais pas si c'est toujours valable aujourd'hui... D'ailleurs, celà me fait penser, qu'aucun de mes petits-enfants ne m'a jamais dit s'il avait attraper des poux. Mais peut-être aussi que mes belles-filles ont leurs "trucs préventifs"...

Portrait de Rosie

Pour l'huile essentielle de lavande en prévention, je suis parée... J'en ai acheté hier deux petits flacons, pour test "meilleur sommeil" du second fils qui entre en 6ème ! En tout cas je vais sagement conserver tous les conseils naturels que vous m'avez communiqué... J'espère que je n'aurais pas à m'en servir, (ce qui ne remet pas en question votre gentillesse aux unes et aux autres, pour m'avoir répondu). Comme il y a un proverbe qui dit : Mieux vaut prévenir que guérir... Sait-on jamais... Et merci pour vos réponses !

Portrait de nanou-69

Mon fils n'est pas à l'abri, même si jusqu'ici - je touche du bois - il n'en a jamais attrapés. Je note donc tout ça dans un petit coin de mon cahier bio. Merci ! En plus, comme Rosie, j'ai de HE de lavande à la maison.

Portrait de Pomme

En prévention l'huile essentielle de lavande est très efficace contre les poux. Une goutte d'huile essentielle de lavande derrière chaque oreille et votre enfant sera protégé pour la journée!

Portrait de nanou-69

Dès qu'il y a une alerte ou un doute, je fais ce que vous dites, Pomme. Merci ! Bientôt la rentrée pour moi et pour mon petit !!!