" Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi " ?

Portrait de Gilbert

Bonjour,

Une question posée par Claire, au niveau de la difficulté de lire la Bible,  m'a donné l'idée de cette discussion. J'avais proposé à notre amie de soumettre un passage de la Bible à notre réfléxion. Et puis je me suis dit : " tu n'as qu'à le faire toi-même ! ".

Aussi je m'interroge sur ce Psaume 119.18 : " Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi. "

M'intéressant aussi à la psy, je crois que la position hystérique fait que nous ne voulons (inconsciemment) pas voir la réalité des choses et que nous faisons en quelque sorte l'autruche dans certaines situations. Par peur certainement ! Alors que voir les choses telles qu'elles sont peut amener une belle libération. Est-ce que ce psaume vous parle au quotidien ?

Portrait de Jean

Bien sûr, Gilbert, que ce psaume me parle. Pour faire le lien avec la position hystérique, qui est -il me semble - une position de non choix (avoir le beurre et l'argent du beurre), il m'est arrivé de courir deux lièvres à la fois dans ma profession  pensant être en sécurité. En fait, je dépensais une énergie phénoménale et n'étais pas en accord avec moi-même. Lorsque, par la grâce de Dieu, j'ai " vu " que je n'avais rien à perdre mais tout à gagner, j'ai pu prendre une décision importante qui a effectivement libéré en moi beaucoup d'énergie. En ce sens, ouvrir les yeux a été formidablement évolutif !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Sigmund Freud s'est rendu compte, au tout début de ses travaux visant à aider les malades hystériques, qu'il existait un monde fantasmatique inconscient qui voilait la réalité et était source de souffrance. Le psychanalyste Jean David Nasio, dans son ouvrage " L'hystérie ", décline très bien cette position spécifique de l'inconscient qui, effectivement, lorsqu'il existe une fixation à ce stade, empêche de voir la réalité sous prétexte de garder un pouvoir illusoire. C'est en ce sens qu'une cure psychanalytique peut alors aider à entrer dans un principe de réalité salvateur.

Portrait de Lakshmi

Comme Jean, il m'est arrivé aussi de ne pas vouloir regarder la vérité en face. J'ai été follement amoureuse d'un homme - dans le cadre de mon travail - sans m'apercevoir que j'étais manipulée. Je vous passerai les détails de cette histoire scabreuse mais il a fallu que je me retrouve dans une vraie mouise pour que j'ouvre enfin les yeux. Douloureux, très douloureux au début, mais aujourd'hui - après une dépression - je peux dire que je " contemple les merveilles de la loi (de Dieu) ". En même temps je me dis qu'il faut avoir été aveugle pour apprécier le beauté de la lumière. C'est ce qui motive mon travail sur le pardon, dans lequel je sens que je progresse aussi grâce à  ces discussions et à tous vos partages.