J'ai un doute sur la répétition des événements

Portrait de Orlan

En évoquant la loi des séries, on dit : " Jamais 2 sans 3 "...

M'est venue l'hypothèse que, d'un point de vue psychanalytique, il s'agit d'un processus identificatoire. Mais, n'étant pas un spécialiste de la psychologie, j'ai un doute.

Merci pour vos explications.

Orlan

Portrait de Jean

Bonjour Orlan,

Comme vous je ne suis pas psy mais cette discipline passionne et je vais souvent (comme vous aussi) lire et participer aux discussions dans ce domaine. Il me semble que le chiffre 3 correspond au triangle père/mère/enfant. Ainsi l'être humain se pérennise grâce à cette triade. On retrouve ce symbole du chiffre 3 dans la Trinité chrétienne, mais aussi dans la tradition védique (Brahma/Vischnou/Shiva).

En ce qui concerne l'identification, je crois que l'enfant s'identifie d'abord à la mère, puis au père, avant d'élaborer sa propre identité de sujet. Mais là, je ne veux pas trop m'avancer. " Jamais 2 sans 3 " veut peut-être dire que 2 engendre toujours un 3ème ? Et c'est ainsi que l'humanité évolue ? Je laisse quand même à nos spécialistes de la psy le soin de nous en enseigner davantage ou de rectifier des erreurs que j'aurais certainement pu commettre.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Comme le dit Jean, la symbolique de la triade est très forte car elle est le symbole de la construction psychique de l'humain. 

Dans un premier temps, l'enfant s'identifie à la mère (Moi et maman), puis au père (Moi et papa) et dans un troisième temps, l'oedipe avec la relation triangulaire Père-Mère-Enfant. Ce qui veut dire que nous cherchons toujours à reproduire une triade, notre psychisme étant structuré sur ce modèle. 

C'est la force de la créativité, avec 2 on peut faire le 3ième. C'est pour cela que dans toute prise de décision le 3ième va être source de solution. Pour exemple, nous avions eu un post sur le forum, un homme qui avait  posé deux lapins à une foromeuse. S'il en posait un troisième, elle avait la solution, cet homme n'est pas le bon et il valait mieux arrêter de le voir.

J'espère, Orlan, avoir répondu à votre question. Bonne soirée.

Portrait de nanou-69

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Ce " jamais deux sans trois " que je dis souvent va prendre une autre résonnance maintenant. La psy, c'est pas du n'importe quoi (lol), c'est logique finalement. Merci Cécile, et Jean aussi bien sûr !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

En psychanalyse, les compulsions de répétition signalent que quelque chose cherche à se dire au niveau inconscient. Comme l'a dit Cécile. G. Psy, le psychisme s'est construit autour d'identifications prégénitales (maman/papa) puis du scénario oedipien (papa/maman/ enfant). D'où l'importance de la troisième compulsion. Je ne fais que répéter ce qui a été dit. Cependant, il est important de repérer cette loi des séries dans notre quotidien car elle permet de s'interroger. Elle n'est  due ni au hasard ni à la coïncidence, surtout au bout de trois fois.  sachant que le terme " loi " renvoie au père et à une castration normante, comme dit Jacques Lacan. Ainsi, lorsqu'un projet n'aboutit pas au terme de trois tentatives, il est souvent plus sage de lâcher prise et de passer à autre chose.

Portrait de Orlan

Je suis désolé de n'être pas venu avant vous remercier pour vos explications mais le remaniement d'une partie de mon site professionnel, même aidé d'un ami, m'a occupé tout le week-end. Nous sommes loin d'avoir fini d'ailleurs mais j'avais envie de découvrir vos postes... Donc me revoilà !

J'ai bien saisi le contenu de vos commentaires et, même si je n'aurais pas pu expliquer le processus comme vous, je n'en étais pas si éloigné...

Merci et très bonne soirée,

Orlan

Portrait de Jean

Connaissant un peu les méandres des remaniements de site, je sais l'énergie que cela demande et je suis de tout coeur avec vous. Il m'est arrivé de passer des journées entières au téléphone pour ce type de travail. Aussi, ne soyez pas désolé, nous nous côtoyons assez sur le forum pour savoir que vous alliez revenir. Bon courage et à +.

PS : j'ai vu aussi que je n'étais pas à côté le la plaque dans ma réponse. Ce qui me soulage car j'étais simplement propositionnel. Merci aux psy !

Jean

Portrait de Orlan

Ça fait du bien d'être compris !

Mon pote, pourtant spécialiste des sites, galère... Mais ce sera pour la bonne cause... Comme toujours...

Portrait de Joelle Adam

Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin." Carl-Gustav Jung

Tant que l'on remange " le même plat" c'est que nous avons quelque chose à comprendre. En avoir conscience est dèjà un gand pas ....bon courage Orlan et merci à tous pour les nombreux commentaires, c'est vraiment enrichissant

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Belle citation de Carl Gustav Jung, Joëlle ! Et en plus vous soutenez notre ami Orlan. Et il le mérite. J'espère, tout comme Jean, que ses galères informatiques vont s'apaiser. La colombe de Joëlle est un joli signe en tous cas. Bonne nuit à tout le monde.