Pierre Rabhi est-il un utopiste ?

Portrait de Cécile

J'ai choisi de poser cette question dans la rubrique santé/Bien-être & bio car cet homme que je considère comme un sage dans sa spécialité prône un retour à la modération au niveau de la consommation des biens matériel. Il explique qu' " au final la plus belle des richesses, c'est peut-être la joie de vivre et ça ne s'achète pas ! ". D'un autre côté il ne diabolise pas l'argent mais remet à leur place 4 besoins fondamentaux : se nourrir, se vêtir, se loger et se soigner.

Je trouve ce qu'il transmet très intéressant. Mais dans un monde où l'écart ne cesse de se creuser entre les nantis et les très pauvres, je me demande si Pierre Rabhi n'est pas un peu trop utopiste. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que son projet humaniste vous semble réalisable ?

Je vous donne le lien d'une petite vidéo de 5 minutes qui m'a bien plu. Si vous voulez en discuter, c'est avec plaisir que je vous lirai. Bon début de soirée !

vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x16v641_j-ai-decide-de-mener-une-vie-si...

Portrait de Cécile

Pour ma part, j'aime beaucoup ce personnage. Certes, on a l'impression qu'il vit un peu sur une autre planète, dans sa maison des Cévennes, je crois, avec le strict minimum vital. Il me fait sourire lorsqu'il dit que les cambrioleurs n'auraient pas grand chose à voler chez lui. Ce que j'apprécie, c'est qu'il accompagne sa façon de vivre d'une réflexion et n'est en aucun cas violent. Il fait juste un constat de l'absurdité d'une surconsommation. Mais bien évidemment, est-ce réalisable ? Je ne me sens pas prête à vivre à la campagne et en plus, je n'ai pas la main verte. Je crois que Pierre Rabhi est un agriculteur bio. Tout le monde n'a pas son talent et son désir.

Portrait de M.Christine

Moi aussi j'aime beaucoup Pierre Rabhi .

Et je crois que beaucoup de gens font de plus en plus attention a leur alimentation .

Quant à la consommation, beaucoup aussi commencent à réfléchir et à se modérer, soit par obligation soit par conviction .

Portrait de Charles

Je crois que la chanteuse Zaz participe à ses projets (Colibris il me semble). Il sensibilise beaucoup de gens, même connus.

Portrait de Isabelle

Bonjour Charles et toujours heureuse, pour ma part, de rencontrer de nouveaux foromers ! D'accord avec ce qui est dit déjà ici, pour Pierre Rabhi... Je ne saurais dire si c'est une question d'âge pour moi... Mais les années avançant, j'ai ce "rêve dans un petit coin de mon esprit" d'en arriver à vivre sur ce mode là justement... Pour être plus en adéquation avec ma "démarche spirituelle"... Mais ça n'engage que moi...

Pour en venir plus précisément à la chanteuse Zaz... Voilà quelqu'un qui m'interpelle (sans doute notre prénom en commun...) dans sa démarche d'être humain... Telle que je la perçois, elle fait sans doute partie de ces individus, qui ont su "entendre" pour eux-même, ce que les "épreuves" de la vie signifie... Elle n'est pas arrivée directement par les "grandes portes" en tant que chanteuse déjà... Et elle a aussi cette honnêteté de "dire... discrètement" qu'elle a souffert d'addiction, notamment à l'alcool, et qu'une autre "prise de conscience" s'est aussi mise en place, après un burn-out, suite au succès de son premier album, en particulier... Son engagement à propos de "les Colibris" est effectivement important, puisqu'elle reverse une part importante semble-t-il de ses recettes spectacles par exemple... Ca fait toujours du bien, de "voir" qu'il y aussi des individus qui s'engagent en "réel" et selon leurs convictions, pour faire "passer des messages" en positif pour l'évolution de l'Humanité !

Portrait de Charles

Merci pour votre accueil Isabelle,

Vous m'avez appris des choses intéressantes sur Zaz, que j'ignorais. Notamment sur son addiction à l'alcool. Il se trouve que j'ai eu aussi ce problème il y a une dizaine d'années. Le milieu de la musique est souvent propice à ces excès. Fort heureusement, à la suite d'un accompagnement psy, je m'en suis sorti. Pour en revenir à Zaz, je suis tombé amoureux (artistiquement !) de cette fille. je trouve qu'elle dégage une sensibilité et une sensualité rare dans sa façon de chanter. Elle fait littéralement corps avec ses musiciens (j'ai eu l'occasion de la voir en concert). Et ce que vous dites ne fait que confirmer mon intuition. Si elle reverse une partie de ses cachets à un homme comme Rabhi dans le cadre de ses projets humaniste, alor chapeau mademoiselle !!!

Portrait de Isabelle

Et même si je n'ai jamais vu cette jeune femme directement en concert, il y a certains de ces titres, que j'aime beaucoup... J'aime particulièrement "Eblouie par la nuit", parce que c'est poétique... Et je suis également "sensible" à "sa façon d'être musicale", effectivement lorsqu'on l'observe et qu'on l'entend chanter, elle "renvoie" cet unisson corporel à la musique, tout son corps vibre avec...

Portrait de Cécile

Je suis très heureuse d'accueillir un musicien sur le forum. Merci pour avoir répondu sur ma question, Charles. Je dois être au boulot à 10 heures (je suis secrétaire dans une crèche et musicienne amatrice). Je suis donc un peu pressée. A très bientôt et bonne journée à tout le monde.

Portrait de Michèle

Je crois que Pierre Rabhi a été mécanicien dans sa jeunesse puis s'est dirigé vers l'agriculture. Son discours est plein de bon sens paysan, à mon avis. A une époque où l'urbanisation s'amplifie, il est vrai que sa parole peut paraître un tantinet utopiste. Mais je crois que c'est un homme de paix et de relation qui essaie de faire prendre conscience de certaines valeurs que notre société a oubliées. J'espère que certains politiques tiendront un peu compte de son discours. Même si Pierre Rabhi semble prêcher dans le désert, c'est bon de l'entendre parler !

Portrait de M.Christine

Bienvenue à vous, Charles ! Votre présence est très agréable .

Et, en passant, votre image est marrante et originale, Michèle !

Portrait de Michèle

Merci pour le compliment, M.Christine, je n'ai fait qu'utiliser une des images proposées par Signes & sens qui me parlait le plus... Rassurez-vous je n'ai pas ce style dans mon quotidien (rires !). Mais je verrais bien cette dame papoter dans votre jardin, avec une tasse de thé... Bonne journée à vous.

Je vous rejoins pour la présence de Charles. Dommage que l'on ne voit que son avion, mais il dit quelque part qu'il était saltimbanque ! Toujours par monts et par vaux je suppose ! 

Portrait de Charles

Merci M. Christine pour l'accueil. Michèle, l'avion c'est un fantasme (lol). En fait, faisant partie d'un orchestre, je voyage pas mal effectivement mais toujours dans l'hexagone et avec le bus du groupe qu'il m'arrive c'est vrai de conduire quelque fois (j'ai mon permis transport en commun passé à l'armée, ça m'a au moins servi à ça).

Portrait de M.Christine

Une bonne manière de réunir ciel et terre !

C'est d'ailleurs la philosophie de Pierre Rabhi, avec qui je prendrais aussi volontiers le thé dans le jardin .

Portrait de Lakshmi

Pierre Rabhi transmet une éthique qui me convient. Il affirme qu' " il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain, et il ne peut y avoir de changement humain sans le changement de chacune et chacun de nous." Il invite donc à un travail sur soi avant de vouloir faire une quelconque révolution communautaire. Et ça me plaît bien comme démarche.