Cette nuit, j'ai fait un rêve bizarre...
Je travaillais pour l'été dans une grande surface dans un rayon où il n'y avait que des balances pour se peser (je suis enseignante dans ma vraie vie !). Elles étaient très poussiéreuses et chaque fois que je voulais en nettoyer une, elle m'échappait des mains et se brisait en mille morceaux sur le sol. Ça ne me rendait ni triste ni gaie mais je ne me décourageais pas pour autant : je continuais méthodiquement à les nettoyer les unes derrière les autres ! Je me suis réveillée là-dessus... J'ai l'impression qu'il restait encore des balances à nettoyer !
Je ne suis pas parvenue à analyser ce rêve, même si je râle en ce moment parce que depuis le début des vacances scolaires j'ai pris quelques kilos, comme tous les ans d'ailleurs, mais je ne vois tout de même pas trop le lien !
Est-ce que vous auriez la gentillesse de m'expliquer ce que signifie ce rêve ?
Un grand merci d'avance,
Soso
Lakshmi
Vous " lâchez prise " sur votre prise de poids périodique ?
Je précise que je ne suis pas psy. Je vous donne simplement mon point de vue de néophyte. Vous dites que dans votre rêve vous " laissez tomber " les balances mais que cela de vous fait finalement ni chaud ni froid. Ensuite vous dites que comme chaque année, aux vacances scolaires, vous prenez quelques kilos. Il y en a d'autres à nettoyer... me fait penser aux vacances à venir encore. C'est comme, même si ce n'est pas très marrant, si vous acceptiez ce fait. Il me semble d'ailleurs que dans une discussion vous aviez quelque peu dédramatisé et que vous aviez besoin de récupérer un peu d'énergie pendant les vacances. Mais les psys seront certainement plus compétents que moi pour analyser sérieusement votre rêve.
yamina.174
Un nettoyage salvateur
En psychanalyse, pour faire l'interprétation d'un rêve notamment, on ne doit jamais prendre les termes récurrents au sens propre mais, à l'inverse, il faut les analyser au sens figuré.
Dans le matériel onirique que vous donnez, il est bien évident que c'est le mot " balance " qui est important. Une " balance ", en langage populaire, c'est une personne qui trahit. Par voie de conséquence, il me semble que vous avez décidé de faire le ménage dans votre entourage et de ne plus fréquenter les personnes qui ne sont pas dignes de votre confiance, que ce soit sentimentalement, familialement, amicalement, professionnellement. Un poids en moins ?
Soso
Un poids en moins effectivement !
C'est exactement ce qui s'est passé il y a une dizaine de jours : j'ai fait le ménage mais il s'agissait non pas d'une " balance " mais de deux ! Deux personnes de mon entourage amical, bien copines entre elles, dont j'ai appris ce qu'elles déblatéraient sur moi... Ce qui fait ainsi deux poids en moins ! Ce qui me fait plaisir, si je suis l'interprétation de Yamina, c'est que mon inconscient a a priori réglé ce problème de son côté et sera prêt à le régler à l'avenir le cas échéant...
Merci et bonne fin d'après-midi à tous...
Soso
Lakshmi
Merci yamina pour cette leçon simple et applicable pour soi !
Votre com m'a beaucoup apporté, yamina. Pourtant et surtout il est limpide. Pour tout vous dire j'ai pensé au sens figuré, notamment au signe astrologique mais je ne suis pas aller jusqu'à la balance qui trahi. C'est super car je vais pouvoir aborder mes rêves de la bonne façon. Merci.