Pour que les araignées n'envahissent plus dans la maison ?

Portrait de Pauline

Le temps a déjà changé, je ne sais pas si vous l'avez remarqué vous aussi ? Certains arbres virent déjà au jaune, doré, orange... Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il a fait praticulièrement chaud durant l'été et longtemps... Les araignées envahissent la maison depuis quelques jours... Est-ce que vous connaissez des astuces naturelles pour qu'elles ne s'installent plus à l'intérieur ? Merci pour vos idées !

Portrait de Charles

J'habite un appartement dans une vieille batisse et j'ai remarqué la même chose que Pauline. Je reste donc à l'affût des astuces. Je ne suis pas phobique des araignées mais c'est un peu embêtant quand même ! Merci d'avoir poser cette question !

Portrait de Amélie

Voilà comment je procède pour repousser les araignées qui voudraient s'introduire dans la maison... Bien sûr, il arrive qu'il en entre une deux, mais dans l'ensemble, c'est dissuasif. Je passe tous les encadrements fenêtres et portes au vinaigre blanc... le plus régulièrement possible, tous les deux mois en moyenne. L'avantage, c'est que l'odeur du vinaigre, pour nous s'évapore vite, mais reste suffisante pour les araignées... Et comme je sais qu'elles n'aiment pas non plus l'odeur de la menthe poivrée, nous en avons planté un peu partout autour des bâtiments... En plus à l'intérieur, j'ai placé discrètement sous les meubles et un peu partout sur le dessus, des petits morceaux de bois de châtaigner. Les araignées détestent ! Vous ne verrez jamais une araignée dans une maison avec un sol en châtaigner ou avec des meubles fait dans ce bois...

Portrait de Charles

Dans un premier temps, je vais suivre votre conseil avec le vinaigre blanc et je vais voir. Si ça ne suffit pas je passerai au bois de chataîgner. Quant à la menthe poivrée, comme je ne suis que locataire, je ne peux pas faire grand chose. Mais je pense qu'il va déjà y avoir du mieux avec les deux premières astuces. Je vous remercie, Amélie, c'est sympa votre réponse ! Je ne m'étends pas trop, je donne un cours de basse à la maison dans quelques minutes. En espérant qu'une araignée ne vienne pas le perturber (lol). A plus tard !

Portrait de Sofy

Les araignées et moi, n'avons aucun atômes crochus si vous voyez ce que je veux dire ! Mais je sais qu'elles ont aussi leur utilité... Donc pas de produits chimiques contre elles. Un "truc de grand-mère" que j'ai adapté à ma façon... Les araignées n'aiment pas l'odeur des essences d'agrumes. Donc, j'ai pris l'habitude de frotter les tours des fenêtres, des portes et aussi sur les plinthes à l'intérieur, de l'huile essentielle de citron et mandarine que je mélange à un peu d'eau. J'insiste un peu plus aux endroits plus humides comme l'évier et aussi la salle de bain. J'en mets aussi dans l'eau de nettoyage des sols. En plus ça sent très bon... et surtout ! Plus d'araignées dans la maison !

Portrait de Viviane

Je l'utilise régulièrement en mélangeant au produit pour le sol et j'en mets aussi dans le sac de l'aspirateur sur un coton bien imbibé. C'est vraie qu'en cette période de l'année, elles commencent à rentrer beaucoup plus dans les maisons... Comme Amélie et Sofy, je frotte les tours des fenêtres et de la porte extérieure avec l'huile essentielle de lavande mélangée à de l'eau.

Portrait de Gilbert

Je viens de lire tous vos coms. Ces infos vont m'être utile car je n'en ai pas dans la maison mais j'ai remarqué ce matin qu'il y en avait une ou deux au bord de la fenêtre. Je vais donc anticiper  avec la lavande et l'eau. Super !

Portrait de Pauline

Grand merci à vous pour toutes ces astuces ! Comme j'aime bien l'odeur de la lavande, contrairement aux araignées ! Je vais donc prendre la bonne habitude de l'utiliser régulièrement comme indiqué dans vos réponses... Et en allant voir ma tante dans l'Ardèche (je dois y aller prochainement, ça tombe bien !) je vais pouvoir me procurer du bois de châtaigner que je mettrais un peu partout dans la maison. Est-ce que vous pensez que ça pourrait être utile pour celle (l'araignée) que j'ai un peu au plafond de temps en temps (rires !) ?