Est-ce que les anges existent ?

Portrait de Mireille-cogolin

La Bible parle des anges. Pour nous, ils sont des êtres invisibles qui sont auprès du Seigneur. Ce Livre sacré précise que Dieu nous les envoie en tant que messagers qui nous rendent service en cas de difficultés dans la vie et qui nous éclairent aussi. 

Dimanche, j'en ai discuté avec une amie à la sortie de la messe car le prêtre avait parlé dans son homélie de l'Ange du Seigneur qui est en fait Dieu Lui-même qui se manifeste dans l'existence des humains quand Il le décide. Je confiais à cette amie que cette transmission m'avait bien parlé, ce à quoi elle m'a répondu que pour elle, ça avait produit l'inverse car elle croit plutôt que ce type d'affabulations (c'est le terme qu'elle a employé) est utilisé depuis la nuit des temps par rapport à des personnes qui avaient besoin à l'époque de représentations imagées alors que l'imprimerie n'existait pas ! Je ne sais pas où elle est allée chercher son raisonnement singulier mais bon, je le respecte. Je lui ai quand même dit que ceci n'empêchait pas cela et que son explication n'excluait pas l'existence des anges. Comme elle est restée sur sa position, ce que je ne juge pas encore une fois, elle m'a quand même un peu déstabilisée et maintenant, je ne sais plus trop quoi penser. C'est vrai que je peux être très vite dans le doute pour les choses abstraites quand les arguments de mon interlocuteur sont pertinents. Mais là, il s'agit du contenu de La Bible et je ne me vois pas le contester. Aussi, je fais appel à vous et j'aimerais beaucoup savoir comment vous vous situez quant à l'existence possible (ou impossible) des anges du Ciel.

Merci pour vos réponses qui me permettront de constater si je m'égare ou pas et si je crois sans un discernement suffisant...

Très bonne journée.

Mireille

Portrait de Gilbert

Tout d'abord, si votre amie commence à mettre en doute les Ecritures, c'est que sa foi ne tient pas compte du Symbolique spirituel. Il faudrait, à mon avis, qu'elle s'interroge quant à sa présence à la messe. Mais ce n'est que mon point de vue.

N'oublions pas l'ange Gabriel (ou jibril je crois) qui est à l'origine du Coran et donc de l'Islam.

Effectivement, si la Bible évoque les anges, c'est bien qu'ils ont une réalité spirituelle. D'ailleurs, m'étant intéressé à d'autres traditions authentiques et notamment les Ecrits issus de la tradition védique, on retrouve ces entités sous la forme de " devas " en charge d'une mission particulière auprès de Dieu : Indra, Shiva, Bramha, Vischnou, Lakshmi, Yamaraj, etc... Il y en a une infinité. Ce sont des êtres spirituels au service de Dieu. Ils sont effectivement des messagers car Dieu est difficilement accessible directement.

Je signale aussi qu'il y a eu, à un moment, une très intéressante discussion à ce propos avec des témoignages concrets et parlants. J'essaie de retrouver le lien et vous le donne dans un prochain com.

Portrait de Gilbert

Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir accès au partage : http://votre.signesetsens.com/content/des-anges-protecteurs

Portrait de Isabelle

A tort ou à raison... Les anges messagers de Dieu sont, c'est indiscutable. Comme le dit d'ailleurs Gilbert, on les retrouvent dans différents Livres sacrés, quoi de plus symbolique et donc protecteur en soi... Et même si après tout, nous y allons peut-être de projections humaines, c'est sans aucun doute, pour que l'Humanité évolue... dans ce cas... Ne serait-ce que pour que nous gardions en nous (dans notre esprit), d'où nous venons, par Essence, "au-delà" de notre enveloppe. En disant celà, je pense également à tous ces témoignages, d'individus qui ont vécu une EMI... Tous ne se retrouvent pas nécessairement avec des êtres qu'ils connaissaient sur terre... Mais pour un bon nombre, ils "communiquent" dans cet "ailleurs" avec des êtres qui pourraient tout à fait être justement des "créatures angéliques"... Peut-être, avons-nous, au fil de nos incarnations, et dans des "temps de transit entre chaque", à "remplir ce rôle d'accompagnant, comme des anges" pour d'autres âmes... Avec nos aspects plus "angéliques" c'est-à-dire dans un sens "pureté"... en fonction de ce que nous avons "réglé" sur terre, puisque sur d'autres plans plus spirituels aussi...

En ouvrant ce matin en pages 74/75 "Affirmez la Sagesse Divine", ce que j'ai mis en titre de mon post... Emmet Fox fait référence à nos difficultés à toujours nous tourner vers Dieu... Et je pense que les anges sont là pour veiller sur nous et nous encourager à ne jamais oublier Dieu, d'autant plus lorsque que les épreuves nous font douter... En tout cas la conclusion de ce paragraphe m'était parlante ce matin : "Voici sur les montagnes les pieds du messager qui annonce la paix !" (Nahum 2 : 1).

Portrait de Charles

Avant de prendre la décision de m'inscrire, ce que j'ai fait il y a peu, j'ai lu beaucoup de discussions sur le forum. Et j'ai retrouvé, avec le lien que propose Gilbert, tous ces témoignages sur les anges protecteurs. Un peu réticent au début, je pensais qu'il s'agissait effectivement d'affabulations, comme votre amie. Mais quelque chose me disait qu'il y avait quelque part du vrai dans ces témoignages. Puis, je suis allé sur les discussions de développement spirituel et j'ai vu que l'on parlait beaucoup d'Emmet Fox. J'ai fini par commander moi aussi ce livre... pour voir (comme au poker lol). Et aujourd'hui, vous faites allusion aux pages 74 et 75. Je les ai donc lu, puis j'ai continué avec " Vos exercices spirituels ". J'ai cru halluciner ! " Tout musicien doit s'exercer... " est-il écrit. J'ai eu l'impression que cette page me parlait directement puisque je suis musicien. Je crois qu'une sorte d'ange est passé par là aujourd'hui !!!! Je précise que je n'ai aucune éducation religieuse mais j'ai l'habitude de laisser aller mon feeling dont j'ai besoin pour improviser sur mon instrument. Un point important pour faire lien  : il se trouve que je connais un guitariste chanteur, leader d'un groupe  dont le nom est.... " Emmet "...

Portrait de Lakshmi

Je confirme ce que dit Gilbert. Il est fait mention, dans les vedas (Ecritures sacrées indiennes) de tout un panel d'êtres comme Indra par exemple que l'on pourrait rapprocher des anges de la tradition judéo-chrétienne. Pour ma part, je pense que les auteurs inspirés de ces textes, qu'ils soient d'origine hébraïque ou sanskrit savaient très bien ce qu'ils faisaient. Prendre ce qui nous arrange dans un texte sacré et rejeter ce qui nous dérange : pourquoi pas ? Mais encore faut-il ne pas en être dupe et surtout ne pas projeter ses propres certitudes sur d'autres. Ce qui a été un peu le cas de votre amie. Ce qui peut s'apparenter à du prosélytisme subtil  !!!

Portrait de M.Christine

Il y a quelques années, j'habitais en ville . J'étais allongée par terre dans ma chambre, les yeux fermés pour méditer . Il y avait un gros orage . Puis, à un moment, un éclair, et en l'espace, d'une seconde m'est apparu un personnage avec une sorte de grande robe de couleur claire et un voile sur la tête, en même temps que le nom Indra . Comme je m'intéressais beaucoup à la religion hindoue et que je lisais pas mal de livres, ce nom me disait quelque chose . J'ai pensé que ça devait être une déesse hindoue : le nom était pour moi féminin et le voile sur la tête lui donnait cette apparence . J'ai cherché et j'ai constaté avec étonnement que c'était un dieu, le dieu des éléments, qui régule aussi le mental . Mais je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai eu cette vision ... On comprend parfois beaucoup plus tard, quand on est prêt ...

Autre expérience, j'ai récemment fait un petit test quiz, un peu par amusement, pour savoir qui était mon ange guide . Il s'est avéré être l'archange Raphaël, qui n'est pas celui correspondant à ma date de naissance, mais paraît-il, nous avons plusieurs anges protecteurs, chacun dans sa spécialité . Raphaël serait l'ange de l'amour (mais ils le sont tous !), des relations sociales, amitiés, etc ... Je me suis donc mise à faire appel à lui . Les anges agissent dans l'invisible et sont champions pour nous concocter des synchronicités . Tout ce qui nous semble des hasards n'en sont pas du tout . Pas plus tard qu'hier, j'achète quelques bricoles au supermarché . Je fais la queue devant le tapis roulant et échange quelques sourires avec un couple devant moi pour qui j'éprouve d'emblée une sympathie, une sorte de tendresse, sans raison particulière . Le couple passe à la caisse, il en a pour 4, 67 euros . Arrive mon tour, j'avais préparé un billet de 5 euros, pensant ne pas dépasser cette somme . La caissière s'écrie : "La même chose !" . Je ne comprends pas ... "Ca fait 4,67 euros, pareil que les clients avant vous, me dit-elle !" . Une dame derrière moi commente en riant : "Faut le faire !"

Evidemment, je me suis interrogée . Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il y avait eu un rapprochement d'âmes semblables entre ce couple et moi, sans que j'en sois consciente, et que les anges me l'ont fait savoir par un moyen concret . Il paraît que les anges n'arrêtent pas de nous envoyer des messages et des signes, mais que nous ne les voyons pas, tellement nous sommes persuadés de tout contrôler par nous-mêmes ou habitués à nous perdre dans nos pensées . Alors, des fois, ils "tapent" un peu plus fort, je suppose ...!

Portrait de Gilbert

Je viens de lire votre post, M. Christine. Il m'a passionné au niveau des liens que vous établissez. J'ai remarqué que le nom d'Indra revenait 3 fois dans cette discussion. Je suis allé faire aussi des recherches et j'ai appris que dans la mythologie hindou, Indra était le père d'Arjuna. Or, Arjuna est l'un des deux personnages clés de la " Bhagavad Gita ", un écrit sacré central dans l'Hindouisme. Il est en fait le disciple qui reçoit l'enseignement de son maître spirituel en posant des questions. Interroger les signes reste donc passionnant !

Portrait de M.Christine

Merci de ces précisions, Gilbert . Je ne savais pas que Indra était le père d'Arjuna . L'histoire d'Ardjuna me passionne .

Mais Indra est un dieu et Ardjuna a existé sur terre . C'est donc son père spirituel, si je comprends bien . Et toute l'épopée est très symbolique de nos états intérieurs .

Pour en revenir à la question de Mireille, il y a les dieux, les anges, les archanges, et aussi des êtres de lumière (qui ont été incarnés ou non) qui nous guident ... Ca fait beaucoup de monde tout ça ! Et chacun avec une fonction particulière .

Les anges seraient proches de nous, des accompagnateurs fidèles, des courroies de transmission comme vous dites .

Portrait de Gilbert

Je crois que toute la mythologie grecque (plus récente) est inspirée en fait par la mythologie indienne. Ainsi Indra est-il l'équivalent de Zeus, le roi des dieux. Arjuna serait donc un demi-dieu... Il pose des questions à son maître avant d'engager un énorme combat (il est guerrier). Finalement il engage le combat en s'en remettant à la Divinité... Et gagne !

Les anges se battent aussi. Saint Michel contre le dragon. Avec l'approche jungienne et ses archétypes, il est possible que tout ce petit monde soit aussi en nous Lol Et que le combat soit aussi intérieur.

Portrait de Mireille-cogolin

Vos commentaires m'ont émue aux larmes et m'ont recentrée sur ma foi que je cherche de toute mon âme à faire grandir. Par conséquent, j'évite les déstabilisations de tous ordres...

J'ai surtout redécouvert avec une joie immense cette discussion dont parle Gilbert et à laquelle j'avais d'ailleurs modestement participé. Je me permets à mon tour de la conseiller pour la qualité didactique de ses contenus autres. Tout cela pour dire encore une fois que ces forums génèrent de l'apaisement et, personnellement, j'y suis très sensible.