C'est un peu direct comme question mais je vous la pose dans la catégorie psy car je viens de vaguement écouter une émission sur le sujet en rentrant de chez ma copine. En fait, je ne vous ai jamais raconté ma vie affective. J'ai été marié mais j'ai divorcé, ma vie de baladin n'étant pas l'idéal pour une relation de couple. enfin du moins je m'arrange avec ça. En ce moment je vis une relation mais sans m'engager véritablement et pour le moment ça convient à ma compagne, qui est divorcée aussi. Bref, n'ayant jamais été attiré par l'échangisme, j'ai l'impression pourtant que c'est de plus en plus à la mode. Une femme témoignait qu'elle a dit oui à son mari de peur qu'il aille voir ailleurs sans lui dire. Elle disait qu'ils se sont mieux entendu sexuellement après. Sauf que le mari est parti avec l'une des femmes qui participait à cette pratique. L'animatrice radio disait que les proèéchangiste précisaient qu'il fallait beaucoup s'aimer pour pratiquer l'échangisme parce que sinon,les couples ne tenaient pas. Alors, j'ai une question. Si on aime beaucoup son ou sa partenaire, quel est l'intérêt de l'échanger. Il y a un truc qui me coince là. Où alors, c'est que je suis très coinçé, effectivement. Si vous pouviez m'éclairer ça m'arrangerait. Merci et à plus !
nanou-69
Très peu pour moi !
Je crois que c'est plustôt les hommes qui sont en demande de ce type de relation. En tous cas, mon ex me l'avait demandé et j'avais dit non. C'est peut-être aussi pour ça que les choses ont dégénéré. En tous cas, je dois être très coincée comme vous Charles (lol). Dans mes connaissances féminines je ne connais pas de femmes qui pratiquent. Où alors, c'est que ça reste intime, je sais pas ! Mais c'est vrai qu'on en parle de plus en plus dans les radios. Bien sûr je ne juge pas, si ça existe c'est que des couples y trouvent leur compte mais moi j'ai même pas envie d'essayer. Et au moins mon ami instit, il me l'a jamais demandé... enfin pas encore (rires)!!!!
M.Christine
J'ai toujours pensé que cette
J'ai toujours pensé que cette pratique était une manière de trouver du piment dans la sexualité par manque de motivation dans la relation à deux . Autrement dit, il y a un problème dans le couple ...
Par ailleurs, sur un autre plan, je dirais que l'échangisme est un symptôme dévoyé de la recherche d'unité .
Oui, en spiritualité, on parle beaucoup d'Unité . Union des âmes, réconciliation, redevenir tous Un en conscience, par opposition à la division qui a toujours régi notre monde avec ses guerres, ses rivalités ..., autant à l'échelle mondiale que dans notre vie de tous les jours et à l'intérieur de nous .
L'idée de l'échangisme serait, à mon sens, une manière non éclairée de réaliser l'Unité . Elle part d'un besoin profond et vrai à la base, mais complètement détourné dans sa réalisation concrète .
Je dirais que c'est même dangereux car soumis à toutes sortes de forces incontrôlées .
Cécile
La partouze pour faire l'Unité ?
Pas idiot, ce que vous dites M. Christine. D'ailleurs les bacchanales existent depuis l'antiquité je crois. Le marquis de Sade a montré jusqu'où peuvent aller ces forces incontrôlées. Mais il me semble qu'il existe une éthique, des règles, que posent les pratiquants de l'échangisme. Qu'une rencontre non suivie, par exemple. Mais, j'avoue que je ne suis pas un spécialiste (lol). Peut-être y-a-t-il sur le forum des adeptes qui auront des arguments positifs et des expériences qui vont dans ce sens. Je ne demande qu'à apprendre, même si je pense, comme vous, M. Christine, qu'au départ, il y a une insatisfaction au niveau du couple. Alors pourquoi pas le piment, à condition qu'il ne rende pas malade comme ce politique dont parle Gilbert !!!!
Gilbert
Un club libertin dans ma région !
C'est marrant que vous parliez de ce sujet Charles. Il se trouve qu'il y a quelques semaines, je parlais de cela avec deux amis, une femme et un homme. Nous en sommes venu à délirer un peu et à évoquer un club libertin qui se trouve dans notre région. Aucun de nous 3 ne connaissions, n'empêche que les fantasmes allaient bon train ! A 60ans, ce n'est pas ma priorité et, en plus vivant seul, le problème de l'échangisme est réglé. Mais j'ai vu, sur un réseau social connu, qu'une station de radio - peut-être la même qui a diffusé l'émission dont vous parlez - qu'une majorité de personnes trouvait l'échangisme dangereux pour le couple. Pas question pour moi de juger, bien sûr, mais j'ai l'impression qu'il y a là une dissociation entre le plaisir sexuel et le sentiment amoureux. Bien qu'issu de la génération 68, je coince aussi un peu mais quand je vois qu'un ancien excellent politique (suivez mon regard !) s'adonnait régulièrement au libertinage et que ça lui a quand même coûté la présidence de la République, ça me fait réfléchir un peu quant aux limites à dépasser ou à ne pas dépasser. La pulsion sexuelle est quand même très puissante, plus puissante que l'intellect. Je lirais avec " plaisir " les commentaires de votre sujet, cher Charles. Entre parenthèse, vous avez le même prénom que le grand Charles. Je pense qu'il doit un peu se retourner dans sa tombe, ce cher Sauveur ! Bon, c'est pas méchant, on peut rigoler u peu ! A bientôt, Charles.
Madeleine
Rédibitoire !
Pour moi, le couple ça fonctionne à deux et pas à plus. Mon mari me proposerait l'échangisme, j'aurai toute de suite l'impression que je ne lui suffit pas, où que je ne lui corresponds plus, et que c'est de l'autre dont il a besoin. Ce serait pour moi le signe qu'on a plus rien à faire ensemble : il faut changer ! Peut-être suis-je trop coincée, mais c'est non tout de même.
Vous le dites, Charles, peu de couple résitent à l'échangisme.
Charles
Je me sens moins " anormal " :-)
Vos coms me rassurent quand même un peu. Je me sentais presqu'u peu anormal avec cette émission. Comme si je me privais de quelque chose. Toujours est-il que, même si je ne vis pas vraiment en couple, il ne me viendrait pas à l'idée de faire cette proposition à ma compagne. En plus, je crois que je serais bien trop jaloux !
nanou-69
Un article sur l'échangisme !
Comme je ne veux pas rester bête sur ce sujet, je suis allé chercher sur Signes & sens et j'ai trouvé un article tiré d'un livre. Je vous mets le lien et je vais aller le lire. Peut-être que ça va s'éclairer un peu : http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-psychologie-couple-socie...
Michèle
Jouer avec le feu !
Excellent article que nous a proposé nanou-69. Il donne envie de se procurer le livre. On voit bien que les choses ne sont pas si simple qu'on pourrait le croire. J'ai vraiment l'impression d'une sorte de libération illusoire mais qui possède ses risques et son prosélytisme aussi. Paradoxalement, ses adeptes porteraient des jugements projectifs sur certains non-adeptes. Et puis l'article finit par " L'échangisme c'est parfois aussi jouer avec le feu ". Le feu étant - me semble-t-il - la symbolique de la sexualité, il est ambivalent comme tous les éléments. Il peut réchauffer et faire du bien mais aussi brûler et détruire. Tout est une question d'utilisation. Et c'est vrai que dans ce domaine chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend, en assumant ses deux versants...
Gilbert. R. Psy...
Des " échanges " évolutifs !
Je veux parler de vos échanges sur le forum. Ceci dit, beaucoup de choses intéressantes sont en effet déclinées dans l'article proposé par nanou-69. Si l'échangisme etait une panacée en terme de génitalité et d'harmonisation des pulsions psycho-sexuelle, cela se saurait !
M.Christine
Tout est bon pour apprendre
En effet, très bon article proposé par Nanou, complet et objectif .
Etant donné que dans la vie tout est expérience et occasion de travailler sur soi, l'échangiste peut être pour certains un moyen de se confronter à leur jalousie, leur possessivité, leur vanité, leur timidité, leur dépendance, leur fragilité, etc ... Qui sait ?
Ainsi, à condition de ne pas sombrer dans des abîmes psychologiques, ceux qui s'adonnent à l'échangisme peuvent peut-être apprendre quelque chose sur eux et progresser . C'est ce que je leur souhaite . Toutefois, il faut toujours se méfier d'un soulagement immédiat qui peut masquer un problème de fond .
Lakshmi
nanou... 69, presque le yin et le yang :-)
C'est marrant que ce soit nanou-69 qui ait posté l'article. Hormis le nombre 69 symbolique que tout le monde connaît au niveau de la position, on y voit presque le symbôle du yin et du yang. Pas besoin d'être 4 pour réaliser cette complémentarité !-). 2 suffisent !!!!
nanou-69
Mon inconscient sait ce qu'il fait donc !
J'ai bien ri avec votre com, Lakshmi. Ceci dit, après avoir lu l'article, je n'ai pas envie de me compliquer la vie. Un mec à la fois, ça me suffit (lol) en 69 ou pas !!!!
Orlan
Une dérive dangereuse et malsaine
Œdipe non résolu, perversion et je ne sais trop quoi encore qui pourrait expliquer l'échangisme ne peuvent en aucun cas m'influencer sur l'intérêt de cette dérive. Si ma femme venait à me proposer ce type de plan, je divorcerais sur le champ et je vous assure que je ne plaisante pas.
cricri
Aucun échangiste à l'horizon...
Surprenant qu'aucun échangiste ne soit encore venu défendre sa " position " (si j'ose m'exprimer ainsi !).
Tout comme Orlan, si mon mari venait à me parler de ce genre de sortie dans ce type de club, ça mettrait fin définitivement et immédiatement à notre très vieux couple !
Sofia M
Le couple n'en sort pas indemne
J'ai été amené à évoquer le sujet de l'échangisme avec des psychanalystes qui m'ont tous confirmé que cette pratique abîme le couple. En règle générale, m'ont-ils précisé, la femme suit le compagnon ou le mari de peur d'être délaissée si elle n'adhère pas. Les conséquences peuvent être graves, voire dramatiques : frigidité, alcoolisme, mélancolie, suicide...
Danièle-Dax
No comment !
Quand je pense qu'une animatrice radio reconvertie, qui vient d'un monde " professionnel " glauque, ne rate pas une occasion pour vanter les mérites de l'échangisme...
Ludo_437
Rien que l'idée me dégoûte...
... Et pourtant je n'ai pas 30 ans !
cerise-du-26
Tout simplement parce que vous êtes normal !
En ce qui me concerne, je souligne l'avis péremptoire de certains foromers : si mon compagnon venait à me suggérer de me mettre à l'échangisme, il prendrait la porte avant même qu'il n'ait terminé sa phrase !
Mireille-cogolin
La conséquence inévitable
Je vais certainement vous paraître négative mais on assiste à tant de comportements déséquilibrés de nos jours que je pense qu'une guerre nous pend au nez ! Et ça remettra les idées en place à tous ces malades sexuels mais malheureusement tout le monde sera concerné...
Lucien
Une " histoire " de lucidité
C'est intéressant ce que vous dites Mireille-Cogolin, même si ce n'est pas " ré-jouissant "...
Effectivement, quand on étudie un peu les périodes qui précèdent les guerres, on se rend compte qu'un vent de folie soufflait. Je pense notamment à la France.
Charles
Les fameuses " années folles "
Je viens de percuter en relisant l'ensemble des posts. C'est vrai que l'Histoire devraient nous prevenir que l'on peut répéter les mêmes erreurs. Ces " années folles ", je suppose que c'est à elle que vous faites allusion, ont précédé un horrible carnage. Les enseignants ont donc quelque chose à faire passer, là !
Charles
Alors là je suis fixé !
On ne mâche pas ses mots ici. Et ça me va bien ! Donc, si je résume, les " anormaux " ce sont ceux qui se laissent influencer par ces médias complices d'une certaine décadence... Et là je suis d'accord, le bon sens n'étant pas de la psychorigidité. Merci à toutes et tous. Effectivement, comme le dit quelqu'un, aucun adepte n'est venu témoigner. Ce qui parle tout seul !!!
Amélie
La question de l'échangisme
Pour moi aussi il ne fait aucun doute, que si mon mari avait eu ce genre de demande, je pense que je ne lui aurait même pas laisser le temps de "délirer" plus avant ! En fait, j'ai vu qu'il y avait plusieurs post sur le sujet... Et l'homme politique auquel il a été fait allusion à propos de son libertinage... va un peu dans le sens de mon questionnement à propos de l'échangisme...
Est-ce qu'au fond l'échangisme, n'est pas une forme plus "indirecte" de proxénétisme ? Dans la mesure ou il y a eu aussi avec le monsieur cité plus haut... des histoires pas nettes en lien plus ou moins direct au proxénétisme
La plupart du temps c'est l'homme qui fait cette demande à sa femme... Par volonté "perverse" d'une domination... Bien sûr, ça veut dire, que si les femmes acceptent, c'est qu'elles ont peurs "de perdre" leur mari (entre autres), mais donc, tout comme certaines prostituées "travaillent" pour leur mac. Donc, hormis qu'il n' y a pas "l'argent" et le "travail" en question, il s'agit toujours bien d'une relation destructrice de "marchandage", où le corps n'est qu'une "monnaie d'échange" en le coupant du lien pour lequel il est aussi fait "donner la vie"...
Cécile
Le corps, monnaie d'échange !
Je suis d'accord avec vous Amélie. C'est comme si l'Homme, sous des prétextes fallacieux se transformait en " sou-teneur " sans l'être véritablement. Une sorte d'hypocrisie, dans la mesure où - je crois que c'est indiqué dans l'article - ce sont en majrorité les hommes qui initient le processus. D'autant que les purs et durs semblent dissoccier le corps de l'esprit : le sexe du sentiment !!!
Mireille-cogolin
Saint Paul oppose la chair à l'esprit
Je viens de repenser à cette discussion et je reviens y apporter une précision qui peut compléter l'ensemble des commentaires...
Saint Paul a une tendance à opposer la chair à l'esprit. Pour lui, le corps dans une approche de plaisir débridé éloigne l'être humain de Dieu...
Jean
Le spirituel et le matériel
Bonsoir Mireille,
Cette opposition ne se retrouve pas que dans le Christianisme. Pour la spritualité védique, l'âme est immortelle (spirituelle) alors que le corps est matériel (dans le sens d'impermanent, éphémère). Ainsi, si l'âme (selon les vedas) sert le corps de manière débridée, elle sombre dans les ténèbres de l'ignorance (tamas en sanscrit). Ce qui ne veut pas dire, comme dans un certain dolorisme chrétien, qu'il faille mépriser ce corps. Il faut en prendre soin, comme un locataire (à titre gratuit !) doit prendre soin de son appartement. C'est pour cela que le yoga accorde beaucoup d'importance à sa bonne santé durant le temps qu'il nous est confié. Ainsi pas question de le martyriser, y compris sexuellement. Un brahman (prêtre hindou) est autorisé à se marier et à avoir des enfants, bien que ce ne soit pas une obligation. Par contre, il doit se situer au niveau d'une certaine vertu (satva en sanskrit). Le corps, in fine, animé par l'âme (l'esprit) doit être mis au service (bhakti) de Dieu et une fois qu'il est inutilisable, l'âme prend un nouveau corps pour continuer son évolution ou (chose rare mais possible) n'a plus besoin de corps physique et goûte une relation spirituelle avec Dieu. Mais quelquefois, elle décide de retourner sur Terre pour aider les âmes en souffrance. Ce sont alors des avatars ou des maîtres spirituels. Jésus, Bouddha, Mahomet, les prophètes, font partie de ces âmes... Je trouve ce point de vue intéressant. Bien sûr, nous sommes dans le domaine de la croyance mais je trouve que ça tient bien la route. En résumé, le corps est constitué d'éléments matériel et périssable mais il est possible de le spiritualiser dès ici-bas en le mettant au service de Dieu, sans pour cela s'enfermer automatiquement dans un couvent...
Charles
ça prend une " sacrée" tournure !
Je viens de prendre connaissance des deux derniers commentaires. J'étais loin d'imaginer qu'une question de ce type (un peu légère !) amenerait une réflexion de Saint Paul. Je ne sais pas très bien qui est ce Saint. On passe donc des seins au saints !!!! Mais ce n'est pas pour me déplaire, car n'étant jamais allé au catéchisme, je vais essayer de me cul-turer à ce niveau. J'ai un humour parfois au ras des paquerettes, j'espère que je ne blesse personne...
Lakshmi
" Vous avez un si beau corps ! "
Cette phrase est tirée de l'Enseignement de Mâ Ananda Moyî à la page 185 : " Vous avez un si beau corps , Dieu interdit qu'un trésor si précieux soit gâché par le poison qu'apportent les jouissances de ce monde... " Ce qui rejoint effectivement Saint-Paul.
Gilbert. R. Psy...
" Le désir naît de la frustration ! " Jacques Lacan
Selon la psychanalyse, la " jouissance " (névrotique) s'oppose aussi au désir (génital). Ainsi au " tout et tout de suite " d'un plaisir débridé, une cure analytique rend capacitaire à supporter la frustration pour que le désir jaillisse. Il n'est en aucun cas question d'un moralisme étriqué mais du respect de soi et de l'autre considéré en tant que sujet et non objet. C'est en ce sens que la pratique de l'échangisme est considéré comme relevant de la névrose et non d'un comportement véritablement génital. Il s'agit-là d'analyse et non de critique ni de jugement moral.
Charles
Intéressant !
Je n'avais jamais aborder le terme de " jouissance " vu sous cet angle. Intéressant !
M.Christine
La loi de l'évolution
C'est à peu près la différence entre un comportement sexuel animal et un comportement humain .
Et pourtant, les animaux sont souvent capables d'un amour supérieur aux humains . Paradoxal ! Nous l'avons perdu au profit de l'intellect . Peut-être ne pouvait-on pas tout faire à la fois ...
Les animaux n'ont pas notre conscience, c'est ce qui nous différencie . Alors utilisons-la en cultivant le meilleur, le plus beau, le plus noble en nous, et délaissons des comportements qui n'ont plus de raison d'être . Nous sommes appelés à nous dépasser sans cesse, à nous élever au-dessus de nous-mêmes . Telle est la loi de l'évolution .
Notre monde est arrivé à un niveau de conscience suffisant pour pouvoir le faire . Toutes les violences et les laideurs qui surgissent sont des réactions contre ce mouvement d'élévation généralisé, des résistances . Mais l'âme ne trompe pas . Si on l'écoute, on choisit son camp .
Lakshmi
Les dangers de l'involution...
Je suis d'accord avec vous M. Christine. Si on écoute l'âme, on choisit son camp. La tradition védique est très claire avec cela et la Loi de la nature et de la réincarnation. Selon les textes, si l'on se comporte dans la vie humaine comme un " porc ", pas de soucis. Dieu nous accordera un corps adéquat dans une prochaine vie. En fait Bhagavan (Dieu) accède à tous nos désirs. Dans la vie prochaine, lâme prend un corps plus adapté, celui effectivement d'un porc. Ainsi, plus de question à se poser ! Un porc est soumis au guna tamas (le guna de l'ignorance). Il agit selon sa nature et n'accumule pas de karma. Par contre, il lui faudra refaire tout le chemin de l'évolution pour recevoir de nouveau un corps humain. Je trouve cela très logique !
M.Christine
des porcs partout
Eh bien, c'est pire que je ne le pensais ! J'espère que c'est une croyance car je ne leur souhaite pas un tel destin .
La logique, au sujet du porc, est que c'est, je crois, l'animal le plus proche de l'homme dans sa constitution puisqu'on effectue des greffes avec des organes de porcs .
Mais je suis aussi effarée de savoir qu'il y a peu de produits et d'aliments qui ne contiennent pas de la graisse, de l'urée, des os broyés, des morceaux d'intestins, de la bouse,etc... de porcs et d'autres animaux .
On le savait déjà pour les bonbons des enfants, sous le nom de gélatine, mais c'est valable pour les shampoings, cosmétiques, yaourts, crèmes et bien d'autres "délices" que nous mettons dans nos assiettes . Sans parler des pellicules photo, gélules médicales... et autres matières plastiques .
J'en conclus que notre monde est régi par des grandes multinationales qui s'en donnent à coeur joie de nous rabaisser au porc à notre insu (ils sont très vagues sur la liste des ingrédients) sans même avoir recours à l'échangisme . Ou alors, en extrapolant, peut-être que certains de nos comportements sont influencés par ces morceaux de cellules vivantes d'animaux que nous ingérons .
Cécile
Une croyance pas " bête " du tout !
Si c'est une croyance, elle n'est pas si idiote que ça. Je crois que le porc est un omnivore qui mange effectivement de tout. Il " gobe " tout, quoi ! Je vous rejoins aussi en ce qui concerne les multinationales. C'est d'ailleurs pour cela que je vais souvent lire les questions bio et autres sur ces forums. C'est un peu du bon sens qui se manifeste...
M.Christine
bestiaire
En effet, Cécile, ça donne envie d'aller de plus en plus vers le bio !
J'aime bien votre formule : "Il gobe tout, quoi !" . Ca voudrait dire qu'en nous gavant de porc, on devient des moutons, ou des oies blanches, d'autres des chauds lapins, des peaux de vaches ou des rats ou des perroquet ou des fourmis ... Bref, tous bons à suivre le mouvement, les tendances sociales sans réfléchir et sans discuter !
Les animaux obéissent à l'instinct collectif, l'esprit de groupe, comme on l'appelle .
Mais nous, humains, sommes dotés d'une conscience indépendante (bien que reliée à l'Esprit divin) qui nous permet d'être pleinement responsables de nos actes .