Pour qu'il n'y ait plus de souris dans le garage ?

Portrait de Pauline

Je faisais du rangement et du tri dans le garage... Je viens de m'apercevoir que dans des cartons ou j'avais entreposé des vêtements a donner, des souris ont nicher. Je ne voudrais pas les tuer pour autant quand même... Est-ce que je peux les chasser "naturellement" ?

Portrait de Michèle

Nous avons eu ce type de souci. Mon mari a commencé par repérer des trous intérieur et extérieurs. Il y avait en effet des accès suffisant pour que ces petites bêtes entrent. Ensuite, il a déposé de l'huile de menthe poivrée . C'est un répulsif naturel. Comme il y en avait très peu, cela a suffit. J'ai aussi planté de la menthe poivrée aux abords du portail.

Portrait de M.Christine

Je suis allée faire un petit tour sur le net car ce problème me concerne aussi .

Beaucoup préconisent, en effet, la menthe poivrée . La sauge également .

Ils parlent aussi d'eucalyptus mélangé à la menthe poivrée en huiles essentielles .

D'autres parlent d'ammoniac ou de boules de naphtaline .

Portrait de Amélie

Nous avions nous aussi ce problème des souris qui s'installaient dans la maison... C'est sûrement la contre-partie d'avoir un très grand jardin et de vivre à la campagne... Bien que nous ayons aussi des chats. Qui d'ailleurs tiennent aussi leur place... Il ne se passe pas une semaine, sans qu'ils nous ramènent devant la porte, leurs trophées de chasse... J'ai essayé plusieurs "trucs" avec des huiles essentielles : menthe poivrée, eucalyptus et sauge, en les mélangeants les unes aux autres... Mais il y avait toujours des petites gourmandes qui revenaient, même si elles étaient moins nombreuses ! Alors, j'ai appliqué un autre "truc" avec les mêmes huiles essentielles en les mettant sur de la litière généreusement et j'ai rajouté du poivre avec... C'est vrai que je me suis un peu acharnée, mais au bout du compte, c'est payant (c'est vrai que les huiles essentielles dans ce cas c'était pas donné, donné... Mais au moins, pas d'empoisonnement) ! Durant tout l'été, pas une seule petite habitante supplémentaire, n'a montré le bout de son joli museau de musaraigne... Et plus de locataires déjà en place, non plus ! D'ailleurs, je vais dès aujourd'hui, remettre des essences sur les graviers de la litière, partout ou j'en ai placé, histoire de ne pas les encourager à revenir !

Portrait de Michèle

Merci Amélie. Pour le moment, nous n'avons plus de souris mais on ne sait jamais. Je retiens vos astuces... Et mon amri aussi. Il n'est pas inscrit mais il vient se renseigner aussi !-). J'en profie pour souhaiter une bonne rentrée à nos petits. Ce n'est pas le lieu mais je viens juste de lire de blog de Chantal Calatayud... D'ailleurs, je me rends compte que j'ai oublié de la remercier. J'y  vais de ce pas de souris... d'ordinateur !

Portrait de Viviane

Les solutions naturelles proposées sont à mon sens, de bonnes possibilités répulsives, pour que les souris n'aient plus envie de s'inviter dans nos maisons. Tout simplement, parce que la souris "fonctionne" essentiellement en se fiant à son odorat très développé. Une bonne idée naturelle, qui préserve l'habitat autant que ces "petites bêtes" qui ont bien entendu, leur utilité... Un autre "truc" qui semble avoir son efficacité, consiste à placer des feuilles de laurier sauce dans différents coins de l'habitat, de préférence en les froissant pour mieux diffuser les essences naturelles (ce qu'on peut faire aussi avec des feuilles de menthe). Enfin, en "désespoir de cause", si ces petits rongeurs sont particulièrement tenaces, il existe un système "répulsif mécanique", un petit appareil à ultrasons...

Portrait de Lakshmi

Je crois qu'il existe aussi, dans le panel anti-souris en tant que solution naturelle, des pièges à souris inoffensifs. C'est un système de colle. Mais il faut ensuite sécher la souris attrappée et la relâcher. Ce qui demande d'être assez présent au quotidien !

Portrait de Pauline

J'étais presque sûre en vous posant ma question, que certains foromers auraient des "astuces" à me proposer ! Pas déçue, mais je ne le suis jamais quand je viens dans cet espace que je considère comme un vrai temps de "nourritures célestes"... je n'exagère pas ! Quels que soient nos questionnements... pratiques dans la vie quotidienne... Pour rester en chemin et en lien... Tout simplement parce qu'il y a vraiment de l'écoute ici ! Et tant pis pour quelques "profiteurs" qui n'ont rien compris à ce principe ! Pour toutes vos propositions, je vais déjà essayer celle qu'a donnée Amélie...