Des solutions naturelles pour un rasage non agressif ?

Portrait de Pauline

Hier soir, un de mes petits-fils m'a rendu visite. Il avait la peau du visage toute irritée. Il m'a dit qu'il venait de se raser, et qu'à chaque fois, c'est une vraie galère (c'est ce qu'il a dit), parce que sa peau supporte très mal le rasage... Comme je sais que sur le forum Signes et sens, dans cette rubrique, il y a toujours des solutions naturelles... Est-ce que vous en connaissez ?

Portrait de Gilbert

Je viens vous répondre, Pauline, car mon fils a eu aussi ce type de problème. Je lui quand même expliqué que le rasoir électrique, quand on a la peau fragile, c'est pas le top. Demandez-lui déjà s'il utilise un rasoir à main ou un rasoir électrique. Ensuite, le meilleur moment pour se raser : tout de suite après la douche en veillant à répandre de l'eau tiède sur le visage, ce qui a pour effet d'assouplir la peau. Choisir un lame adaptée : il faut en essayer plusieurs avant de trouver celle qui est la moins agressive. Choisir également un bon gel de rasage (à essayer aussi). Les bombes sont bien mais le bon vieux blaireau est encore mieux. Il permet de continuer à assouplir la peau grâce au léger massage qu'il procure. La peau est fin prête et normalement, cela doit aller mieux. Il est évident que ce rite demande au moins 10 minutes (rires !). Mais quel plaisir après !!!!

Mon fils n'a pas automatiquement appliqué tous mes conseils mais au moins il ne se rase plus à la va-vite avec un rasoir électrique...

Portrait de Juliette

Mon mari a une peau très sensible. Jusqu'à l'année dernière, il utilisait le rasoir à main avec le blaireau et un savon naturel, comme le préconise Gilbert. Lorsqu'il a eu la leucémie, le rasoir à main lui a été formellement interdit car il ne devait surtout pas se couper, la coagulation ne se faisant plus. Alors il a cherché sur internet un rasoir électrique pour peau sensible. Et ça existe, et ce ne sont pas forcément les plus chers : autour de 80 euros, certes c'est un prix mais à côté de certains rasoirs électriques, c'est raisonnable. Il a testé et adopté et ne veut plus revenir au rasoir à main, maintenant qu'il va bien. Après son rasage, il met une eau thermale, très connue, que l'on trouve en pharmacie ou parapharmacie. 
Je trouve que sa peau est plus douce mais, effectivement, il prend son temps et ne se rase pas à la va-vite !

Portrait de Gilbert

Je ne savais pas que ça existait. Au cas où mon fils récidive, je le lui préciserai, quitte à partager la dépense. Il le mérite bien (et comme il n'a pas de travail fixe, il appréciera).

Portrait de Amélie

Je ne savais pas moi non plus, qu'il existait des rasoirs mécaniques spécial peau sensible, mon mari ayant renoncé depuis longtemps à ce style de rasage, parce que l'irritation était un vrai problème, et en plus, il y avait aussi des poils incarnés sur la repousse, qui provoquaient des boutons douloureux. Mon homme (parce que même avec le temps, et pas mal d'années de mariage... c'est toujours mon homme !), a la peau très sensible, et le feu du rasoir faisait que le rasage prenait des allures de vraie corvée... Durant plusieur années, il a utilisé le savon d'Alep comme "mousse à raser" qui fonctionnait plutôt bien... Et après rasage en appliquant du gel d'aloé véra, c'était tout à fait convenable pour que sa peau ne soit plus en feu... Depuis 3, 4 ans, ma fifille est passée par là, avec ces astuces naturelles, bio... Et lui fabrique un "mousse à raser" 100 % naturelle et très efficace :

Dans un récipient bien propre style une mini boîte hermétique, elle met 20 ml d'huile végétale d'amande douce + 20 ml de savon d'Alep liquide + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Bien mélanger le tout, puis appliquer sur la peau préalablement bien humidifiée, avec un blaireau pour faire mousser. Un très bon rasage, sans aucune irritation. Un peu de gel d'aloé véra pour terminer, après rinçage... et voilà mon homme avec un visage tout doux, frais et la peau bien nette, en douceur...

Portrait de Jean

Vous confirmez ma pratique du rasage quotidien, chère Amélie. J'ai découvert l'aloe vera à la suite d'une coupure et depuis je ne m'en sépare plus. Quant au savon d'Alep, je vais essayer. J'utilise moi aussi le bon vieux blaireau mais lorsque je suis pressé, j'ai la mousse à raser basique achetée en grande surface. Merci pour toutes ces astuces naturelles. Pour un homme, c'est important aussi d'avoir la peau douce (rires !). Sur ce, m'étant couché très tard, je ne suis pas encore rasé... J' y vais de ce pas ! A bientôt.

Portrait de Viviane

C'est bien qu'il y ait un homme qui parle directement du rasage masculin ! Tout ce qui a été dit par les hommes et/ou femmes sur la question du rasage facial masculin, est plein de bon sens... Il existe d'autres possibilités naturelles à disposition, merci Dame Nature !

Bien évidemment, comme l'ont d'ailleurs soulignés Gilbert et Amélie, pensez à bien préparer la peau avant est important, pour un rasage facilité. Je sais qu'il existe également des savons enrichis en glycérine naturelle (donc non chimique dérivée du pétrole), qui peuvent être une excellente alternative à l'utilisation du savon d'Alep par exemple, qu'il s'agit alors de prendre comme un nettoyant, avec un gant, avant le rasage... Bien sûr, il est toujours possible également de se fabriquer sa propre "mousse à rasser" comme le dit d'ailleurs Amélie... Certains hommes après un bon savonnage et rinçage du visage, même avec une peau sensible, utilise uniquement de l'huile végétale, à la place d'une mousse à raser, comme l'huile végétale de noyaux d'abricot.

L'après-rasage reste important, bien évidemment, puisqu'il contribue à apaiser, désinfecter et hydrater après... L'huile de jojoba ajouter à de l'huile essentielle de ciste et de menthe remplira parfaitement ce rôle, par exemple. Enfin, n'oubliez pas, que l'application de la pierre d'Alun (vraie), après le rasage est aussi une bonne alternative, tout comme le bicarbonate d'ailleurs... Et puis, si vous voulez "simplifiez", il existe maintenant d'excellents produits toilettes et cosmétiques en naturel et bio, spécifiques au rasage masculin... Voici donc des tas de possibilités aussi en "cadeau" pour votre petit-fils Pauline !

Portrait de Charles

Et voilà... Un mec de plus ! Merci pour l'accueil, Viviane Smile J'ai découvert les fabuleux pouvoir de la pierre d'Alun grâce à une copine. Je m'étais blessé au front en me tapant la tête contre un mur (c'est vrai, je vous assure). Coupure qui saignait. Ma copine m'a tout de suite passé sa pierre d'Alun et ça a stoppé le saignement. Depuis, lorsque je me rase, j'ai toujours une pierre d'Alun (acheté dans un salon bio) à portée du lavabo.

Portrait de Viviane

Pour ma part enchantée de vos témoignages messieurs ! En tant que femme, je soulignerais également, le plaisir que nous avons, nous mesdames, aux caresses sur le visage fraîchement rasé et parfumé de l'homme qu'on aime... Et Juliette et Amélie ne viendront pas me contredire...

Portrait de Alicia

J' irais même un peu plus loin dans ce " plaisir " tout simple , d' un homme bien rasé ... Pour moi c' est carrément de la sensualité déjà ! Et en tant que célibataire , ce sont des " petits détails " comme celui-là , qui quelquefois me manque ... Mais il y a plus grave dans la vie ! En tout cas bravo à vous tous ( hommes et femmes ) , pour ces conseils très avisés à propos du rasage masculin !

Portrait de Pauline

Je pense pouvoir dire, au sujet du rasage masculin, que je fais partie de la "vieille école" en ce qui concerne le fait d'apprécier moi aussi, les hommes rasés de frais... J'ai un peu de mal je l'avoue avec cette "mode actuelle" d'une barbe naissante de quelques jours... que l'on voit même sur bon nombre de présentateurs et journaliste masculins... Même si je comprends que c'est peut-être un peu "rasoir" justement, de se raser tous les jours ! Mais avec toutes les propositions que vous avez présentées dans vos post... Il me semble qu'il y a quand même beaucoup de possibilités de le faire en douceur... Comme à titrer Amélie d'ailleurs ! En tout cas, au sujet de mon petit-fils, je vais voir si "côté cadeau" ce serait une bonne idée... Mais juste pour lui dire de prendre soin de lui, et pas parce que je le trouve "rasoir" !

Portrait de Charles

C'est extraordinaire. Ce matin, en me rasant, je me suis coupé au menton. Comme je lis avec attention tous les posts psy, j'ai tout de suite pensé au " ment-on ? ". A moi de m'interroger bien sûr ! J'avais ma pierre d'Alun et ça a stoppé encore. Mais cela m'a renvoyé aussi à un souvenir. Une chute de solex à cause d'un ballon et je me suis coupé juste à cet endroit-là... Bon j'arrête de vous raconter ma vie, je continue tout seul. Finalement le rasage, vu sous l'angle psy, à partir du bio (la vie) me fait penser aux posts sur la Bible que je viens de lire aussi... ça s'embrouille un peu mais des tas de souvenir remontent à la surface... Etonnant !