J'ai déjà fait allusion à un de mes voisins pas très sympathique... C'est le moins qu'on puisse dire ! Je rentre du jardin, un peu dans le doute, parce que ce monsieur vient de me faire remarquer fort peu aimablement que je ferais bien de tailler ma haie de cyprès, que c'est le moment, et que comme ça, il ne sera plus envahis de son côté ! D'habitude c'est mon gendre qui vient tailler cette haie, mais il me semblait que c'était au tout début du printemps... Est-ce que je me trompe ?
Lakshmi
Mon voisin fait deux tailles !
Pour le coup, je peux vous répondre par expérience. Mon voisin - très sympa - taille sa haie de cyprès effectivement au printemps mais il fait une deuxième taille d'appoint en août. Il vient de le faire il y a à peu près 15 jours. Et il le fait tous les ans. Sa haie est toujours nickel !
Amélie
Tailler une haie de cyprès
Allez Pauline ! Les gens bêtes et méchants, ça existe aussi... Ne vous mettez pas à l'envers pour si peu, ça n'en vaut vraiment pas la peine !
Au sujet de votre haie de cyprès, je réponds comme Lakshmi... On peut tailler les cyprès à 2 reprises dans l'année... mais ça n'est pas une obligation non plus. Tout dépend de ce que l'on recherche par la taille justement. Je m'explique : soit vous taillez au printemps pour que votre haie soit plus dense, puisque cette taille "épaissira" la pousse ; soit vous taillez en automne (septembre-octobre), enfin c'est ce que fait mon mari, pour limiter la repousse effectivement... C'est sûrement ce qu'à voulu dire votre voisin, même s'il l'a formulé de façon "stupide" d'après ce que vous en dites ! Les deux périodes de tailles ne sont d'ailleurs pas incompatibles. Et pour finir sur un note positive... Savez-vous que dans le Sud de la France, il existe une tradition qui consiste à planter 3 cyprès prochent les uns des autres, près d'une entrée, en signe de bienvenue à tous les visiteurs... Peut-être devriez-vous le faire Pauline... Ca radoucirait votre voisin (rires) ! Bonne journée à vous tous du forum !
Pauline
Merci
C'est vous deux Lakshmi et Amélie sur ce forum, qui m'avez radoucis ! Je vais quand même tenir compte du fait que cette haie peut être taillée deux fois par an, ce que j'ignorais... Mais je crois, qu'en fait, je viens de comprendre, que ça m'a ramenée à une vieille histoire de voisinage (un couple particulièrement "bête et méchant"...)... C'était lorsque j'étais beaucoup plus jeune, et encore mariée au père de mes enfants. Nous avions fait construire un grand mur de clôture, qui n'existait pas au départ de la construction, entre leur terrain et le nôtre... Tous simplement parce qu'auparavant, il y avait juste une grande haie de cyprès... que la voisine à fait volontairement "crevée", quand la haie est devenue trop dense pour qu'elle épie à sa guise de notre côté... Une "vraie cinglée"... mais ils avaient tous les deux un problème d'alcoolisme... n'avaient pas d'enfants et très peu de visiteurs... Sans doute que mon voisin actuel est comme ça pour que je comprenne enfin, que la "méchanceté gratuite", peut traduire beaucoup de souffrances chez ces gens-là... D'ailleurs, chez mon voisin... le jardin est tiré au cordeau, rien ne dépasse... mais personnellement, pour moi son jardin est d'une grande tristesse...
Lakshmi
L'essentiel est de comprendre !
Super, Pauline, que vous ayez fait vos liens. Je suis sûre que cette histoire de haie à tailler n'est pas là par hasard, comme votre voisin d'ailleurs.
Amitiés