J'ai regardé un reportage passionnant sur les tarots de Marseille. Il indiquait que les images des atouts, au nombre de 22, étaient inspirées d'oeuvres de peintres italiens du XVème siècle. L'enquête, se déroulant à Florence, est fascinante. Auriez-vous des infos supplémentaires sur ce jeu de cartes ? Je vous donne le lien de la video, si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=v-bAORevj_s
Lakshmi
Des images fascinantes !
Merci pour le lien Jean. J'ai chez moi un jeu de Tarots de Marseille et je suis toujours fascinée par ses images, même si je ne suis pas spécialiste de l'interprétation des arcanes. D'après ce que j'ai lu, l'origine remonterait à la plus haute antiquité bien que certains assurent qu'il soit né au XIVème siècle. En fait, il me semble qu'elles représentent des archétypes. Selon Oswald Wirth ils s'agit de symboles qui ne s'imposent pas à l'esprit à la manière des textes : ils font penser, et, comme le champ de la pensée est infini, ils n'ont jamais tout suggéré. Le symbolisme est le stimulateur le plus puissant de la pensée autonome, puisée en soi-même. Les symboles étant muets ne prêchent rien, tout en sollicitant la réflexion. Antérieure à la parole, la pensée vient naturellement à qui réfléchit contemplativement, elle se traduit alors en vision de rêve qui illumine l'esprit... in " Le tarot sacré, manuel initiatique " Edition Jeanne Laffitte.
Gilbert
Je me tire moi-même les tarots !
J'ai aussi un jeu de Tarot et il m'arrive de me tirer moi même les cartes. Je le fais à ma sauce et me laisse guider en faisant des associations libres, un peu à la manière de la méthode psychanalytique. Je pars du symbolique de la carte, je laisse aller mon imagination puis je trouve une application dans mon quotidien. Ce que je dois éviter, ce que je dois faire. J'ai toujours le souci de positiver un tirage.
Comme d'hab, je suis quand même aller voir sur Signes & sens et j'ai trouvé cet article, tiré d'un bouquin spécialisé. Cela peut donner aussi quelques infos supplémentaires : http://www.signesetsens.com/parapsy-voyance-esoterisme-bien-tirer-le-tar...
Madeleine
Une vision positive
Je ne connais rien aux origines du jeu de Tarot mais simplement que les 22 arcanes représentent un parcours. Comme Gilbert, je m'en sers d'inducteur. Je tire une seule carte et je travaille ce que représente cette arcane en passant par moi. Il n'y a pas de hasard donc cette carte aura du sens pour moi. Par contre je ne fais pas ça tous les jours mais quand j'en éprouve le besoin.
J'ai trouvé sur internet un blog "Les secrets du Tarot " qui décrit les arcanes de façon très intéressante : une approche élémentaire, une optique évolution personnelle, une optique Thaumaturgique (magie, je crois !) et une optique initiatique. Cela me donne une direction à prendre, ce qu'il faut changer, ce que je peux développer. J'ai aussi une lecture positive.
Je viens de tirer une carte : 20 - Le Jugement
C'est l'arcane du changement, de la nouveauté et de la seconde chance...
Les inconscients communicant, cela doit concerner tous ceux qui sont connectés : bonne chance à tous !
Je n'ai pas répondu à votre question, Jean, mais je croix qu'on peut s'y intéresser sans tout savoir, le tout c'est d'en avoir une vision positive.
Jean
Très bon " Jugement ", Madeleine !
Je suis d'accord avec vous, Madeleine mais c'est mon côté qui veut tout savoir des origines... Qui était avant ? L'oeuf ou la poule ? (rires !). Du coup, je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé la maison Camoin fondé en 1760 qui édite de façon traditionnelle les cartes de Tarot en France. Il y a aussi Alexandre Jodorowsky qui a écrit pas mal de bouquins sur le sujet. C'est vrai que c'est plus facile avec les 22 arcannes majeurs. Ensuite il y a beaucoup d'autres cartes et on finit par s'y perdre. Donc, vous avez tiré " Le jugement " . C'est la carte n° XX. Il s'agit d'un ange, l'ange du réveil des esprits, selon mon manuel... Positif donc ! Il est coiffé du signe solaire du discernement. De lui émanent des rayons jaune et rouge : intelligence et action. A l'appel de la trompette, le bateleur ressucite, régénéré, appelé à devenir un être nouveau au sein d'un monde nouveau. Comme elle l'avait promis au Bateleur au commencement de sa quête, la Papesse a écarté le voile...
Ce jugement me parle en effet...Et doit me concerner !
Gilbert
Ok pour le jugement !
Comme ça doit me parler aussi, je suis allé fouiné dans Signes & sens et j'ai trouvé un truc sur le tarot initiatique qui montre où se situe cette carte dans le continuum des autres... A mediter donc ! http://www.signesetsens.com/parapsy-lefficacite-du-tarot-initiatique.html
Lakshmi
Le terme me dérange un peu !
Je dois avouer que le mot " jugement " me dérange un peu. Mais cela doit toucher à quelque chose de précis en moi. Car à jugement, j'associe faute donc punition... Il faut certainement que je réhabilite la notion de justice. Dans mon métier, j'ai eu affaire au monde politique et il est vrai qu'y régnait une certaine justice injuste... A méditer donc pour moi aussi !
Gilbert. R. Psy...
Les mots sont effectivement chargés d'éventuels " maux " !
J'ai trouvé très interessante la réaction de Lakshmi. C'est comme si la carte, jouant le rôle d'inducteur, avait eu un effet hystérisant qu'elle n'aurait pas sur quelqu'un d'autre. D'autant qu'en psychanalyse, on analyse mais on ne juge pas. Le jugement ayant une connotation négative. Ce serait bien que d'autres psys nous donnent leur avis sur la remarque de Lakshmi...
Cécile. G.. Psy...
Accepter son incarnation
Lakshmi, il semble que ce qui vous pose problème actuellement c'est le fait de voir votre parcours professionnel comme une injustice. Votre titre " Le terme " qui renvoie à la fin de la grossesse, témoigne d'une nouvelle naissance, quant à vous, et la possiblité d'accepter votre incarnation comme étant une chance.
Lakshmi
Lever le voile en quelque sorte !
Je crois en effet que mon discernement était voilé par mon expérience. Mais je comprends bien que c'est d'un jugement " juste " dont il est question avec cette carte. D'autant que ce parcours existentiel m'a ouvert les portes d'une compréhension spirituelle. Votre réponse, Cécile, confirme mon début de méditation sur la notion de résurrection induite par Jean. Ce mot est en train de se " décharger " du négatif qu'il véhiculait jusqu'ici pour moi. Merci !
Ketty-Voyante
Le jugement
@ Gilbert : Le Tarot de Marseille est toujours positif dans le sens ou si l'on écoute ses conseils, ses pistes de réflexions . Cela nous permet de devenir Acteur de Notre Vie même si l'on est dans une situation délicate.
Le Jugement :
Arcane 20 ( soit Roue de Fortune Arcane X multiplié par 2 )
ou (Papesse Arcane 2 multiplié par 5 Pape)
@ Lakshmi Voici quelques mots clefs si cela peut vous aider
Ketty Voyante
Gilbert. R. Psy...
Des précisions de vocabulaire importantes !
Je suppose que je suis le Gilbert à qui vous vous adressez, Ketty. Lorsque j'ai parlé de jugement, je n'évoquais bien sûr pas la carte de Tarot. Simplement, je soulignais que dans le langage courant le jugement peut être projectif, la projection étant le processus qui fait que l'on attribue à l'autre ses propres défauts. Il n'a evidemment pas le même sens dans votre discipline, et heureusement. Car Gustav Jung, avec son travail sur les mots inducteurs (avalisé par Sigmund Freud) a mis en évidence qu'un mot - quel qu'il soit - avait une incidence différente en fonction de l'inconscient d'un individu et donc de son histoire. Ainsi, pour caricaturer, le mot jugement chez un délinquant n'aura pas le même effet que chez un juge. D'où la réaction de Lakshmi. Nous travaillons, nous psychanalystes, sur l'inconscient et les phonèmes.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de nous faire profiter de vos compétences. J'ai appris moi aussi des choses grâce à votre post et reste persuadé que nos disciplines respectives peuvent être complémentaires. D'ailleurs, nous connaissant un peu, nous l'avons expérimenté ensemble.
Très bonne soirée à vous et à très bientôt.
Gilbert. R.
Lakshmi
Belle complémentarité !
Je crois avoir compris ce que dit Gilbert. R. Psy, d'autant que cela m'a permis de m'interroger et de ne pas m'en arrêter à ma première impression qui était donc une résistance. Avec votre explication, Ketty, c'est comme si j'étais prête maintenant à ne pas tout mélanger. Effectivement, vos deux disciplines se complètent, chacune pouvant éclairer l'autre. Merci à vous deux !
Charles
Merci Ketty !
N'étant pas trop porté sur les cartes - certainement une résistance vis-à-vis de mon géniteur qui, parâît-il, jouait plus aux cartes dans les bars que ce qu'il se préoccupait de la vie de son fils, j'ai suivi quand même cette discussion sans intervenir. Après le post de Ketty, c'est comme si quelque chose s'était dénoué inexplicablement. Le jugement me renvoyait aux quolibets dont j'ai été victime dans mon enfance au regard de mes parents - pas très clairs. J'étais un peu comme Lakshmi en fait ! Merci donc à Ketty !
Madeleine
Merci Ketty pour vos
Merci Ketty pour vos précisions !
Ketty-Voyante
Pour Gilbert R
@Gilbert R
Mon post s'adressait à @Gilbert qui cherchait " le continum des autres lames !!! ( post "ok pour le jugement" !)
Merci à vous @ Gilbert R pour vos "précisions de vocabulaires importantes". Et oui nos compétences respectives sont complémentaires à mon sens.
Très bonne soirée à vous également.
Ketty Voyante
Gilbert. R. Psy...
Je me disais aussi !
Mille pardons, Ketty, mais finalement mon post a servi Lakshmi dans sa levée de résistance. C'est vrai que j'ai cru mal m'exprimer en faisant la différence entre jugement et analyse (en psychanalyse bien sûr). L'analyse au sens freudien est neutre, alors que le jugement est toujours projectif dans un rapport dominant/dominé. C'est bien que ces distinctions soient faites. Il est évident que je suis totalement incompétent dans l'utilisation interprétative des Tarots mais nos échanges permettent de croiser nos disciplines, chacun ne restant pas frileusement cantonné dans son savoir. Je pense que l'autre Gilbert viendra vous répondre mais je sais qu'il appréciera aussi votre explication. J'ai d'ailleurs bien aimé cette association multiplicative. Je crois que je vais creuser un peu analytiquement vos infos fort intéressantes.
Re-à bientôt, Ketty, et merci pour ces échanges évolutifs pour nos amis foromers !
Gilbert. R.
M.Christine
Les mots ont une histoire personnelle
Intéressante discussion, en effet .
On est toujours étonné de voir les malentendus causés par les mots, des malentendus qui peuvent conduire à des ruptures, des grandes souffrances, des guerres, et cela uniquement parce que les personnes ne donnent pas le même sens aux mots ! (ce n'est pas le cas sur ce forum, bien sûr !) .
Jean Anouilh a fait dire à l'un de ses personnages dans une pièce : "Le monde ne marche que par le malentendu . C'est par le malentendu que tout le monde s'accorde . Car si par malheur on se comprenait, on ne pourrait jamais s'accorder ." Je pense qu'il a voulu dire par là que le malentendu permet de s'expliquer et de faire voir à l'autre sa différence de vue, ainsi que de voir celle de l'autre . Ca fait prendre du recul . Sinon tout le monde risquerait de s'entendre sur une croyance commune unique et erronée .
Si vous demandez à des petits enfants de quelle couleur est une pomme, l'un affirmera que les pommes sont rouges, un autre qu'elles sont jaunes si ses parents n'achètent que des goldens . Idem si vous lui demandez de dessiner une maison . L'enfant de chez nous tracera un carré avec un triangle pour le toît, c'est une évidence pour lui . Mais que dessinera un petit Africain, un Chinois, un Inuit, un Tsigane ou un Touareg ? C'est pourquoi la connaissance des autres cultures est si importante pour l'élargissement des consciences .
Plus tard, nous entrons dans le domaine des idées avec un vocabulaire plus abstrait . On a beau apprendre la signification "exacte" des mots mais ils vont se teinter émotionnellement de notre histoire et de nos expériences personnelles .
Prenons par exemple le simple mot intelligence . Pour les uns cela signifie accumulation de savoirs, diplômes ; pour d'autres ça veut dire débrouillardise, ruse ; pour d'autres ce sera ingéniosité, capacité d'invention ; pour d'autres encore c'est comprendre le monde, se connaître soi-même ; et il y a aussi ce qu'on appelle l'intelligence du coeur, etc ... J'ai même connu quelqu'un qui l'assimilait au pouvoir : plus une personne était riche et puissante, plus elle était intelligente . Pourquoi ces différences ? Sans doute ont-elles à voir avec nos admirations, nos déceptions, nos désirs, nos dégoûts ...
On pourrait aisément remettre en question tous les mots de notre langue et on constaterait le même phénomène . Que dire des mots : amour, compassion, spiritualité, donner, recevoir, Dieu, famille, père, mère, ego, homme, femme, mariage, patrie, respect, autorité, sympathie, douleur, joie, etc, etc ...
Pour le mot jugement, je pense aux expressions : "passer en jugement" au tribunal (accusation, sanction) ; "émettre un jugement" (juger, critiquer) ; "juger de ..." (évaluer une situation) ; avoir du jugement (de la jugeote, une certaine sagesse) ...
Et comment définir "esprit" parmi les expressions : "faire de l'esprit", "avoir bon esprit", "avoir l'esprit de contradiction", "l'esprit de synthèse", "voir des esprits" dans une maison hantée, "le Saint Esprit", "avoir de la présence d'esprit" ....? Ou l'âme : "y mettre toute son âme", "avoir du vague à l'âme", "se lancer corps et âme", "avoir l'âme d'un héro", "l'âme d'un poète", "vendre son âme au diable", un lieu où "il n'y a pas âme qui vive", "avoir l'âme en peine", ou "l'âme en paix" ... Bon j'arrête là !!!
Si tout le monde (pays en guerre, familles, collègues, politiciens, citoyens) avaient ce réflexe de s'assurer qu'ils donnent ou non le même sens aux mots, on éviterait la majorité des conflits .
Mais il y a une méthode supérieure à toutes, c'est l'intelligence du coeur . Elle, elle sait mettre tout le monde d'accord sans même passer par les mots !
Gilbert. R. Psy...
Signifiant et signifiés
Votre com, M. Christine, permet d'aller encore plus loin dans cette réflexion passionnante sur les mots que l'on peut entendre aussi " maux ". C'est en ce sens que le psychanalyste de formation linguistique écoute les phonèmes, c'est à dire les sons véhiculés pa ce qui se dit à l'insu de l'analysant.
Jacques Lacan, s'inspirant des travaux du linguiste Ferdinand de Saussure, l'auteur de " Cours de liguistique générale ", reprend les termes de signifiant (le son) et de ses différents signifiés (le sens). Ainsi, le terme " fois ", au niveau phonétique, est une ambivalence et peut renvoyer à " foie " (l'organe), où encore la ville de Foix. Au sujet des malentendus, Lacan affirme " Il n'y a pas de malentendus mais seulement des malentendants " mais aussi " L'inconscient est structuré comme un langage " révélant l'unicité de l'être, chacun, de façon inconsciente, s'appropriant le langage non sans le teinter d'affects liés à son histoire. Ainsi l'analyste, au travers du langage, va-t-il écouter ce discours inconscient et, peu à peu, (grâce à la méthode contre-transférentielle) aider à rétablir la chaîne des signifiants, attentif au sens figuré plutôt qu'au sens propre dans la guidance de la cure, pistant les homonymes en fonction du moment libidinal travaillé, en lien avec l'ordre psychogénétique.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais ici n'est pas véritablement le lieu. Tout cela simplement pour préciser, comme l'induit Charles, que le Tarot, indépendamment de celui de Marseille (divinatoire) peut ramener un inconscient aux parties de tarot que l'on joue dans un bar ou chez soi, sachant que dans le phonème " TAROT ", l'inconscient peut entendre " TARE " (au sens péjoratif) mais aussi " TARE " de la balance... de la justice, par exemple. Autant dire que le langage (partie emergée de l'iceberg) véhicule un monde fantasmatique dont l'exploration reste le champ d'action du mode opératoire analytique... pour le plus grand bien de l'émergence du vrai-self de l'analysant, si toutefois ce même analysant en a le désir...
M.Christine
les profondeurs de la psyché
Merci, Gilbert R., pour ces explications qui en effet permettent de creuser les choses encore plus à fond, et de montrer en quoi consiste cette démarche psychanalytique .
Charles
La musique des mots !
Je n'ai pas tout compris mais j'aime cette écoute des sons qui ont différents sens. C'est comme une note de musique ou un morceau de musique qui va avoir des résonnances affectives différentes selon l'auditeur. Il est évident qu'un rock'n roll va réjouir les uns et en agresser d'autres... Pas de malentendus donc, simplement des mal entendants ou en tous cas des récepteurs plus ou moins ouverts ou fermés... Ok !