Des recettes culinaires avec l'ortie en vedette ?

Portrait de Amélie

Je suis preneuse de nouvelles recettes à l'ortie... Si vous en connaissez... Merci d'avance ! Je vous en donne une facile à réaliser sur un post qui suit... Amélie.

Portrait de Amélie

Pour réaliser ce roulé, il faut

du pain de mie,

des orties fraîches (une fois bien mouillées, elle ne sont plus urticantes... Vous pouvez les rincer rapidement au vinaigre blanc),

de la truite fumée,

du fromage de chèvre frais

du sel, du poivre, de l'ail frais et un peu de cumin en poudre.

Mouiller le pain de mie, mais il ne doit pas dégorger d'eau. Bien l'écrasé avec l'ortie et l'ail, que vous aurez mixés.

Battre le chèvre frais avec le sel, le poivre et le cumin en poudre.

Sur une feuille de film alimentaire, étaler la pâte pain de mie, puis mette une couche de truite fumée par-dessus et finir avec une couche de la préparation au chèvre. Ensuite en s'aidant de la feuille de film alimentaire, rouler la préparation de façon à compresser.

Mettre au réfrigérateur durant 1 nuit. Une jolie et délicieuse entrée pour le repas suivant !

Portrait de Michèle

Nous recevons, mon mari et moi, samedi soir et je n'avais aucune idée jusqu'ici... Magique ! Merci Amélie. Par contre désolée, mais je n'ai pas d'autres recettes à vous proposer. J'espère que d'autres cuisinières plus compétentes que moi viendront répondre à votre demande. Pardonnez-moi ! Je ne fais que prendre et suis un peu en dette. J'essaierai de me rattraper autrement si je suis à la hauteur.

Michèle

Portrait de Alicia

Comme c' est souvent le cas , ma cliente trsè bio et nature m' a donnée cette rectte toute simple . C'est très bon pour la santé et original en soupe .

Pour faire votre soupe d' ortie : 200 g d'orties fraîches ( je précise qu 'il faut cueillir les feuilles les plus jeunes  , celles qui sse trouvent en haut de la tige ) + 5 belles pommes de terre + 2 oignons + 1 morceau de beurre + de cuillères à soupe de crême fraîche + sel et poivre + 2 litres d'eau + un peu de muscade en poudre .

Laver bien les orties et les faire fondre dans le beurre avec les oignons émincés . Ajoutez l' eau, les pommes de terre, le sel et le poivre et laisser cuire environ 30 minutes . Eliminer du jus de cuisson, que vous conservez par ailleurs , et mixer le reste jusqu'à obtenir une consistance veloutée . Vous pouvez alors rajouter ou pas du jus de cuisson mis de côté . Ajouter la muscade et la crème fraîche . Servir chaud . J' en ai déjà fait 2 fois, c 'est trsè bon !

Portrait de Rosie

C'est une recette que nous avons eu l'occasion de découvrir chez un couple d'amis, et la maîtresse de maison m'a donné la recette. Peut-être qu'Amélie ne la connaît pas ? Ca pourrait lui en faire une de plus...

Il faut 2 bonnes poignées de feuilles jeunes. Un joli pavé de saumon. 150 g de farine. 1 sachet de levure chimique. 15 cl de lait. 15 cl d'huile d'olive. 2 gros oeufs. Sel et poivre. Hacher grossièrement les feuilles d'orties bien lavées et égouttées, et couper le pavé de saumon en petits dés. Mélanger la farine, la levure puis les 2 oeufs, le lait et l'huile d'olive, le sel et le poivre, les orties hachées et le saumon. Bien mêler le tout et faire cuire au four dans un moule prévu à cet effet. Délicieux de l'avis de mon mari et moi...

Portrait de Alicia

En voici une autre de rectte aux orties ... qui me vient toujours de la même cliente d' ailleurs !

Pour faire cette quiche , il faudra bien sûr un fond de tarte , avec une pâte brisée . Et aussi :

350 g d'orties fraîches nettoyées et grossièrement hachées.

1 chèvre bien frais

100 g de lardons

30 cl de crème fraîche

2 gros oeufs ou 3 petits

un pue d 'huile d' olive

du poivre ( en principe le sel n' est pas nécessaire, les lardons suffisant pour saler )

Faire revenir doucement les orties grissièrement hâchées dans l' huile d' olive . Lorsqu' elles ont fondues rajouter le chèvre et les lardons et laisser cuuire pas plus de 2 minutes . Battre les oeufs et la crême fraîche en jaoutant un peu de poivre . Lorsque la préparation orties est tiède ajouter les oeufs battus puis mettre l'ensemble sur le fond de tarte et enfourner . Laisser cuire au fourd th 7 durant à peu près 30 minutes .

Portrait de Amélie

Vous m'avez donnée de nouvelles idées de variantes à mettre en place, et surtout à déguster ! Et j'espère de tout coeur, que vous vous régalerez avec la recette que j'ai proposée... Je pense que la cuisine avec les orties est encore peu pratiquée, mais elle gagne à être mieux connue et reconnue, parce que l'ortie c'est vraiment excellent pour la santé ! Nous devrions en consommer régulièrement...

Portrait de Alicia

Contente que ça vous donne d' autres idées Amélie ! Cuisiner pour moi c' est ça ! Donner envie de rajouter son grain de sel , et de se faire plaisir en se régalant ! Mais avant que de découvrir " l' ortie " comme met culinaire , j 'aurais pu moi-même avoir l' impression que c' était un pue revenir en arrière , comme quand on mange des rutabagas ... C 'est peut-être pour ça , que pour l' instant ce n' est pas encore très reconnu ?

Portrait de Viviane

Même si ce que vous dites Alicia n'est peut-être pas faux, je crois qu'il est surtout intéressant de voir un côté "revenir" à un bon sens qui "re-tourne" vers la nature. Et si toutes les médecines dites alternatives, par exemple sont de plus en plus sollicitées, pour moi, c'est quand même avant tout par un désir d'évolution humaine... Mais il est possible, après tout, que je sois un peu trop "idéaliste" encore... Si c'est le cas... J'assume.

Portrait de Amélie

Rassurez-vous Viviane, ne serait-ce que par les posts sur ce forum... Il semble que nous soyons effectivement de plus en plus nombreux à être attentif à ce "retour naturel" ! Et sans vouloir "vous brosser dans le sens du poil", toures les informations que vous donnez régulièrement ici, sont très enrichissantes ! Et en plus, vous m'encouragez à y participer !

Portrait de Charles

Je rebondis sur le post d'Alicia. L'importance de cuisiner pour partager et donner. Je pense que les talents de cuisinière de ma gande soeur ont quelque part fait que j'ai du garder quelque chose de positif de ma mère dans le sens nourissier. Elle était ce qu'elle était mais ma soeur se rapelle que c'est ma mère qui lui a appris à cuisiner. J'aime bien manger et ce retour à " mère nature " est important pour moi... Désolé, je n'ai pas de recette non plus mais je vous dis merci. Quelque chose me nourrit dans vos posts, indépendammant du côté technique... Et puis je suis toujours plus à l'aise avec des femmes qu'avec des hommes (rires !).