En faisant mes courses, j'ai rencontré ce matin, une "vieille connaissance" que je n'avais pas vu depuis fort longtemps... Elle à deux ans de plus que moi... Mais j'ai eu la nette impression qu'elle avait au moins 10 ans de moins ! Je lui ai demandé sa "recette magique", et elle m'a répondu, qu'elle rajeunit depuis qu'elle ne consomme plus d'aliments plein de gluten. Vous pensez que c'est vrai ce qu'elle m'a dit ?
nanou-69
Je sais que certaines personnes ont des intolérance au gluten
Il est possible que votre amie ait été intolérante au gluten sans le savoir et c'est pour cette raison que les résultats sont spectaculaire. Mais je ne savais pas que ça faisait rajeunir !
Gilbert
Quelques infos !
Etant totalement ignorant sur le sujet, je suis allé comme à l'accoutumé glaner quelques infos sur le site. Voilà ce que j'ai trouvé http://www.signesetsens.com/sante-forme-se-regaler-malgre-lintolerance-a...
Amélie
Le blé ?
Comme je suis bien loin d'être une spécialiste, je ne sais pas, moi non plus, si le gluten est une cause d'un vieillissement prématuré ? Par contre, pour l'avoir lu dans plusieurs ouvrages, il est de plus en plus question du fait de consommer beaucoup de blé, sous toutes ses formes, serait effectivement nocif pour la santé, et agirait directement sur le vieillissement de l'organisme. Mais pour ce que j'en ai lu, il semble que ce soit plutôt la transformation en trop de sucre, en "mauvais sucres" au sujet du blé qui est véritablement un problème. D'autant, que le blé tel que nous le consommons aujourd'hui, et pour ce que j'en ai compris, ne contient plus vraiment les "bons apports" pour l'organisme... Alors, je me disais que peut-être, si votre "vieille connaissance" est maintenant sur une alimentation sans gluten, elle ne consomme plus de blé... C'est peut-être là que ça intervient sur sa forme actuelle pour elle ?
Lakshmi
Efficace contre les douleurs articulaires
Ma tante, 65 ans, à éliminé depuis quelques mois 80 % du blé de son alimentation. Résultats : ses veilles douleurs articulaires chroniques ont disparu. Je suppose qu'il y doit bel et bien y avoir un lien.
Viviane
A ma connaissance très limitée...
Actuellement il existe effectivement une maladie, la maladie coeliaque qui est une intolérance alimentaire à certains composants du gluten, on parle effectivement d'intolérance et non pas d'allergie (il existe aussi des allergies à cettaines céréales). C'est à la base un dysfonctionnement du système immunitaire amenant la destruction des villosités intestinales. Les composant se révélant toxiques pour l'organisme sont présents en grande quantité en particulier, dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre et le moins connu, le kamut. Cette maladie se déclare soit sur la période de la très petite enfance, entre 6 mois et 2 ans, dès introduction du gluten dans l'alimentation. A l'âge adulte sur une fourchette allant de 20 à 40 ans, mais aussi chez l'individu mâture, généralement après 65 ans. Pour l'instant, on ne sait pas véritablement ce qui prédispose à cette maladie : les terrains infectieux, viraux et bactériens sont fortement suspectés cependant, entre autres. Chez le petit enfant, elle est détectée assez rapidement dans la mesure ou les symptômes se traduisent par des diarrhées, un amaigrissement significatif et une courbe de croissance indicant un retard. Le problème de cette maladie, c'est qu'elle entraîne un changement radical du mode alimentaire, dans la mesure, ou pour éliminer le gluten, il ne suffit pas d'éliminer seulement les céréales citées plus haut. En effet le gluten eset largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire et dans un nombre presque incalculable de préparations alimentaires. Un simple exemple, qui fait d'ailleurs largement polémique actuellement... Les épaississants généreusement utilisés dans tous les produits allégés. En conclusion, je ne saurais répondre directement à la question que vous posez Pauline, mais il me semble qu'effectivement, si l'organisme accuse un dysfonctionnement lié à une alimentation inadaptée, il est fort probable que le vieillissement puisse être mis en lien...
Michèle
Distinction entre allergie et intolérance
Vos précisions sont importantes, Viviane. Je connais une personne qui a contracté la maladie dont vous parlez et qui est très invalidante. Elle parle en effet de véritable allergie et non seulement d'intolérance.
Pauline
Etre attentif
C'est toujours constructif de venir demander votre avis. Je ne pensais pas qu'il était si important de changer complètement de régime alimentaire, par rapport à ce que vous avez très bien expliqué avec le gluten... J'aurais dû lui accorder plus de confiance, dans ce qu'elle disait, puisque je suis moi-même bien obligée de surveiller de près mon alimentation, pour d'autres raisons de santé. Sûrement alors, je le comprends bien mieux, que la personne que j'ai rencontrée soit transformée par un changement aussi conséquent... Aurais-je eu un peu de jalousie en la voyant ? Pourtant, il n'y a pas de quoi ! Car après tout, ça n'a pas dû être simple pour elle de changer autant son mode de vie ! Je vais donc aussi, m'appliquer à être plus attentive à mes réactions premières un peu trop "radicale" !