Comment me positionner avec mon voisin qui élève des abeilles ?

Portrait de Madeleine

J'ai un problème avec mon voisin, il a deux ruches et ses abeilles envahissent mon jardin. Le problème, c'est lorsqu'il ouvre sa ruche pour récupérer son miel, les abeilles sont complètement excitées et deviennent agressives. Mon mari n'a pas pu sortir de notre jardin car il y avait une nuée d'abeille au niveau du portail, une de nos amis que nous avions invité à manger s'est retrouvée avec une abeille dans les cheveux.
Mon voisin n'est pas apiculteur, je sais qu'il est en arrêt maladie pour des problèmes psychiques, donc je le suppose fragile et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui sans que cela déclenche une guerre de voisinage. En même temps, je ne peux pas laisser faire d'autant que je me suis renseigner auprès d'un apiculteur et sa façon de procéder n'est pas correcte et dangereuse pour les autres.
Je ne sais comment faire, surtout que cela fait quelques mois que ça dure. Pouvez-vous me conseiller ?   

PS : J'ai oublié de préciser que je suis en ville.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Madeleine,

Comme vous n'avez pas posté votre question dans psycho et coaching, je vous répondrais selon ma logique : Je vous conseillerais, dans un premier temps, d'aller vous renseigner sur vos droits de recours en cas de nuisances de voisinage. Par exemple à la mairie de votre quartier. Ceci en attendant d'autres avis de foromers plus avisés que moi en la matière !

Portrait de Jean

Pour avoir un ami apiculteur, je confirme qu'une ruche abrite entre 50 et 80 000 abeilles. Autant dire que si les conditions ne sont pas respectées, elle peut devenir une vraie bombe à retardement. Par ailleurs, je crois que la loi est très stricte en matière d'apiculture en ville. Il semble déjà que votre voisin soit hors-la-loi. Effectivement, il doit avoir des problèmes psys assez graves pour agir de la sorte. Quant à vous positionner, je comprends très bien que c'est difficile, d'autant que nous avons vu sur ce forum que ce type de profil fragile ne doit pas être conflictualisé. N'empêche qu'il met en danger le voisinage. Or, à mon avis - je suis désolé d'employer ce terme - mais il s'agit quand même de protéger la société de ses " fous ". En  en réagissant pas, on devient responsable. Il serait bon dans un premier temps, comme le dit Hugo Natoli, d'aller vous renseigner à la mairie de votre ville de manière à être au courant de manière précise des textes de loi afférant à ce type de culture en ville. Il sera toujours temps ensuite de voir comment vous positionner

Portrait de Madeleine

J'avais pensé à aller à la mairie mais ce qui me fait peur c'est que l'on va me demander mon adresse et je ne voudrais pas qu'on lui tombe dessus : ça fait délation. Je préfèrerais régler ça à l'amiable, dans un premier temps.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Je comprends votre inquiétude. Vous pouvez leur demander simplement ces informations, sans leur donner votre adresse. Ou bien vous renseigner auprès d'un Homme de loi. Ce qui ne vous empêche pas par la suite d'essayer de régler le problème à l'amiable. Seulement suivant la réaction de votre voisin, vous saurez quoi lui repondre.

Portrait de Amélie

Mon gendre souhaitait installer sur notre grand terrain, deux ou trois ruches... Mon mari s'y est opposé et j'étais du même avis que lui ! Et je précise que nous vivons à la campagne. Je ne comprends pas très bien cette "nouvelle mode" de s'autoriser du jour au lendemain à devenir apiculteur... du dimanche... Sous prétexte d'un discours écologique, je crois surtout, que dans ce cas, c'est du n'importe quoi ! Qui justifie les B.A. de certaines très grosses entreprises entre autres... Mais un bon nombre d'apiculteurs disent quand même, que c'est loin de résoudre un problème "réel" selon eux, de la disparation des abeilles... ça ne fait que rajouter des problèmes, dans la mesure ou les essaims implantés dans les ruches des villes, ne sont pas des variétés d'abeilles adaptées... et que de toute façon, le miel produit sera très limité... Et que même si ce miel est peut-être moins chargé en pesticides, celui là sera rempli d'hydrocarbures tout aussi "mauvais"...

Pour les aspects légal, effectivement se renseigner auprès de la mairie, tout simplement, parce que chaque département et ville, peut avoir sont propre arrêté, en plus des données du Code Rural. Mais vous pourriez peut-être également vous renseigner auprès la Direction des Services Vétérinaires départemental, puisque que votre voisin est dans l'obligation de déclaré sa ruche auprès d'eux... Mais ce n'est qu'une suggestion...

Portrait de Madeleine

J'ai appelé la mairie qui n'avait pas les informations alors j'ai appelé la Direction des Services Vétérinaires Départemental de mon département. Mon voisin ne respecte pas la législation et notamment les distances entre ses ruches et les habitations. Nos jardins ne sont pas très grands et s'il veut respecter les distances, je pense qu'il devra les enlever ou prévoir des aménagements. La personne que j'ai eu au téléphone m'a gentiment proposé de m'envoyer l'arrêté préfectoral par mail. Je vais le montrer à mon mari ce soir et maintenant il va falloir prendre une décision quant à aller voir le voisin. Nous avons la loi avec nous mais c'est pas si simple. Je sais que nous devons mettre le voisin devant ses responsabilités car sinon nous cautionnerions ses transgressions et en cas de problème nous serions responsables. 
Merci à tous pour vos conseils.

PS : Je vous tiens au courant de la suite des évènements

Portrait de Charles

Pourquoi ne pas dire la vérité ? Votre mari a été " attaqué " puisqu'il ne pouvait pas sortir et vos invités ont été incommodés. C'est comme si un chien mordait votre voisin, vous seriez responsable. Il me semble que c'est du même accabit. A mon sens, en livrant la vérité un dialogue peut s'instaurer quitte à appuyer avec l'arrêté si il n'y a aucune compréhension de sa part.

Portrait de Amélie

D'autant plus que tout possesseur de ruche, est dans l'obligation de contracter une assurance responsabilité civile... Pas pour rien quand même...

Portrait de Madeleine

Je viens vous donner les dernières nouvelles. Il se trouve que la personne de la Direction Départemental des Services Vétérinaires ne m'a rien envoyé et la mairie qui devait se renseigner non plus. Je me suis dit qu'il y avait donc autre chose à comprendre. Je suis allé sur un site internet pour mieux me renseigner sur les ruches et comment cela fonctionne. Impressionnant ! 
J'ai appris que le faux bourdon (abeille mâle) était le garant de la survie des ruches. Il va de ruche en ruche et assure la diversité génétique, le brassage génétique. Le faux bourdon est porteur des gênes de la reine (sa mère) et s'il s'accouple avec sa "soeur " les ovules fécondés seront stériles ou non viable. Pour garantir la  diversité génétique et sa survie, un rucher doit avoir 3 ruches (on rejoint la triade nécessaire pour toute créativité !). Il se trouve que mon voisin n'en a que deux.
Mon mari avait raison, je ne dois pas m'inquiéter. Le rucher va s'éteindre de lui-même : la nature est bien faite et on ne s'improvise pas apiculteur !

 

Portrait de Achille

Tout d'abord vous n'épargnez pas votre voisin en commençant par le décrire comme quelqu'un souffrant de problèmes psychiques pour introduire votre problème de voisinage. Il me semble que la meilleure façon de régler le problème serait de communiquer avec votre voisin, non ? Peut-être celui-ci est-il bien plus expérimenté qu'il n'y parait et vous rassurererait sur ce type d'élevage encore faut-il pour cela le renconter ? Concernant les distances à respecter, sachez qu'une haie vive ou une palissade sans solution de discontinuité pour des ruches isolées suffit puisqu'elle incite les abeilles à voler au-dessus. Sur l'aspect des trois ruches encore faux. Les bourdons volent eux aussi cela ne vous a pas échappé et sur des distances de plusieurs kilomètres : 5 environ. Si vous habitez près d'une ville menant l'opération abeille sentinelle alors le brassage génétique ne posera pas de problème pour lui même avec deux ruches. Je ne saurai trop vous conseiller d'échanger courtoisement avec lui et peut être celà changera votre façon de voir votre voisin et le monde des abeilles, comme votre autre post sur "La recherche de conflit". Bien Cordialement.

Portrait de Jean

Ravi de ce dénouement ! Comme quoi, l'apiculture est un véritable métier. Je me souviens d'ailleurs que mon ami m'avait expliqué cette histoire de " faux bourdon "... Les termes parlent tout seul ! Un élevage d'abeilles est effectivement très fragile et je ne suis pas étonné par cette notion de 3 ruches. D'ailleurs, lorsqu'il transhumait dans le Cévennes, il déplaçait un minimum de 3 ruches. Et sans le " faux bourdon " les ruches ne sont pas viables.  Bien vu... Et comme votre voisin a l'air d'avoir " les abeilles " au niveau psychisme, vous n'aurez pas besoin de faire grossir la chose qui va s'essouffler naturellement ! Tenez-nous au courant quand même. Ce pourrait être très intéressant !

Portrait de Madeleine

Je vous tiens au courant.
Merci à tous ! 

Portrait de Charles

Vous allez devenir incollable en terme d'abeilles. Vous connaissez la musique plus que votre voisin. Il va venir prendre des cours chez vous (lol). Et vous saviez que le " faux-bourdon " est aussi un terme musical ? ... Si, si ! bzzzzz ! Une harmonie de voisinage en perspective ! Heureux pour vous aussi !

Portrait de Amélie

C'était juste pour "glisser" ma petite réflexion avec un brin d'humour... Contente pour vous Madeleine !