Avez-vous une astuce pour éplucher les coings facilement ?

Portrait de Danièle-Dax

Mon mari est en train de ramasser les coings du cognassier du jardin. Comme tous les ans, je vais donc être de corvée pour faire de la confiture mais ce qui me gêne le plus, c'est d'éplucher ces fruits dont la peau est d'une dureté insupportable ! Un vrai cauchemar pour moi... C'est d'ailleurs curieux quand on voit la délicatesse de leurs fleurs au printemps... Aussi, peut-être que parmi vous, quelqu'un a une astuce pour éplucher facilement les coings ?

Merci de vos bons conseils et bonne journée,

Danièle

Portrait de Lakshmi

Je viens de demander à mon compagnon. Sa mère ne les épluche pas. Elles les lave, les frotte vigoureusement pour enlever le duvet puis  les cuit en l'état. Elle soutient que dans la peau se trouve le parfum et la pectine et qu'une fois cuite, elle est tendre.

Portrait de Viviane

Effectivement, ne pas éplucher les coings c'est beaucoup plus simple. Et pour enlever le duvet de la peau, avant cuisson, pour frotter efficacement j'utilise un "vieux gant en louffa". C'est suffisamment abrasif, sans abîmer le fruit. Je mets les coings entiers juste recouvert d'eau et je les laisse durant environ 30 minutes à feu doux. La peau est devenue tendre. Ensuite il suffit de les passer sous l'eau froide, et la peau et le coeur du fruit sont très facile à enlever.

Portrait de Amélie

Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai toujours eu l'habitude de ramasser les coings, à pleine mâturité, parce que je trouve qu'ils sont alors plus "faciles" à éplucher... Mais comme je viens de lire, qu'on peut les faire cuire avec la peau... Je vais essayer... Je vais ramasser une partie des fruits maintenant et l'autre comme habituellement... Bien sûr, si je trouve que c'est mieux en cuisson avec la peau, j'opterais pour cette solution pour les années suivantes... ce que j'aime sur ces forums, c'est qu'il y a toujours du nouveau !

Portrait de Danièle-Dax

Je ne regrette pas de vous avoir sollicités ! Et j'ai bien fait d'attendre vos réponses...

J'avais acheté en pharmacie il y a quelques mois un paquet de gants pour gommage du corps. Je ne les ai pas tous utilisés et, après avoir découvert vos réponses, j'ai frotté un coing avec ce type de gant. Tout simplement magique !

Merci beaucoup.

Danièle

Portrait de Amélie

Je viens juste préciser que la cuisson sans éplucher, pour les coings, ça fonctionne très bien ! En plus ma fille m'a précisée que c'est bien de garder cette "eau de cuisson première" pour ensuite s'en servir en rajout pour la préparation des coings en confiture. Selon ce qu'on veut en faire, il est tout à fait possible aussi de conserver la peau. Si par exemple, vous voulez des coings pour fabriquer un crumbble... Elle en a fait un... Délicieux, pourtant je ne suis pas trop crumble d'habitude.

Portrait de Charles

Je confirme. Je n'étais pas trop crumble mais j'ai été conquis par ma compagne qui m'a justement fait goûter un crumble au coings. Un vrai délice en effet ! Et j'y reviendrai (rires!).