Prier c'est s'interroger ?

Portrait de luna_95

Dans son homélie de dimanche dernier, le prêtre nous a dit que " prier c'est s'interroger "...

Toute la semaine j'ai réfléchi à cette affirmation spirituelle et je ne suis pas arrivée à comprendre véritablement le sens.

Est-ce que vous pourriez m'aider ?

Merci.

Luna

Portrait de Jean

Je vais tenter une réponse, luna-95, qui n'est que la mienne bien sûr.

Il me semble que la prière consiste à me connecter au Divin à partir de mon quotidien. Tout ce qui advient dans une journée n'est donc pas le fruit du hasard et Dieu est présent en toute chose. C'est un peu ce que Mâ Ananda Moyî transmet dans le livre auquel pas mal de foromers intéressés par la spiritualité se réfèrent. En ce qui me concerne, j'essaie de me demander ce que Dieu attend de moi dans chaque situation. Pour cela, je m'applique (et ce n'est pas toujours facile) à être réceptif aux signes. Un simple  panneau " à louer " , récurrent ou pas, par exemple, me rappelle que je ne " loue " (dans le sens louange)pas  assez le Seigneur des bienfaits qu'Il m'accorde et que je suis trop sur le versant des choses qui me manquent. En clair, je suis trop négatif. Ainsi, lorsqu'une chose me dérange, je m'interroge pour aller chercher les bienfaits de Dieu que je ne vois pas fatalement tant je suis centré sur ma plainte. Dieu est juste et s'il est juste, il m'accorde ce dont j'ai besoin à l'instanté... Sa " correction " du moment (ou perçue comme telle) est comme une énigme dont la solution est toujours positive. Il me laisse la liberté de l'accueillir ou de la rejeter. En ce sens, la prière nécessite un minimum d'interrogation.

J'espère ne pas avoir été trop confus et attend avec vous d'autres explications de nos amis (dans le bien comme dit Jollien !) sur cette phrase d'homélie.

Belle soirée,

Jean

Portrait de Cécile

Michel Reeber, prêtre des quartiers difficiles de Strasbourg, explique que ce qui est intéressant, c'est de s'interroger sur la possibilité de la prière. En effet, dit-il, s'il est possible de prier, c'est que, d'une certaine manière, il est possible de communiquer avec Dieu... Cela rejoint un peu ce que développe Jean. Je crois pour ma part que Dieu n'est pas inaccessible dans une sorte d'Au-delà mystérieux. Il participe à notre vie de tous les jours et il nous appartient d'établir la connexion !

Portrait de M.Christine

On peut prier pour rendre hommage à Dieu . On peut prier pour exprimer sa gratitude . On peut prier pour demander de l'aide ... Mais dans tous les cas, le fait de s'adresser à Dieu, de se connecter, va apporter des réponses . Et ces réponses vont générer des interrogations car le mystère divin est tellement grand qu'une fois qu'on a mis le pied dans l'engrenage, ça ne finit jamais !

Portrait de yamina.174

Je partage tout ce qui a été dit dans ces commentaires mais, quoi qu'il en soit, on ne s'adresse pas à Dieu comme on le ferait avec un proche sur Terre. Effectivement, on ne dérange pas le Seigneur pour des pécadilles et c'est en ce sens que pour moi aussi, prier revient à s'interroger non seulement en amont de la prière mais également après...

Portrait de Mireille-cogolin

J'ai peut-être tort mais, comme vient de l'exprimer Yamina, personnellement avant de m'adresser au Seigneur, j'ai réfléchi au préalable sur ce que j'ai à lui dire de mes doutes, de mes erreurs, de mes angoisses, de mes suppliques... Et ces demandes continuent à m'accompagner parfois pendant plusieurs jours car je reçois en lien Ses réponses qu'il me faut assimiler, ce qui ne m'est pas toujours facile...

Portrait de Lakshmi

D'accord avec Yamina et Mireille. On ne dérange pas Dieu pour tout et n'importe quoi. Il s'agit aussi de faire ma part et donc de m'interroger comme une préparation à une prière de qualité. Il ne s'agit pas de faire des caprices et d'en vouloir à Dieu de ne pas y répondre.

Portrait de luna_95

Je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont bien éclairée... Comme toujours...

J'ai intégré, je pense, ce que vous avez bien voulu m'interpréter comme étant de l'ordre d'un dialogue divin intérieur. Un processus de questions-réponses où, en tant qu'émetteur, je ne peux que me centrer sur moi avant de m'adresser à Dieu, qui ne me répondra d'ailleurs qu'à cette condition, ce que je n'avais pas compris jusqu'ici... En fait, je crois pouvoir dire, grâce à vous, que Ses silences ne sont là que pour me faire réfléchir au bienfondé de mes interrogations... Par conséquent, quand Il reste muet, c'est que ma prière est illogique, ou que ma demande ne me concerne pas dans les faits, ou qu'Il m'a déjà envoyé des signes suffiants pour m'apaiser... 

Portrait de Christine-zen

Votre analyse de synthèse vient de me faire comprendre les bases restées incompréhensibles pour moi jusque-là quant à la question du Christ : " Père, pourquoi m'as-Tu abandonné ? "...

Mille mercis à vous Luna et à tous les intervenants qui me permettent d'agrandir mon chemin spirituel...

Christine

Portrait de M.Christine

D'accord aussi avec tout ce qui a été dit .

On s'interroge souvent en amont quand on prie Dieu .

Et il vaut mieux, évidemment, Lui demander de nous aider à résoudre nos difficultés psychologiques plutôt que des problèmes dans notre vie matérielle (qui ne sont qu'une conséquence) .

Après, il faut rester très attentif car la réponse peut facilement passer inaperçue . Etant donné que nous nous faisons souvent une certaine idée du résultat que nous aimerions obtenir, nous pouvons passer à côté de la réponse divine, qui n'aura souvent rien à voir avec notre attente . Dieu a souvent des méthodes surprenantes !

Portrait de Younes

Superbe discussion que je viens de découvrir. Oui, Dieu a des méthodes surprenantes M. Christine. J'ai l'impression, pour ma part, qu'il a fait en sorte que je m'éloigne de Lui pour mieux m'en rapprocher des années après...

Portrait de M.Christine

Tout à fait ça, Younes !

Voici un aphorisme de Sri Aurobindo qui illustre bien votre expérience, je trouve :

"L'athée est Dieu qui joue à cache-cache avec Lui-même ; mais le croyant est-il bien autre chose ? Peut-être, car il a vu l'ombre de Dieu et il s'y est cramponné ."

Portrait de Younes

En surfant sur les forums, j'ai déjà vu le nom de Sri Aurobindo. Il doit être intéressant à connaître. En tous cas, la citation est parlante. Merci M. Christine.