Quelles solutions naturelles pour les courbatures musculaires ?

Portrait de Sofy

Autour de moi, plusieurs de mes amies et connaissances savent que je me suis décidée à me bouger un peu, pour entretenir une meilleur forme physique et "maîtriser" mes formes qui deviennenet un peu trop généreuses à mon goût... Une amie, m'a fait cadeau d'un vélo d'appartement dont elle n'avait plus usage. Hier soir, je me suis "amusée" dessus... J'ai peut-être un peu exagéré... Aujourd'hui je suis pleine de courbatures ! Est-ce que vous connaissez des "trucs naturels" pour soulager ces courbatures ?

Portrait de Amélie

C'est l'acide lactique accumulé, et lié aux efforts physiques, qui génére les courbatures. Il faut donc l'éliminez, pour que les courbatures disparaissent. Après un effort plus intense et/ou inhabituel, comme ce que vous expliquez Sofy, préparez un bon bain chaud, mais pas brûlant, en ajoutant dans l'eau du bain (pour une baignoire "classique" à peu près 80 litres je crois) la valeur d'une tasse de bicarbonate de soude. Rester dans le bain 20 à 30 minutes. Ensuite, à la sortie du bain, buvez un bon bol d'une infusion de votre choix, d'une plante aux propriétés diurétiques (la reine des prés par exemple), que vous aurez préparée avant le bain. En principe, les courbatures devraient largement s'estomper... Si le lendemain, vous les sentez encore, buvez plus que d'habitude, de l'eau très douce, pour encourager votre organisme à éliminer encore. D'ailleurs, n'oublier pas de boire beaucoup d'eau, lors de vos efforts physiques. Ca devrait contribuer à ce qu'il y ait beaucoup moins de courbatures justement. Bon courage Sofy, et surtout, si vous permettez, continuer vos efforts, mais en apprenant à doser... Mes amitiés Sofy.

Portrait de Gilbert

En complémentarité avec ma séance de yoga, j'ai l'intention de me remettre à trottiner un peu le matin pour éliminer mes 10 kilos superflus, ce qui contribuera aussi à réduire ma consommation de tabac ainsi que ma sédentarité de retraité (lol comme écrivent les jeunes !). Les indication d'Amélie arrivent donc à point nommé. D'autant que j'ignorais que l'acide lactique était responsable des courbatures. Merci !!!!

Portrait de Isabelle

Mon plus jeune fils, reprend une activité sportive plus intense en ce moment, comme beaucoup d'ados de son âge. Et bien évidemment, les courbatures musculaires vont un peu de concert... Pour calmer les courbatures musculaires, je lui donne le soir même après les efforts physiques plus intenses et le lendemain matin également, des gouttes d'arnica dans un peu d'eau... Et celà fonctionne très bien. De plus ces gouttes sont naturelles.

Portrait de Viviane

Ce que proposent Amélie et Isabelle, sont d'excellentes solutions naturelles pour apaiser les courbatures musculaires après un effort plus intense, ou inhabituel... Les sportifs avertis connaissent ce genre de réactions également, et en tout premier lieu, savent par expérience, qu'il est important entre autres, de boire beaucoup d'eau, et notamment des eaux plus fortement minéralisées, en calcium et magnésium (avant l'effort prévu, pendant et après). Les joggeurs avertis, par exemple, "savent" que les courbatures peuvent être un peu mieux régulées, en pratiquant des étirements musculaires, en douceur, après l'effort physique.

Un apport sous forme de cure en magnésium marin, en anticipant plusieurs jours avant une "reprise", comme dans l'exemple donné par Isabelle, en principe, devrait limiter les courbatures. On peut aussi, toujours en anticipation, voir du côté des oligo-éléments, le magnésium, mais aussi le zinc, ce dernier sera plus "ciblé" pour les crampes... Un peu dans la même idée, faire une petite cure de chlorure de magnésium, peut être tout aussi utile...

Dans l'idée d'éliminer les toxines, outre la reine-des-prés, on peut également voir du côté du cassis, tous deux en "drainant" permettront que les courbatures ne réapparaissent pas après chaque nouvel "entraînement ou activité plus intenses".

L'arnica est effectivement un excellent anti-douleurs musculaires, sous formes de gouttes à boire, mais également en gel, pommade en application cutanée. Tout comme le millepertuis, en pommade, qui lui aussi apaisera... L'idéal, dans ce cas, sera une application en massage, après un bain chaud (mais pas brûlant) et si possible, après quelques instant "rinçage" à l'eau froide...

Mais je pourrais vous faire une liste assez longue Sofy... Peut-être voir auprès de votre pharmacie habituelle, ou chercher aussi du côté des parapharmacies qui sauront vous indiquer des solutions naturelles apaisantes et efficaces.

Portrait de Gilbert

Avec le post de Viviane, je n'ai plus d'excuse pour m'y mettre. Même pas besoin d'aller prendre des infos à la pharmacie. Il me reste plus qu'à chausser mes baskets (rires !). Vous m'avez donné le coup de pouce dont j'avais besoin pour arrêter de rationaliser sur mes courbatures possibles pour éviter l'effort, raisonable bien entendu, afin de ne pas tomber dans les excès induits par un blog récent quant au sport. Merci !

Portrait de Sofy

Je rentre de ma "séance piscine" hebodmadaire, et je crois que le contact de l'eau m'a bien décontractée... Ma collègue a eu un gand sourire, lorsque je lui ai parlé de mes courbatures, et m'a confirmé ce que vous dites... De l'importance de boire beaucoup d'eau, de préférence plus fortement minéralisée... Et même pour la piscine ! En attendant, je vais déjà me procurer les gouttes d'arnica indiquées par Isabelle, parce que ça me paraît très simple à utiliser... Mais je conserve soigneusement après avoir imprimé, toutes les propositions pour soulager que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer...

Portrait de Michel

Très sportif depuis ma tendre enfance, les courbatures faisaient parti de mon quotidien. Depuis quelques années, j'accorde une très grande importance à la récuparation. Auparavant, je finissais mes séances en m'étirant quelques minutes sans vraiment écouter mon corps. Depuis peu et après de nombreuses blessures musculaires, je préviens donc ces courbatures et ces blessures par un étirement avant et après ma séance entre 10 et 15 minutes en essayant de n'oublier aucune partie du corps. Plus le muscle sera détendu et étiré plus les courbatures seront courtes et avec une faible intensité. Ne pas négliger l'hydratation avant, pendant et après l'effort par petite gorgée pour éviter les points de côtés et les ballonements. Reprenant un point évoqué précédemment, ne vous mettez pas dans le rouge, soyez attentif au signaux de votre corps, le sport doit rester un plaisir et non une nécessité. Sportivement.

Portrait de Jean

On sent chez  vous une véritable passion pour le sport, Michel ! Je ne suis plus très jeune mais vous donnez envie... De véritables conseils de coach sportif. Au plaisir de vous relire sur ce sujet !

Jean