Je voudrais poser cette question à la suite de la réaction d'un papa sur le forum. Aujourd'hui, dès qu'il y a difficulté scolaire, les enseignants renvoient la balle à l'orthophoniste. Non que je dénie cette profession - j'ai une amie qui la pratique - mais j'ai l'impression (et cette amie me le confirme) que cette orientation devient la solution de facilité. Qu'en pensez-vous ?
Cécile
A condition de rester à sa place !
C'est vrai que les cabinets d'orthophonistes se sont multipliés depuis une vingtaine d'années. On en trouve dans tous les organismes d'aide aux enfants en difficultés. Je connais une orthophoniste (ce sont souvent des femmes d'ailleurs) qui travaille en complémentarité avec des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux et des enseignants. Même si elle sait rester à sa place, il lui arrive souvent de déborder un peu de ses compétences... Ce qui pose quand même quelques problèmes de confusion des rôles. J'imagine que certains professionnels doivent être aussi tentés. Attention donc aux dérives !
Gilbert
Vers une médicalisation de la difficulté !
Un problème que je connais un peu même si je suis à la retraite depuis quelques années. Il faut savoir que les séances d'orthophonie, prescrites par un médecin, sont remboursées (en intégralité ou en partie) par la sécurité sociale. Lorsque j'étais en activité, le médecin scolaire qui participait à nos réunions concernant les élèves en difficulté n'avait que ce mot à la bouche comme si c'était le remède incontournable. Ce qui devenait pour moi caricatural et un peu énervant quand même ! La difficulté scolaire a de multiples causes et - à mon sens - ne doit pas se médicaliser à moins d'un handicap avéré. La pédagogie est quand même en cause. Un enseignant qui échoue (car il s'agit parfois d'une projection) se rabat vite vers l'orthophonie. C'est aussi un certain système très normatif - quoi qu'on en dise - qui veut ça. Il me semble surtout que le versant psychologique est largement mis de côté. Peut-être une question de rentabilité - à tous les niveaux ! Que je suis content d'être à la retraite même si je pense que le métier d'enseignant est un des plus beaux du monde !!!
LL
Bonjour,
Bonjour,
je suis le papa cité par Jean...
J'ai commencé à poster sur le forum car, en accord avec Gilbert, je ne pense pas réellement que Hugo (à peine 7 ans et demi), ne doit être catégorisé comme malade : depuis le CP (il est en CE2 aujourd'hui), ses enseignantes nous demandent d'ammener Hugo voir un orthophoniste. on en a un peu assez avec ma femme, et l'on s'est dit que l'on aller passer par la loi (c'est comme ça qu'on a voulu se débarrasser d'un problème qui n'est pas le notre : je crois que les enseignants ne se remettent pas ou plus en question.
C'est vrai, Hugo a du mal à écrire (il est plus lent que les autres) et prends du retard en classe. Mais je sais aussi que Hugo a d'autres qualité et compétences, et qu'il saura s'en sortir lorsque cela sera nécessaire.
Hugo ne nous semble pas en souffrir : il apprend plein de nouvelles chjoses tous les jours, et demande juste qu'on le laisse être qui il est.
Charles
Tout ça rime avec " ortho "... (rires!)
Juste pour dédramatiser avec mon humour pas toujours drôle, j'en conviens. Ma petite nièce est " passée " elle aussi par la case " ortho " phoniste, comme elle est d'ailleurs passée par la case " ortho " dontie. Orthographe, ça commence aussi pareil. Faites lui faire quelques séances d'orthophonie comme vous conseille les enseignants et il sera toujours temps de voir si votre fiston avance ou pas. Et puis, a priori, c'est remboursé par la sécu et vous aurez expérimenté le truc. Ma nièce a lâché rapidement ses deux orthos... naturellement !
Gilbert
Ortho.. folie !
Je viens de parcourir, comme toutes les semaines la page d'accueil de Signes & sens et je découvre un titre d'article qui fait un lien intéressant avec le post de Charles. Marrant ! Enfin, le sujet est quand même sérieux : http://www.signesetsens.com/sante-forme-orthodontie-non-a-lorthofolie.html