Comment s'y prendre pour avoir de beaux iris qui fleurissent ?

Portrait de Cathy-P

Etant nouvellement inscrite sur ces forums, je me présente rapidement... Je viens tout juste d'avoir 53 ans et suis divorcée officiellement depuis 18 mois. Suite au divorce, qui a été murement réfléchis et voulu autant par mon ex-mari que moi, je viens d'investir une petite maison qui possède un jardin (pas très grand, mais qui me convient). Je voudrais en faire un jardin qui me plaise, mais côté jardin, c'était plutôt mon ex-mari qui s'en occupait. Alors, peut-être que ma question va vous sembler un peu bébête... Mais j'ai bien envie d'apprendre et aussi de conseils. Je trouve ces forums très intéressants et variés sur les thèmes et discussions. Et j'ai vu qu'il y a aussi des questions "jardins". Merci aux foromers.

Portrait de Lakshmi

Bienvenue Cathy-P,

Pour répondre à votre question, va falloir que je contacte mon ami jardinier... Malheureusement, je ne le vois pas avant ce soir (c'est son anniversaire !). Mais entre temps, je suis sûre que des foromers vont venir vous renseigner. Vous avez frappé à la bonne porte et vous ne serez pas déçue !

Portrait de Cathy-P

Merci pour votre accueil Lakshmi. Et vous avez raison, je pense que je ne serais pas déçue.

Portrait de Sofy

Bon d'accord ! Elle est un peu facile celle-là ! J'avais envie de répondre avec la bonne humeur que me donne les iris de mon jardin, lorsqu'ils sont en fleurs. Déjà, pour commencer, il faut les planter ou les replanter après la floraison, en général autour de juin, juillet. Son rhizome est prolifique, et si vous voulez qu'ils refleurissent à chaque printemps, vous devez les placer dans un endroit très ensoleillé. Une bonne partie des différentes variétés, est une plante résistante et facile à vivre. Les iris se plaisent bien dans un sol léger et "pauvre", et se contente, pour beaucoup d'entre eux, de peu d'arrosage. Pour avoir des fleurs chaque année, il faut juste tous les 4 ou 5 ans, les déterrer et alléger, en éliminant une partie des rhizomes les plus gros. Ensuite vous pouvez les remettre en terre, et il refleuriront... Bienvenue Cathy-P !

Portrait de Lakshmi

Et en plus, il n' y pas trop d'attente (rires !). Sofy a assuré, comme d'hab ! J'en parlerai quand même au jardinier ce soir, des fois qu'il ait un scoop... Yahoo

Portrait de Amélie

Je crois que Sofy voulait sans doute dire pour enlever une partie des rhizomes afin qu'ils refleurissent, qu'il faut enlever les plus petits et non les plus gros...

Portrait de Cécile

Si j'avais un jardin, je n'hésiterais pas. J'adore les iris. C'est une de mes fleurs préférées. Je viens de lire sur le net qu'il existe 210 espèces différentes... De quoi enchanter le regard !

Portrait de Viviane

Comme l'a bien précisé Sofy, l'iris dans on ensemble est une presque une plante vivace "idéale" par sa rusticité. Elle demande peu de soin eau/engrais et peut même se développer sur un "tas de pierres". Toutes les infos nécessaires vous ont déjà été fournies Cathy-P... Je voudrais juste ajouter, qu'il existe une variété demandant un peu plus d'attention, appelée Iris remontants. Non seulement leur floraison est particulièrement belle... Mais surtout, ils peuvent fleurir 2 à 3 fois la même année. Ce qui explique que cette variété demande un peu plus de soin, notamment par un apport en engrais et eau plus fréquent. Si le coeur vous en dit Cathy-P, je crois que cette variété s'appelle "Earl of Essex". Et pour finir... Et là c'est pour répondre aussi à Cécile... Vous pouvez tout à fait faire une petite plantation d'iris dans une jardinière, sur un balcon... Il suffit qu'ils soient bien exposés au soleil, et que vous ne couvriez pas totalement les rhizomes. J'ai même lu quelque part, que les iris poussent et fleurissent sur des toits de chaumes en Normandie !

Portrait de Cécile

Vous avez touché là où c'est sensible... Je crois que je vais enchanter mon balcon... et moi-même ! Jusqu'ici je n'ai pas eu le déclic, mais là je crois que c'est parti ! Merci Smile

Portrait de Cathy-P

C'est une confirmation en rapport avec ce que je disais ce matin ! Des informations et en parallèle, presque des "encouragements" à me lancer pour la plantation d'iris dans mon petit jardin... Il va juste falloir que je patiente, puisque ce n'est pas trop la saison... C'est peut-être un peu bête mais vos réponses m'ont fait beaucoup de bien... Comme si vous m'aviez tous offerts un "bouquet de fleurs" !