Du plus loin que je me souvienne, j'ai une propension à me tacher. J'en ai quand même un peu marre, indépendamment de mes notes de pressing pour les vêtements délicats que je n'épargne pas plus, même si j'essaye de faire attention !
À force de venir lire ces forums Psycho & Coaching, je commence à comprendre qu'il y a sûrement une raison psychologique.
Est-ce que vous pouvez me dire laquelle ?
Merci en attendant la joie de vous lire,
Elsa
Gilbert. R. Psy...
Un manque de confiance en soi ?
Plusieurs pistes pourraient vous aider à trouver les raisons de vos " actes manqués " ( " discours réussis " selon Jacques Lacan). Difficile pour moi en dehors du cadre analytique de vous faire une interprétration juste. Quoiqu'il en soit, les taches peuvent renvoyer à un manque de confiance lié à des échecs scolaires (des taches sur un cahier par exemple). On dit aussi de façon péjorative " être une tache ". Peut-être votre inconscient s'autorise-t-il à faire les taches (tâches !) qui lui étaient interdites ? Encore une fois, je reste très prudent et fais confiance à mes collègues, analystes ou didactitiens, plus compétents que moi pour vous faire une réponse sur ce type de support qui puisse vous aider à y voir plus clair...
Orlan
Une faille narcissique
Se tacher en permanence traduit une mésestime de soi... Je vous laisse réfléchir car vous donnez trop peu d'éléments qui me permettraient d'aller plus loin.
Ludo_437
Eh bé !!!
Mais c'est qu'il se la joue psy maintenant l'ami Orlan ! Lol
Orlan
D'accord mais j'ai mon explication
C'est vrai qu'en me relisant, j'ai trouvé mon ton péremptoire ! Je pense que c'est de la faute de mon inconscient qui a dû me faire revisiter mes cours d'Analyse transactionnelle...
Ludo_437
c'est vrai, vous êtes un peu psy !
Je retire ce que j'ai dit : j'avais oublié vos cours d'Analyse transactionnelle !!! Autant pour moi !
Ari
Apprenez à vous respecter
J'allais vous dire exactement la même chose que Gilbert R. et Orlan...
J'ai manqué de réactivité mais je ne vois pas d'autre hypothèse.
LL
Bonsoir Elsa,
Bonsoir Elsa,
Pour ma part, je ne suis ni psy... ni elève en psychanalise. donc je ne me permettrait pas de vous donner de conseils, et ne vous ferez part que de mon expérience :
j'ai aussi vécu des expériences qui m'ont gènées, et se sont répètées. Par exemple, on me disait très maladroit (il est vrai que je cassait tout ce que je touchais).
Je m'en suis débarrassé à partir du moment où j'ai acepté qu'elles faisaient partie de moi. Cela peut paraître bizare, mais le fait qu'elles ne me dérangeaient plus, m'ont permis de les évacuer. En étant honête avec moi, je pense que j'y trouvais une certaine jouissance, et mon inconscient un certain intérêt.
Vous pourriez vous aider, et aider les professionnels sur ce forum en en disant un peu plus?
Amicalement,
LL
Patricia B.
Je ne comprends pas trop ce vous voulez expliquer LL
Je suis aussi quelqu'un qui se tache tout le temps , une catastrophe ! En ce moment comme j'ai dit à un ami j'ai aussi deux mains gauches , résultat : tout m'échappe des mains .
Je renverse tout , je me tache sans cesse, en mangeant ; un mur qui es pas trop propre je trouve moyen de me retrouver contre. Voila je ne sais pas si cela viens de problémes antérieur comme vous dites mais j'ai beaucoup aimer le dialogue de Gilbert R. Psy.
Elsa
Il faut que je m'autorise à m'aimer davantage
j'ai compris vos explications et j'en profite pour rassurer Patricia B ayant bien compris aussi ce qu'a voulu induire LL.