Je suis intriguée par les cultures pronant la réincarnation, les vies antérieures, les Karma.
J 'ai le souvenir que mon petit à l age de 2 ans 1/2 m' avait formulé une phrase en anglais avec un étonnant accent, la phrase était la suivante car elle m'avait interpellé : The key on the door, et il me montra la porte...
J'étais stupéfaite car à la maison nous communiquions qu 'en francais...
D' où, je m interroge encore sur cette expérience.
Lakshmi
Je m'y suis intéressée
Mon compagnon, faisant des séjours en Inde au moins une fois par an, croit en la réincarnation. C'est lui qui m'a un peu initié à cette croyance orientale. Comme je le dis dans un post récent, cette croyance s'inscrit dans la tradition védique, des Ecritures sacrées millénaires. Dans cette tradition, la " Bhagavad Gita " explique que nous sommes des âmes spirituelles et que nous intégrons un corps en fonction de nos actes passés. Le mot sanskrit karma signifie action.
L'exemple que vous donnez pour votre fils ne m'étonne pas vraiment. Des énigmes de ce type ont intrigué des chercheurs. Aucune preuve formelle de la réincarnation - à ma connaissance - n'existe mais de fortes présomptions prônent en sa faveur.
J'avoue que cette éventualité pourrait expliquer beaucoup de choses, par exemple des incarnations courtes incompréhensibles d'un point de vue d'une justice divine, des accidents, des maladies... etc.
J'espère vous avoir un peu éclairer ouri-sérénité.
ouri.sérénité
Merci
J'avoue être intriguée mais votre post m'ouvre des portes à la réflexion et je vais m'y pencher.
Bien à vous ...
Jean
Enfants et vies antérieures !
Bonjour ouri-sérénité,
Je vous donne le lien d'une vidéo dans laquelle un psychiatre même l'enquête sur les souvenirs étranges d'un enfant quant à une vie antérieure. Peut-être cela pourra-t-il vous éclairer :
http://www.dailymotion.com/video/xcn9mq_enfants-reincarnation-1-cameron-...
Bonne journée
Jean
ouri.sérénité
Merci JEAN,
J' ai trouvé la vidèo très interessante et intrigante par le fait que l 'enfant Cameron se souvienne de tous les details ...Comme si sa mémoire avait été preservée ....belle preuve d' une réincarnation.
La vie serait -elle un éternel recommencement ?
Charles
La recherche de la réincarnation du Dalaï Lama !
A priori, on aurait recensé beaucoup d'enfants dans le monde se souvenant d'une vie antérieure. Et puis, il y a la recherche du nouveau Dalaï Lama. J'avais lu quelque chose là-dessus. L'enfant reconnaît des objets lui ayant appartenu dans la vie précédente.
Michèle
Un sujet qui m'intéresse aussi !
J'ai visionné aussi le reportage proposé par Jean. De quoi se poser effectivement des questions et s'intéresser au sujet !
Gilbert
Le " samsâra "
Je me suis depuis plusieurs années intéressé aussi à ce sujet. Parmi mes lectures, un ouvrage de Solange Lemâitre aux Editions du Seuil : " Ramakrishna et la vitalité de l'hindouisme ". Dans ce livre on aborde la réincarnation sous l'angle du " samsara ". Je vous cite un passage : " La vie d'un individu n'est qu'une vie parmi d'innombrables vies, l'une provoquant la suivante et commandant les conditions qui permettent d'annuler le karma précédent. Le samsâra n'est que l'enchâinement des existences successives...
Ce passage s'étaye sur le chapitre 11 verset 22 de la Bhagavad Gita : L'âme incarnée rejette les vieux corps et en revêt de nouveaux comme un homme échange un vêtement usé contre un neuf.
Solange Lemaître poursuit : L'âme ne pouvant périr comme le corps, elle justifie en renaissant la loi du karma : " Tout acte porte son fruit, aucun ne peut être annulé "...
Il y a d'autres éléments dans cet ouvrage qui traite d'un spiritualiste indien, Ramakrishna, ouvert non seulement à l'Hindouisme mais aussi au Christianisme et à l'Islam, auquel l'écrivain Romain Rolland a consacré une très belle biographie.
ouri.sérénité
Une belle bibliographie
Bonjour Gilbert,
Dés lundi, je vais regarder les ouvrages de cet écrivain hindou et je vous remercie pour ce post expliquante les réincarnations en fonction des Karma de vies antérieures ... Namasté Gilbert
Gilbert
Namaste, ouri.sérénité
Une énergie indienne (rires). Pour les néophytes le terme " Namaste " signifie bonjour. C'est une salutation particulière. Lorsque les indiens disent " namaste " ils joignent les mains et se penchent pour saluer la divinité qui est en chacun :-)...